pour 10 litres ça devrait aller si en plus tu trempes ta cuve dans l'eau froide.
Refroidisseurs ⇒ refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€
la theorie est pas mal...je doute un peu pour la pratique
ton systeme va reinjecter une partie de la chaleur que tu enleves avec le peu de tuyau que tu utilises. l'eau en sortie d'un refroidisseur efficace est chaude...
pour 10 litres ça devrait aller si en plus tu trempes ta cuve dans l'eau froide.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Je dit sa et je dit rien, mais vu que tu sors en eau plus chaude que dans la cuve, la seule chose que tu va faire c'est de rechauffer ta cuve?
UNDIQUE ROBUR
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
J'ai même pas eu le temps de le direMbrew a écrit :la theorie est pas mal...je doute un peu pour la pratiqueton systeme va reinjecter une partie de la chaleur que tu enleves avec le peu de tuyau que tu utilises. l'eau en sortie d'un refroidisseur efficace est chaude...
Enfin au moins on pense la même chose.
UNDIQUE ROBUR
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Effectivement ! l'idée est bonne, mais tu risques de tomber dans un cercle viscieux où le peu qui sera refroidit sera réchauffé par l'eau qui resortiras...
Tiens nous au courant de ce que ça donne !
Tiens nous au courant de ce que ça donne !
Make beer, not war !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Sympa le bricolage
J'espère que ça marchera bien ...
J'espère que ça marchera bien ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Heu... je peux me tromper mais il me semble que l'eau qui sort du serpentin ne peut en aucun cas être plus chaude que le mout.... elle ne peut donc pas réchauffer le mout par l'extérieur de la gamelle. Vivement les premiers essais
Hush
Hush
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Florent a écrit :Je dit sa et je dit rien, mais vu que tu sors en eau plus chaude que dans la cuve, la seule chose que tu va faire c'est de rechauffer ta cuve?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
C'est clairHush a écrit :Heu... je peux me tromper mais il me semble que l'eau qui sort du serpentin ne peut en aucun cas être plus chaude que le mout.... elle ne peut donc pas réchauffer le mout par l'extérieur de la gamelle. Vivement les premiers essais![]()
Hush
Ce qui est vrai c'est que les échanges thermiques sont proportionnels au delta T°. Je m'explique, plus l'eau du serpentin est froide et plus le brassin est chaud, plus on chute rapidement en température. Quand le delta T diminue, la courbe de baisse de T° du brassin ralenti énormément aussi.
Ca veut dire que baisser de 100° à 50°C ca vat très vite par contre pour aller en dessous de 30° c'est un peu plus long. Pour donner un autre exemple, c'est pour cette raison que dans une grande descente en voiture il faut donner des coup de freins, pour laisser des courtes phases de refroidissement rapîde des disques. Faites la même chose en laissant légèrement le pieds sur le frein = moins de refroidissement donc ebulution du liquide de frein.
Sinon, je prends mes mesures de T° avec un appareil laser infrarouge de mon boulot (temps de réaction en milli seconde et 0,1 de précision, et surtout surtout pas de contact avec le fluide donc aucun risque de contamination) je pourrais très précisement mesurer mes delta T et mes temps de chute de température. Vous tiens au courant mais ca sera pour mon prochain brassin donc pas tout de suite. Sinon ma blanche brassé hier n'a pas encore commencè à buller
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Je pense que ce que certain veulent dire... Je donne une explication imagée, pour ne pas mettre une exponetielle évidente dans l'histoire...
Tu peux aussi varier le débit de ton eau de refroidissement... Plus le débit sera lent, ce qu'apparament il te plairait pour des raisons écologique que je cautionne, meilleur sera ton échange de chaleur dans ton serpentin... Ton eau à 10° peut très bien sortir du serpentin à 80° les 5 première minutes...
Puis, au terme des 5' suivantes, elle sortira plus qu'a 65°, etc...
Par contre, tu as déjà stocké dans ton évier de l'eau à 80°dès le départ, qui sera dépendante de ce qui s'écoule ensuite...
Donc, ton Delta T° entre le mout et le liquide extérieur va diminuer beaucoup plus tôt !! Et comme tu l'expliques juste au dessus, avec un faible Delta T, il sera plus difficile de faire descendre la température...
Ça n'est qu'une idée qui reste a démontrer, il faut voir quel est le meilleur réglage pratique pour le meilleur rendement/rapport énergie/efficacité, mais je trouve aussi l'idée ingénieux et avec un réglage approprié, je suis sur que ça sera efficace !
Stéphane
Tu peux aussi varier le débit de ton eau de refroidissement... Plus le débit sera lent, ce qu'apparament il te plairait pour des raisons écologique que je cautionne, meilleur sera ton échange de chaleur dans ton serpentin... Ton eau à 10° peut très bien sortir du serpentin à 80° les 5 première minutes...
Par contre, tu as déjà stocké dans ton évier de l'eau à 80°dès le départ, qui sera dépendante de ce qui s'écoule ensuite...
Donc, ton Delta T° entre le mout et le liquide extérieur va diminuer beaucoup plus tôt !! Et comme tu l'expliques juste au dessus, avec un faible Delta T, il sera plus difficile de faire descendre la température...
Ça n'est qu'une idée qui reste a démontrer, il faut voir quel est le meilleur réglage pratique pour le meilleur rendement/rapport énergie/efficacité, mais je trouve aussi l'idée ingénieux et avec un réglage approprié, je suis sur que ça sera efficace !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
fddp
- Assistant

ca colle pour moi stéphaneStéphane a écrit :Je pense que ce que certain veulent dire... Je donne une explication imagée, pour ne pas mettre une exponetielle évidente dans l'histoire...
Stéphane
y a tout intérêt pendant les premières minutes de laisser l'évier se vidanger un peu et utiliser donc que le doucheur extérieur pour la chute rapide de début de cycle. Puis fermer le bouchon et d'utiliser les 2 systèmes en simultanés avec l'évier en bain marie pour maximiser les surfaces d'échange au moment ou on doit perdre les derniers degrés, les plus durs à perdre. Quite à jeter un bac à glacon sous le doucheur, la glace devrait fondre assez vite ainsi
A la fin, il devrait me rester un évier plein avec de l'eau tiede pour le nettoyage de la vaisselle, du refroidisseur, laver des bouteilles .... Je ne vais donc pas "gacher" trop d'eau. Juste les premières minutes, et que de l'eau froide. Ce n'est pas le prix du m3 d'eau mais pour le principe j'aime mieux.
Aller ça me plait bien, plus qu'à essayer. Je crois que je vais des nouilles ou du riz ce week end