Brassins et expériencesBouchon en liege

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bouchon en liege

Message par Florent »

Mais comme je l'ai dit avant c'est juste un test, je vous tiendrez au courant apres degustation. Mais je m'assure quand même une petit quantité (de environ 24Litres) en capsules, ce qui devrait depanner au cas ou...
UNDIQUE ROBUR
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

fddp a écrit :on fait du cidre (et du jus normand un peu plus fort aussi ... :drunken: :drunken: ) avec mon père depuis 30 ans et on bouchait avec des bouchons plastiques canelés et ligarutés comme le liege. un coup de maillet dessus et hop on l'attache. Par contre il faut avoir trois retraitres pour mettre 300 bouteilles/an. C super long. Maintenant il en font un peu pareil mais qui s'ouvre avec un grop pas de vis à l'intérieur. Depuis 10 /15 ans on a équipé toutes nos bouteilles champagnes avec du mécanique et joint caoutchouc. C'est d'ailleurs dans ces mêmes bouteilles de 0.75 cl que va aller se reposer le brassin en cours de fermentation. Au moins aucun risque de fuite ou de surpression, de plus en cas de fort dosage en sucre on peut "vidanger" un peu de gaz en soulevant légérement avant une ouverture en grand. Je pense même qu'à l'usage c'est moins cher que de la capsule.

Vu les techniques modernes, le liege n'a que des inconvénients, par contre c'est le seul qui nous fait un bruit magnifique à l'ouverture, comme le champagne et ça, ca vaut bien le coup d'en mettre qqu'unes rien que pour le fun :eye: et pan, dans l'oeil
Tu pourrais poster quelques photos ca m'intéresse vraiment :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

libertluc a écrit :
fddp a écrit :on fait du cidre (et du jus normand un peu plus fort aussi ... :drunken: :drunken: ) avec mon père depuis 30 ans et on bouchait avec des bouchons plastiques canelés et ligarutés comme le liege. un coup de maillet dessus et hop on l'attache. Par contre il faut avoir trois retraitres pour mettre 300 bouteilles/an. C super long. Maintenant il en font un peu pareil mais qui s'ouvre avec un grop pas de vis à l'intérieur. Depuis 10 /15 ans on a équipé toutes nos bouteilles champagnes avec du mécanique et joint caoutchouc. C'est d'ailleurs dans ces mêmes bouteilles de 0.75 cl que va aller se reposer le brassin en cours de fermentation. Au moins aucun risque de fuite ou de surpression, de plus en cas de fort dosage en sucre on peut "vidanger" un peu de gaz en soulevant légérement avant une ouverture en grand. Je pense même qu'à l'usage c'est moins cher que de la capsule.

Vu les techniques modernes, le liege n'a que des inconvénients, par contre c'est le seul qui nous fait un bruit magnifique à l'ouverture, comme le champagne et ça, ca vaut bien le coup d'en mettre qqu'unes rien que pour le fun :eye: et pan, dans l'oeil
Tu pourrais poster quelques photos ca m'intéresse vraiment :wink:

oui mais photos de quoi, des bouchons plastiques ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Par hasard, j'en ai discuté tout à l'heure avec un vigneron, qui m'a signalé l'existence de bouchons en agglomèré garantis sans goût de bouchon, par exemple les DIAM (voir http://www.oeneo-bouchage.com/html/produits4.html) d'Oeneo-Bouchage. La version pour la bière semble aussi traitée...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

J'ai mon colègue de travail originaire du portugal, qui me parle de capsule en plastique, qui s'enfonce à la main et que l'on doit décapsuler au... décapsuleur ! (malin, hein ?). Son papa qui a une petite production locale de vin (région en dessous de Porto) et qui utilise ces capsule...

Je n'ai pas vu ce produit de près, ni ne sait s'il tient la pression ! Si quelqu'un connait ça, sinon, il doit m'apporter un échantillon demain...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Ben oui des bouchons plastique et du prosses en général
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Voilà a quoi ça ressemble, si quelqu'un a déjà essayé ? Il semblerait que ça tienne vraiment bien la pression...

Image

Image

Image

Sinon, question apparemment stupide, mais pour être sûr : Les capsules de 26mm ne vont pas du tout sur les bouteilles de 0.75L ?

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Stéphane a écrit : Sinon, question apparemment stupide, mais pour être sûr : Les capsules de 26mm ne vont pas du tout sur les bouteilles de 0.75L ?

Stéphane
J'étais tenté de dire completement stupide (la question bien sur) et après vérification de mes stocks, j'ai un modèle de 75 cl qui n'accepte que les capsules de 26 mm (et les capsules mécaniques), il me semble en avoir vu d'autre récemment à Lyon récemment.
La preuve en image

Image

Ca prouve rien, mais c'est bien du 26 mm
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Oui c'est des modèles combinés qui permettent au brasseur de n'avoir qu'un type de capsule pour les 33 et les 75 et éventuellement de sortir une série en bouchon méca....Pratique mais faut aimer,les trous pour le mécanique quand ya que la couronne,perso je trouve pas ça splendide esthétiquement ....mais bon!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

J'en ai quelques unes (26mm/bouch. méca.). Le col est assez étroit par rapport à la taille de la bouteille.
Pas facile à trouver néanmoins.