Brassins et expériencesPied de cuve à partir de fond de bouteille?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jonthemoon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Pied de cuve à partir de fond de bouteille?

Message par jonthemoon »

Bonjour à tous!
Dans une semaine ou deux je fais un brassin avec une levure récupérée d'une bouteilles refermentée. Donc, je planifie acheter une belle et délicieuse Unibroue 750ml, en boire la majorité puis laisser autour de 4cm au fond. Puis, prendre environ 250ml d'extrait liquide, faire bouillir dans 300ml d'eau 10-15mn puis mettre tout cela dans un pot ou encore, le mettre directement dans la bouteille que je refermerais avec un bout de papier d'aluminium "flambé". BIen entendu, j'aurai remué vigoureusement le mout pour bien oxygéner avant pour induire la phase aérobique de la levure.

Puis, laisser tout cela sur mon comptoir pour une semaine en laissant le tout se développer. Ou, après 1-2 jr, transvider dans un contenant stérile de 1Litre vu que la levure devrait s'être reproduite.

J'aimerais bien avoir vos conseils à ce sujet. Merci bien!
JTM
Dernière modification par jonthemoon le 14 janv. 2008 23:35, modifié 1 fois.
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pied de cuve Unibroue

Message par olivierpicard »

Christophe on t'appelle ! :lol:
jonthemoon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Pied de cuve Unibroue

Message par jonthemoon »

Allo? Y'a personne qui a un avis là dessus??
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Re: Pied de cuve à partir de fond de bouteille?

Message par denis_brasseur »

Pas de leçons à donner (pas sur la tête Christophe :eye: )
Inspiré librement de mes conversations avec mon cher alex, de la lecture des messages de lolo et de ma libre observation chez d'autres accros, l'ensemencement de mon brassin du 27/12 (clone Westmalle) à constitué à boire une westmalle (33 cl, désolé), doucement (facile), et à transférer le fond de bouteille dans une liquide sucré (pas sur la tete christophe). 12 h d'attente, brassage fréquent et régulier (à la main), puis cette mixture est versé dans le mout.
densité initial 1100 le 27/12, transfert en secondaire ce jour, densité 1020.
Pas trop mal. :alien:
je suis en train d'acquérir le "matériel" supplémentaire nécessaire à une multiplication de levure.
Demain mercredi, je teste la possibilité de "multiplication" de levure d'une Chimay par vidage de la bouteille 75 cl (dans un un verre propre)
dégustation :alien: transfert du fond de bouteille dans un erleyeneur (mon yacek, tu me corije ci je fés dé fotes) oxygénation via une pompe d'aquarium

24 à 48 h de multiplication sous barboteur (je ne parlerais pas d'atmosphère stérile) transfert du résultat samedi dans le mout à la bonne température

A suivre !!!!!!!!!!!!
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

je vais posé une question à la con,
les bières qu'on fabrique sont refermentées en bouteilles et dans toutes nos bouteilles on a des levures
est ce qu'on pourrait pas simplement versé une de ses bouteilles directement pour ensemencer le brassin suivant.
je me doute de la réponse à cette méthode de faignasse, mais sait on jamais ?

a+
Alex
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Reprendre une bouteille pour récupérer sa propre levure, ça marche si :
- la bière que l'on récupère est suffisamment forte ;
- elle n'est pas trop vielle.

D'autre part, je préfèrerais passer par un pied de cuve, plutôt que d'ensemencer directement le brassin total .
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

ça marche si :
- la bière que l'on récupère est suffisamment forte ;
pourquoi ?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Je parle de bière que l'on brasse spécialement pour se constituer un stock de bouteilles en vue de la propagation de la levure. Il vaut mieux une bière de densité de 65 très houblonnée (Scripsit Graham Wheeler).
Cela permet de les conserver quelques mois, et de les récupérer pour faire un pied-de-cuve.

Si on récupère les levures d'une bouteille du commerce, dans le but d'une utilisation immédiate, cela n'a pas d'importance.

Toutefois, je n'utilise pas de sucre pour faire ma culture, je brasse dans une bouteille thermos de 1l, et, après ébullition, le moût me sert pour le pied-de-cuve.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

denis_brasseur a écrit : :alien: transfert du fond de bouteille dans un erleyeneur (mon yacek, tu me corije ci je fés dé fotes)
Pour le Erlenmeyer je compterais plus sur le correcteur orthographique de Firefox que sur Yacek (il a toujours pas immerge de son <reveillons le voir si il dort toujours> :lol: faut dire que ça a du tourner.
Pour la culture de levure si jamais ça peut intéresser ca fait longtemps que je lorgne sur le kit http://morebeer.com/view_product/19909/102367 est ce que qqun aurait vu quelque chose de mieux ou comparable?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

belix a écrit :
denis_brasseur a écrit : :alien: transfert du fond de bouteille dans un erleyeneur (mon yacek, tu me corije ci je fés dé fotes)
Pour le Erlenmeyer je compterais plus sur le correcteur orthographique de Firefox que sur Yacek (il a toujours pas immerge de son <reveillons le voir si il dort toujours> :lol: faut dire que ça a du tourner.
Pour la culture de levure si jamais ça peut intéresser ca fait longtemps que je lorgne sur le kit http://morebeer.com/view_product/19909/102367 est ce que qqun aurait vu quelque chose de mieux ou comparable?
Bonsoir oh belix,
les fotes dautografe était à peine voulu :mrgreen:

Pour en revenir à ton kit, j'ai fait l'option d'un matériel similaire, mais par achat démerde et compagnie.
je viens d'emporter l'enchere d'un agitateur magnétique (6 me sont déjà passés sous le nez) pour moins de 60 €, et 2 erlenmeyers de 1 l (en francais dans le texte) pour 10€50.

Un pompe d'aquarium avec tuyau et "buleur" pour 22 €, me manque plus grand chose (peut etre le coup de main :alien: )
me manque plus que quelques tubes type centrifuges, et j'aurais trouvé mon bonheur. Reste le prix final à comparer.
Pas comparable avec de la culture "Agar", mais je vais m'en contenter.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)