Brassins et expériences ⇒ Une blanche trop plate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Une blanche trop plate
Pourquoi des capsules en 29mm resistent moins bien que les 26mm? Est ce que c'est a cause de la pression plus forte sur les 75cl? Moi je vais tester les bouchons en lieges au prochain embouteillage, d'ici 2 semaines. Mais j'avais comme idée que la qualité de feremeture été meilleur avec les capsules?
Domage pour t'es bouteilles Alex, mais je pense qu'un sauvetage est encore possible, avec ajout de sucre bien sur.
Domage pour t'es bouteilles Alex, mais je pense qu'un sauvetage est encore possible, avec ajout de sucre bien sur.
UNDIQUE ROBUR
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso j'ai rouvert les bouteilles
j'y ai jeter 1/4 de caré de sucre +/- 1 gr 50 et j'ai rebouchéé bouchon de liège et capsule
on verra le résultat
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
j'y ai jeter 1/4 de caré de sucre +/- 1 gr 50 et j'ai rebouchéé bouchon de liège et capsule
on verra le résultat
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Je pense que 3 a 4 fois plus serait mieux adapté. A mon avislibertluc a écrit :Perso j'ai rouvert les bouteilles
on verra le résultat
UNDIQUE ROBUR
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
je pense aussi qu'il faut plus de sucre
par ailleurs je sais pas si mettre le sucre en morceau est une bonne idée dans la mesure ou il aura du mal à se dissoudre et à etre mélanger à la bière
par contre je vais essayer de préparer un sirop et d'introduire dans chaque bouteille la quantité nécessaire à l'aide d'une grsse seringue graduée.
je vous tiendrais au coura,t de l'évolution dans quelques semaines,
a+
Alex
par ailleurs je sais pas si mettre le sucre en morceau est une bonne idée dans la mesure ou il aura du mal à se dissoudre et à etre mélanger à la bière
par contre je vais essayer de préparer un sirop et d'introduire dans chaque bouteille la quantité nécessaire à l'aide d'une grsse seringue graduée.
je vous tiendrais au coura,t de l'évolution dans quelques semaines,
a+
Alex
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
54alex54 a écrit :bon ben je viens d'avoir confirmation j'avais filer 3 bouteilles de 75cl à un pote et je l'ai revu aujourd'hui, il m'a dit que la bière était pas très gazeuse , presque pas de mousse, et surtout il les avait rangées couchées dans son frigo et il me dit qu'il y en a une qui a fuit carrément.
c'en est donc fini des capsules de chez brouwland.
ce qui me préoccupe maintenant c'est de réussir à sauver la bière qui est en bouteille.
je pensais verser toutes les bouteilles dans un seul récipient et recommencer l'embouteillage en rajoutant à nouveau du sucre. je pense qu'il y a encore assez de levure mais dois je quand même en rajouter ? si oui combien ?
est ce que d'autres on déjà tenté pareil sauvetage ou est ce peine perdue ?
merci et a +
Alex
Salut,
j'ai déja fait cette opération avec succès. Moi c'était pour le problème inverse : trop de gaz donc geyser à chaque décapsulage.
J'ai tout remis dans un fut, rajouté de mémoire 3.5g / L et réembouteillé. Succès.
a+
Arnaud
PS: essaye de te chopper 30 bouteilles à bouchon mécanique et tes déboires seront terminées
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
pff.... pas bon, pas bon ça l'info sur les capsules 29, dedjû!!!
enfin, j'avais pensé réagir à l'ouverture de ce post en disant "si elle pétille ne fut-ce qu'un peu, c'est vraiment pas trop grave, pour une blanche. Vaut mieux ça qu'une blanche trop pétillante, d'ailleurs"
voilà, je l'ai dit.
D'ailleurs, je suis certain qu'avec de la patience, ça évoluera favorablement (sauf si les capsules sont vraiment défaillantes, ...djû!).
Perso, je ne sucre pas une blanche à plus de 5g/L, inutile. bien entendu, il faut attendre plus longtemps, mais on y gagne en terme de finesse de mousse, c'est indéniable.
bonne M.
enfin, j'avais pensé réagir à l'ouverture de ce post en disant "si elle pétille ne fut-ce qu'un peu, c'est vraiment pas trop grave, pour une blanche. Vaut mieux ça qu'une blanche trop pétillante, d'ailleurs"
voilà, je l'ai dit.
D'ailleurs, je suis certain qu'avec de la patience, ça évoluera favorablement (sauf si les capsules sont vraiment défaillantes, ...djû!).
Perso, je ne sucre pas une blanche à plus de 5g/L, inutile. bien entendu, il faut attendre plus longtemps, mais on y gagne en terme de finesse de mousse, c'est indéniable.
bonne M.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Comme je le pensais, il existe bien différent modèles de capsules de 29mm pour les bouteilles de 75 cl.particules a écrit :J’en viens a me demander si il n’existe pas des capsules spéciales pour les champenoise.
Voici plusieurs types extrait du site du fabricant « PELLICONI »
N° 1, 2, 3 pour bouteilles champenoise, la n° 3 ne demandant pas la pose d’un bidule.

N° 4 est une capsules pour les bouteilles de 75 cl de types bière, celle-ci manque d’étanchéité sur les champenoises.

Voilà j’espères qui nous éclaireras des problèmes de pétillante.
A+ Roland
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Ca, C'est du reportageclair et concis!
Je suis renseignée à l'avance maintenant, je ne me ferais pas avoir s'il me venait à l'esprit de recycler les bouteilles de champagne. (Ce n'est pas trop la spécialité de ma région!)
Marjorie
Je suis renseignée à l'avance maintenant, je ne me ferais pas avoir s'il me venait à l'esprit de recycler les bouteilles de champagne. (Ce n'est pas trop la spécialité de ma région!)
Marjorie
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pour celui que cela intéresse voici l’adresse.
PELLICONI FRANCE SARL
Rue des Colinettes - Z.I. Mardeuil F51530 Mardeuil
Phone +33 3 26 54 02 22
Fax +33 3 26 54 83 84
mailto:pelliconi.france@pelliconi.com
PELLICONI FRANCE SARL
Rue des Colinettes - Z.I. Mardeuil F51530 Mardeuil
Phone +33 3 26 54 02 22
Fax +33 3 26 54 83 84
mailto:pelliconi.france@pelliconi.com
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je capsule mes champenoises avec les capusles brouwland en provenance de chez picomousse (ou l'inverse) et je n'ai jamais eu un tel problème.
Il s'agit peut-être d'un problème de capuleuse. Perso, je n'utilise plus le modèle "Emily" qui est une grosse cochonerie mais une vrai capsuleuse sur colonne
ça va tellement bien que l'investissement est largement mérité
Il s'agit peut-être d'un problème de capuleuse. Perso, je n'utilise plus le modèle "Emily" qui est une grosse cochonerie mais une vrai capsuleuse sur colonne
ça va tellement bien que l'investissement est largement mérité
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"