Brassins et expériencesChimay rouge

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Chimay rouge

Message par alex73 »

Slt, je viens de me faire un p'tit clone de Chimay rouge cet après midi et je voudrais savoir si quelqu'un sait à quelle température les moines trappistes de scourmont font leur primaire ?

Merci
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Re: Chimay rouge

Message par denis_brasseur »

http://www.chimay.com/fr/lexique_13.php
Fermentation haute

On parle de fermentation haute quand celle-ci se déroule à une température se situant entre 18 et 32°C. En cours de fermentation, la levure remonte à la surface de la bière fermentée. La plupart des bières spéciales, dont la Chimay, sont du type "fermentation haute".

18 à 32 °, ca te laisse de la marge alex

http://www.chimay.com/fr/lexique_13.php
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Avec levure Chimay
C’est très cour.
Fermentation primaire : ensemencement à 20°C puis montée à 27 – 28°C pendent 4 jours.
Secondaire : 3 jours à 0°C.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

27 28 ° c'est pas un peut trop ??????
perso je ferais 20 - 22° mais c'est vrai que levure chimay entre 24 et 36 Hr et plus de glou glou :twisted:

glou glou vous avez dit glou glou :twisted: :twisted: :twisted:
bon ces mots interdits ..................... :axe:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Merci pour ces réponses.
En effet, j'ai laissé mon fermenteur dans une pièce à 15°C et ben ce matin, pas la moindre trace de début de fermentation
Je viens de monter à 20°C et il faut que je trouve un endroit plus chaud apparament :mrgreen:

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

particules a écrit :C’est très cour.
Fermentation primaire : ensemencement à 20°C puis montée à 27 – 28°C pendent 4 jours.
Secondaire : 3 jours à 0°C.
Ça, c’est le procédé Chimay, qui induit une centrifugation avant la mise en bouteilles. C’est ce que tu as demandé Alex.

A notre niveau, je rejoins l’avis de Luc, ensemencement à 20-22°C et si ton fermenteur n’a pas trop de déperdition de température, il vas monté tout seul à 24-25°C (surtout placer le fermenteur à une hauteur de 1m à 1,20m pour être dans de bonnes conditions de température, en hiver, il n’est par rare d’avoir 35°C au plafond et seulement 4 à 5°C au raz du sol).

Un autre point crucial pour la réalisation d’un clone, il nous faut maîtriser les différent malts et épices étant donné que nous ne pouvons pas reproduire à l’identique le procédé de la brasserie, sans même parlé de l’eau ni des paliers de température du brassage.

Si je prend les malts de la Chimay rouge (l’originale), il n’y a que du pilsen, du caramel et ajout de sucre candi. Les flaveurs viennent de la levure et du contrôle de la température de fermentation.
Pour un clone ont devras ajouter d’autre malt et des épice comme la réglisse et l’anis étoilé ainsi qu’un peut d’écorce d’orange mais en quantité infime.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Un peut HS :lol:
Je soupçonne de plus en plus notre amis particule une fois la nuit venue de revêtir la tenue noire et munis de son appareil photo et de tube à prélèvement autour de la ceinture de s'introduire clandestinement dans toutes les brasseries pour ............ on appelle ça de l'espionnage industriel :P :P :P :P

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

particules a écrit :
particules a écrit :... Les flaveurs viennent de la levure et du contrôle de la température de fermentation.
Je confirme que avec un autre exemple: ces bons trappistes ont plus d'un tour dans leur sac.
Prenez la levure de Rochefort: elle est responsable de la touche spécifique du produit fini bien plus que les malts utilisés.
est-ce possible? honnêtement, j'ai tenté une blonde à la levure de Rochefort et elle avait plus le goût Rochefort (et de l'idée que l'on se fait d'une lourde brune épicée) à tel point présente qu'elle laisait à peine resortir les houblon aromatiques pourtant généreusement utilisés -je déconseille telle expérience-.

Je clôture sur une citation des moines quant à la mutation des levures souvent citée comme fléau potentiel par certains membres du forum: "...mais c’est elle surtout qui va contribuer au goût fruité, riche et parfumé de la Trappiste Rochefort. Cette levure, ayant muté au fil du temps, est devenue unique et propre à la brasserie".

Rien de bien neuf dans tout ça, mais il est important de comprendre ce qui fait la spécificité des levures des brasseries séculaires.
ABUSUS NON TOLLIT USUM