Brassins et expériences ⇒ Une blanche trop plate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Une blanche trop plate
Salut à tous et tous mes voeux pour 2008.
je sollicite encore une fois les experts du forum pour essayer de comprendre pourquoi j'ai encore un brassin qui foire et cette fois essayer de sauver 50 litres de blanches.
le problème : ca fait le 2ème brassin consécutif qui foire. 50 litres de brunes d'abord et maintennt 50 litres de blanches, le brassage se déroule normalement, les fermentations aussi, avec à chaque fois les densités attendues, mise en bouteille avec ajout de sucre 7 g/l, refermentation en bouteilles 10 à 15 jours puis mise au froid, résultat bière plate archi plate.
la première fois j'ai cru à un manque de levure vu que y'avait aucune trace de levure collée au fond des bouteilles, je me suis dit tant pis j'aurais surement pas du ajouter de gélatine pour clarifier pendant la secondaire, j'ai gardé quelque bouteilles pour cuisiner et j'ai balancé le reste.
cette fois c'est mon brassin de blanche qui présente les mêmes symptomes, sauf que cette fois n'ayant pas transvasé en secondaire pour bien garder les levures, ni ajouter quoique ce soit, il y a bien les levures collées au fond des bouteilles mais pas de bulles ni de mousse. J'avais ouvert une bouteilles après 2 semaines de refermentaion en bouteille et la bière était nickel pour une blanche, beaucoup de mousse et des bulles comme il faut. mais 3 semaines plus tard , alors que j'ai placé les bouteilles bien au frais dans mon garage , 3 bouteilles ouvertes sans bulles ni mousse.
mon diagnostic s'oriente vers une fuite au niveau des capsules (mauvaises capsules ou mauvaises capsuleuse ou les 2)
Que pensez vous de cette possibilité ?
Etant donné qu'il y un bon sédiment de levure dans chaque bouteille, est ce que je peux pas tenter un sauvetage en rajoutant du sucre et en laissant refermenter à nouveau ? si oui comment procéder pour pas contaminer la bière ?
merci de vos réactions
et a +
Alex
je sollicite encore une fois les experts du forum pour essayer de comprendre pourquoi j'ai encore un brassin qui foire et cette fois essayer de sauver 50 litres de blanches.
le problème : ca fait le 2ème brassin consécutif qui foire. 50 litres de brunes d'abord et maintennt 50 litres de blanches, le brassage se déroule normalement, les fermentations aussi, avec à chaque fois les densités attendues, mise en bouteille avec ajout de sucre 7 g/l, refermentation en bouteilles 10 à 15 jours puis mise au froid, résultat bière plate archi plate.
la première fois j'ai cru à un manque de levure vu que y'avait aucune trace de levure collée au fond des bouteilles, je me suis dit tant pis j'aurais surement pas du ajouter de gélatine pour clarifier pendant la secondaire, j'ai gardé quelque bouteilles pour cuisiner et j'ai balancé le reste.
cette fois c'est mon brassin de blanche qui présente les mêmes symptomes, sauf que cette fois n'ayant pas transvasé en secondaire pour bien garder les levures, ni ajouter quoique ce soit, il y a bien les levures collées au fond des bouteilles mais pas de bulles ni de mousse. J'avais ouvert une bouteilles après 2 semaines de refermentaion en bouteille et la bière était nickel pour une blanche, beaucoup de mousse et des bulles comme il faut. mais 3 semaines plus tard , alors que j'ai placé les bouteilles bien au frais dans mon garage , 3 bouteilles ouvertes sans bulles ni mousse.
mon diagnostic s'oriente vers une fuite au niveau des capsules (mauvaises capsules ou mauvaises capsuleuse ou les 2)
Que pensez vous de cette possibilité ?
Etant donné qu'il y un bon sédiment de levure dans chaque bouteille, est ce que je peux pas tenter un sauvetage en rajoutant du sucre et en laissant refermenter à nouveau ? si oui comment procéder pour pas contaminer la bière ?
merci de vos réactions
et a +
Alex
Dernière modification par 54alex54 le 04 janv. 2008 14:26, modifié 1 fois.
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Re: Une blanche trop plate
si ta bière est trop froide elle mousse pas
t'as essayé d'en ouvrir une à température ambiante ??
fuite de capsule... j'y crois pas trop... mais bon qui sait ?!
t'as essayé d'en ouvrir une à température ambiante ??
fuite de capsule... j'y crois pas trop... mais bon qui sait ?!
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Salut,
je pencherais pour un problème de bouchon, capsule ou autre. Garde quelques bouteilles et vois si ça tourne au vinaigre, ce qui pourrait confirmer une entrée d'air. Le fait d'avoir eu de la mousse au début montre qu'il y a eu refermentation mais une fois terminée, le gaz s'est peut-être échappé tranquillement...
je pencherais pour un problème de bouchon, capsule ou autre. Garde quelques bouteilles et vois si ça tourne au vinaigre, ce qui pourrait confirmer une entrée d'air. Le fait d'avoir eu de la mousse au début montre qu'il y a eu refermentation mais une fois terminée, le gaz s'est peut-être échappé tranquillement...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pour vérifier ton capsulage, tu secoues deux ou trois bouteilles et tu les places dans un seau remplit d’eau. Le même principe que pour vérifier une chambre à air de vélo.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Probleme de capsulage, tu aurais quelques traces de mousse séché autour de la capsule.
Et pour etre sur, tu secoue un peu, et si il y a une fuite, tu auras une trace de mousse séché autour de la capsule.
Ma piste serais plutot une impatience. Je m'explique :
recette trapistte II, mis en bouteille le 09/12/2007, gouté le 19/12 (10 j + tard), moussu, pas mal, gouté le 29/12 (20 j plus tard), pas moussu du tout, asolument rien meme en versant la bouteille comme un cochon.
Gouté ce jour avec un ami brasseur
, je parle pas du gout, mais mousse très présente, et mousse qui perdure.
Peut etre faut il laisser le temps au temps .............., et savoir aaaaaaaaaaaaaattendre
Et pour etre sur, tu secoue un peu, et si il y a une fuite, tu auras une trace de mousse séché autour de la capsule.
Ma piste serais plutot une impatience. Je m'explique :
recette trapistte II, mis en bouteille le 09/12/2007, gouté le 19/12 (10 j + tard), moussu, pas mal, gouté le 29/12 (20 j plus tard), pas moussu du tout, asolument rien meme en versant la bouteille comme un cochon.
Gouté ce jour avec un ami brasseur
Peut etre faut il laisser le temps au temps .............., et savoir aaaaaaaaaaaaaattendre
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Perso je suis persuadé que c'est un problème de capsules
j'ai eu le même problème avec un stout toutes les bouteilles de 33 Cl et 50 Cl avec capsulles de 26 mm mousse impeccables toutes les champenoise 29 mm plates
de plus je n'avais jamais eu le problème avant et les 29 mm viennent d'un nouvel achat donc la conclusion s'impose de sois même
pour ajouter de l'eau à mon moulin brasserie montoise à eut le même problème à notre commande .be ( particule confirmera) avec aussi des 29 mm sur bouteilles champenoise
ma solution
je vais emprunter à mon père sa bouchoneuse de vin ( bouchon champagne plus muselet pour mes bouteilles de 75 CL)
ce n'est peut e^tre pas par pour rien que les 75 sont fermée avec bouchon de liège et non pas par capsulles
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
j'ai eu le même problème avec un stout toutes les bouteilles de 33 Cl et 50 Cl avec capsulles de 26 mm mousse impeccables toutes les champenoise 29 mm plates
ma solution
je vais emprunter à mon père sa bouchoneuse de vin ( bouchon champagne plus muselet pour mes bouteilles de 75 CL)
ce n'est peut e^tre pas par pour rien que les 75 sont fermée avec bouchon de liège et non pas par capsulles
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Exacte, je viens d’ouvrir une bouteille de 75 cl que Frédérick n’avais donné à notre commande et bien j’ai été surpris la capsule est venue sans forcé, très peu de bulles malgré que Frédérick sucre à 9 gm au litre. J’en viens a me demander si il n’existe pas des capsules spéciales pour les champenoise. Peut-être que quelqu’un dans la région de Champagne-Ardenne pourrais se renseigné ?libertluc a écrit :pour ajouter de l'eau à mon moulin brasserie montoise à eut le même problème à notre commande .be ( particule confirmera) avec aussi des 29 mm sur bouteilles champenoise
Par contre pour les bouteilles capsulables à bière classique de 75 cl, ça tient méchant.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Pour les champenoises et les magnums, je mets un bidule (nom donné en Champagne) http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =538&dt=13 avant la capsule de 29mm. Les capsules couronnes 29 mm ne sont pas toutes de qualité identique. Il existe également des capsules couronnes de 29 mm avec "renfoncement" plastique incorporé.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
bon des nouvelles des mes bouteilles sans bulles
suivant les premiers conseils j'avais mis une bouteille à températuire ambiante et en l'ouvrant miracle ça mousse à nouveau mais ça pétille pas trop.
En ce qui concerne les capsules j'ai fait le test de la chambre à air apparement pas de fuite, mais je me dis que y'a peut être fuite que quand y'a beaucoup de presion dans la bouteille.
en tout cas c'est vrai que j'embouteille dans des bouteilles de type champenoises, vu ou j'habite c'est pas ce qui manque dans le coin (Clairette de Die) et mon tout premier brassin (kit tout grain beverius) avait été caspsulé avec des capsules utilisées pas les producteurs du coin à savoir une capsule avec un renfort en plastique à l'intérieur, et que j'ai jamais retrouvé la pétillance de ce premier brassin même en sucrant davantage.
je sais pas où est la bonne réponse ce qui est sur c'est que dorénavant je n'utuliserais plus que les capsules avec ce bidule en plastique
on verra bien
en tout cas merci pour vos réactions
a+
Alex
suivant les premiers conseils j'avais mis une bouteille à températuire ambiante et en l'ouvrant miracle ça mousse à nouveau mais ça pétille pas trop.
En ce qui concerne les capsules j'ai fait le test de la chambre à air apparement pas de fuite, mais je me dis que y'a peut être fuite que quand y'a beaucoup de presion dans la bouteille.
en tout cas c'est vrai que j'embouteille dans des bouteilles de type champenoises, vu ou j'habite c'est pas ce qui manque dans le coin (Clairette de Die) et mon tout premier brassin (kit tout grain beverius) avait été caspsulé avec des capsules utilisées pas les producteurs du coin à savoir une capsule avec un renfort en plastique à l'intérieur, et que j'ai jamais retrouvé la pétillance de ce premier brassin même en sucrant davantage.
je sais pas où est la bonne réponse ce qui est sur c'est que dorénavant je n'utuliserais plus que les capsules avec ce bidule en plastique
on verra bien
en tout cas merci pour vos réactions
a+
Alex
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
bon ben je viens d'avoir confirmation j'avais filer 3 bouteilles de 75cl à un pote et je l'ai revu aujourd'hui, il m'a dit que la bière était pas très gazeuse , presque pas de mousse, et surtout il les avait rangées couchées dans son frigo et il me dit qu'il y en a une qui a fuit carrément.
c'en est donc fini des capsules de chez brouwland.
ce qui me préoccupe maintenant c'est de réussir à sauver la bière qui est en bouteille.
je pensais verser toutes les bouteilles dans un seul récipient et recommencer l'embouteillage en rajoutant à nouveau du sucre. je pense qu'il y a encore assez de levure mais dois je quand même en rajouter ? si oui combien ?
est ce que d'autres on déjà tenté pareil sauvetage ou est ce peine perdue ?
merci et a +
Alex
c'en est donc fini des capsules de chez brouwland.
ce qui me préoccupe maintenant c'est de réussir à sauver la bière qui est en bouteille.
je pensais verser toutes les bouteilles dans un seul récipient et recommencer l'embouteillage en rajoutant à nouveau du sucre. je pense qu'il y a encore assez de levure mais dois je quand même en rajouter ? si oui combien ?
est ce que d'autres on déjà tenté pareil sauvetage ou est ce peine perdue ?
merci et a +
Alex