Brassins et expériencesFermentation secondaire catastrophique.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire catastrophique.

Message par ptitlouis »

J'ai eu le mien à la PBA, alias Petite Brasserie Ardennaise à Charleville Mézières.

Ils y brassent d'ailleurs 3 excellentes bières (Arduinna, Obliette, et une stout mémorable).
Faut qu'ça mousse !

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

merci J Marc pour ces deux liens
Il faut que je les trouve dans le commerce sinon : prix des verres = frais de port :twisted:
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gardouble a écrit : Je ne suis pas d'une grande aide pour les conseils en brassages,
mais si pour les verres en question ces infos peuvent aider...
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... ic_56.html
http://www.boissons-vaisselle.com/verrerie/verres.php
Attention, dans les deux cas, ces sites vendent les nonics de 10 et 20 onces (284 et 568 ml soit 1/2 pinte et une pinte impériales), qui ont la forme traditionnelle anglaise, à savoir bien coniques avec un renflement assez peu prononcé (quoique, un petit peu plus sur les demi-pintes...).

Ce qu'Alex cherche, c'est la version 12 onces (341 ml), qui a un renflement plus prononcé, et dont le bas est évasé, pas simplement conique. Et cette version-là, les deux sites ne la proposent pas...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Pour fermer une damme-jeanne de 2e fermentation, n'utilise pas quelquechose d'étanche comme un film plastique, mais plutôt un bout de tissu (désinfecté dans l'eau bouillante si tu veux faire les choses bien comme il faut). Si vraiment ça te stresse, mets le film plastique par-dessus le tissu, ça fait une membrane de respiration pour dégager la pression. C'est plus précis et moins ennuyeux qu'un barboteur.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par ptitlouis »

Merci du tuyeau
Faut qu'ça mousse !