Discussion généraleTrucs et astuces

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Trucs et astuces

Message par Pecks »

Je dis encore mieux :

Une couleur de capsule par bière !!! Evidemment, si on change de recette à chaque brassin, ça devient plus possible car Broubrou est limité dans le nombre de couleurs, mais dans mon cas, c'est parfait !
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Toujours en parlant des étiquettes, un truc piqué à je ne sais plus qui sur le forum, le collage des étiquettes avec du lait.
Il suffit de remplir une coupole de lait, et de poser la face de l'etiquette qu'on veut coller à la surface du lait, puis de poser l'étiquette sur la bouteille, de l'ajuster et d'utiliser un sopalin pour lisser le tout.

Ca prends quelques secondes par étiquette, et ca fonctionne à merveille pour les bouteilles en verre.
Par contre pour les mini fût ca ne tiens pas très bien.

De plus c'est extremement facile à enlever lors du nettoyage de la bouteille avec un peu d'eau.

Par contre si vous faites des impressions au jet d'encre, je ne sais pas si ca ne risque pas de baver.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Oui, j'ai vu coller des étiquettes avec du lait. Cela colle bien et, par la suite, l'étiquette est très facile à enlever.
Mais avec de telles bouteilles, entreposées à la cave un peu humide, j'ai constaté ceci : autour de l'étiquette, là où il y a eu du lait, de la moisissure a poussé en grande quantité, à moins que ce ne soit autre chose. Disons qu'une forme de vie s'est amplifiée dans l'environnement propice constitué par le lait.
Question : est-ce que cela ne risque pas de contaminer le reste de la cave, et même là où on brasse. J'ai un peu peur du lait pour cela.
suis-je parano ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'ai eu le meme probleme avec le lait. Je prefere donc la colle a tapisser.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Stéphane a écrit :Gommette de couleur collée sur la capsule ou sur le bouchon mécanique pour moi...
Même technique ! 100% efficace rapide et pratique ! Sauf que je ne fais pas les feuilles qui vont avec... pour l'instant je me rappelle encore de ce qu'il y a à l'intérieur... :wink:
Make beer, not war !
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Tnopy »

Temoignage interessant pour le lait et le developpement de truc bizarre dans les caves.

Pour ma part, bien que laissant vieillir mes bouteilles dans une vieille cave je n'ai pas remarqué ce genre de developpement.
Ca depends peut etre de l'environnement de la cave a moins que ca soit parce que j'essuis toujours bien mes bouteilles au moment ou je lisse l'etiquette avec du sopalin (qui absorbe le surplus).

Mais il est vrai que le lait doit etre un environement propice au developpement de pas mal de bestiole.
A tester donc chez soit au moins une fois.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Faudra que je surveille mes bouteilles au lait alors!

Par contre je ne suis pas d'accord pour le "se décolle facilement"! J'ai eu beaucoup de mal à décoller les quelques bouteilles faites au lait dernièrement. J'ai du (après les avoir laissé pendant 1h dans l'eau froide) frotter chaque bouteille individuellement pour enlever le papier. Et il s'arrachait par bande que je poussais avec mes doigts. Une horreur : 20 min pour 35 bouteilles (ca, quand on imprime mal ses étiquettes et qu'on s'en rend compte qu'à la fin :o(

D'où, comment, pourquoi?
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Trempe et décolle à l'eau chaude....
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Et moi qui ai collé les étiquettes de mes bouteilles de lait à la bière ! Ca craint ?? :alien:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai pas mal de bouteilles dans la cave à vin de mon père qui sont "attaquées" par de la moisissure, des bières artisanales comme industrielles, et surtout sur les étiquettes. Donc colle ou lait, je pense que les bactéries aiment les 2 :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net