Brassins et expériencesj'ai tuer la levure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

j'ai tuer la levure

Message par yan »

bonjour a tous
je croie que j'ai un gros probleme
j'ai teste un kits biere pour la premier fois tous c'est bien passer sterilisation rechaufage de la boite et tout et tout
jusqu'a la tous aller bien apres j'ai rechauffer 150 ml d'eau pour preparer ma levure et la hic j'ai mis la levure dans l'eau et apres avoir tous verser je lit le mode d'emploie qu dit ne pas depasse 25 c° pour la levure depuis je regade bien mais pas de gou glou j'ai fait mon melange a 14h et a 16h 30 toujours pas de reaction si c'est normal dite le moi ?
sinon est ce que je peut remettre de la levure ?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: j'ai tuer la levure

Message par Mbrew »

Elle était à quelle temperature l'eau dans laquelle tu as mis la levure?
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

t'inquietes, ça peut mettre largement plus de temps a démarrer, et au pire, si l'eau était vraiment trop chaude tu peux remettre de la levure.
bon si l'eau était a 50°, la c'est sur, tu les a tué :lol:
faites la mousse, pas la guerre!!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Deux cas sont possibles :
1- ou bien ta levure a un peu de retard, et ça va démarrer

2- ou bien tu l'as tuée.

Le problème dans ce dernier cas c'est qu'il faut agir sans tarder, car sans fermentation, ton moût est lui-même en danger.

La seule solution, c'est de remettre de la levure comme dit Manumousse. Mais il vaut mieux faire cela le plus vite possible.
Question : as-tu d'autre levures sous la main ? Si tu n'as acheté qu'un kit, tu n'en as plus.
Alors cours vite chez le marcand du coin, achète une chimay rouge ou bleue, et verse la dans ton moût.

C'est une manoeuvre de sauvetage qui peut marcher, mais si tu ne fais rien, ... mets un cierge pour être dans le cas 1.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

j'ai fait mon melange a 14h et a 16h 30 toujours pas de reaction si c'est normal dite le moi ?
Oui, au bout de 2h30, c'est normal il faut entre 6h et 12h pour entendre des glouglous...
j'ai rechauffer 150 ml d'eau pour preparer ma levure et la hic j'ai mis la levure dans l'eau
Ca dépend de la température, si tu peux laisser le doigt dedant ça devrait aller (je dit ça c'est pour donner une idée de la température évidement, il vaut mieux éviter de mettre ses sales doigts dans l'eau, pour des raisons d'hygiène élémentaire) mais si tu as des doutes, tu peux faire ce que dit PVE, dans le pire des cas il y aura peut-être une guerre des levures ?
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

J'aime bien l'idée de PVE... Verser une bière avec ses levures dans le mout... Mais quand je vois toutes les manips pour récupérer des levures (Cf tous les posts pour récupérer les levures ! :) ), pour les cultures et tout ça, je trouve l'idée un peu légère... Mais bon... Ca met des levures dans la bière, c'est sur... Quelqu'un a déjà essayé ? Ca marche bien ? Je suppose que le démarage est pas rapide quand même ?

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu auras de beaux glouglous cette nuit ou demain matin au réveil :)
La température critique pour les levures se situe plus au dessus des 30°C, étant donné que la température idéale est de environ 25°C pour une levure haute.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

Le nain brasseur a écrit :étant donné que la température idéale est de environ 25°C pour une levure haute.
idéale d'un point de vu efficacité des levures a transformer rapidement les sucres, mais pas idéale d'un point de vu gustatif!!
faites la mousse, pas la guerre!!
yan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par yan »

merci pour vos conseils
encore une petit question j'ai de la levure déshydrater pour faire du pain en machine si demain je n'ai toujour pas de glouglou je peut faire avec?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

c'est la même souche de levure mais tu risques d'avoir quelque chose de spécial quand même

à essayer en dernier recours, juste avant de tout jeter à l'égout ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image