Discussion généraleCoup de colère : salon du "brasseur amateur" 2005

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Coup de colère : salon du "brasseur amateur" 2005

Message par Jean-Luc »

"Les marchands sont dans le temple"

Chers amis,

Je suis rentré hier soir de saint nicolas... le "salon du brasseur amateur (et artisanal)" et j'avais le coeur serré.

D'abord par le plaisir de retrouver des gens de ce forum en chair, en os et de bonne humeur, puis de devoir les quitter trop tôt pour travailler aujourd'hui... ensuite parce qu'il est fort possible que ce soit la dernière fois que je m'y rends.

En effet, je reste encore sous le coup de la surprise et la déception suite aux 3 conférences de samedi qui me laissent sans voix.

Sans doute ce sujet vous intéresse, je vais donc vous détailler le menu de cette catastrophe :

- 1ere conférence : la carbonatation, par Pierre Millet, Ingénieur en brasserie, ancien enseignant de l'ENSAIA.

Résumé en quelques phrases :
"la bière sur lie est une hérésie"...
ou en d'autres termes "c'est de la merde !!!!", "goutez une Orval après qq temps, et vous comprendrez ce que je veux dire...", "après 2 ou 3 mois, une bière sur lie ne vaut plus rien" !!!!
Un exposé mal maîtrisé, des formules à moitié démontrées, un exposé centré sur le soutirage quasi "industriel" et des déclarations sur les bières sur lie insupportables, voire intolérables.

Comme l'a fait remarquer ochs (francois) pendant la conférence, cette méthode de refermentation en bouteille est la seule qui nous soit possible à nous "brasseurs amateurs", car comme je le rappelle, ce salon s'appelle encore "salon du brasseur amateur".

Je n'ai pas besoin de détailler plus loin la teneur de cet exposé pour que vous compreniez le désappointement dans lequel je fus plongé, ainsi que l'ensemble des auditeurs.

Je ne me poserai meme pas la question de la raison de cet exposé désastreux, je vous laisse échaffauder sur le sujet... les réponses sont multiples.

-2e couche : "le gout de la bière", par Hervé MARZIOU, bièrologue, dégustateur expert, groupe Heineken
énoncé du thème :(http://www.passionbrasserie.com/contenu ... 5.htm#Conf)
A l'heure où, avec la complicité de beaucoup de brasseurs, l'abus d'alcool est de plus en plus combattu, Hervé Marziou, bièrologue, nous expliquera pourquoi la bière retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse gastronomique, comment elle reprend le chemin des grandes tables en accompagnement des meilleurs plats, à l'apéritif ou en simple rafraîchissement.
Imaginez alors l'exposé d'un ponte du groupe multinational, vanter les mérites de notre cauchemar à tous : le nouveau concept marketing, arnaque marketing dirais je plutot : la "bière de table"... vous savez, on en a parlé il n'y a pas longtemps sur ce forum...
Une série de 4 bières bien connues : Pelf***, Affli***, Wick**W**, Kill***'s, habituellement vendues en cannetes ou pression, et ici reconditionnées en bouteilles à mécanisme transparentes (ces produits ne risquent pas de perdre en qualité du fait d'une mauvaise conservation et altération du fait de la lumière bien sur...), une belle étiquette, un bon coup marketing et voilà ces horreurs sur les tables des plus petits et grands restaurants !!!!
Imaginez encore que ce monsieur arrive avec des caisses et des caisses de ces bouteilles, et les distribuent à l'assemblée !!!!!! au rythme de pratiquement une par personne !!!!
Imaginez ensuite que la plupart de ces bouteilles ont été bues sans rechigner... et vous comprendrez mon incompréhension d'abord, ma colère ensuite et maintenant ma révolte...

-3e conférence : "utilisation des levures sèches en brasseries" par Jean-Luc SIMON, ingénieur ENSAIA, Docteur es sciences, Directeur R&D du groupe Lesaffre
je n'ai entendu que les derniers mots de cet éminent représentant du laboratoire de (re)production de levures : "j'espère que je vous aurai convaincu d'utiliser nos levures". Bref, du colportage en direct, un numéro de représentant.

Vous comprendrez donc chers amis mon amertume aujourd'hui... ma colère et surprise.

Je ne remettrai plus les pieds à Saint Nicolas de Port sans explication valable et satisfaisante, et surtout changement de direction politique de notre pourtant chère association du Musée Français de la Brasserie.

J'ai un grand respect pour toutes les personnes membres de cette association sans qui la naissance de ce salon et la conservation du musée de St Nicolas auraient été impossibles, mais là je ne comprends plus ce dynamitage interne de l'âme même de ces démarches : la promotion du brassage amateur et des bières de qualité !!!

Pour information, j'écris une lettre au président de l'association, ainsi qu'à ATPUB, le CAB et la FNABRA... ainsi que quelques autres associations membres pour avoir leurs réactions. Car en effet, aucun membre présent de ces associations ne s'est manifesté pendant ni après ce désastre...
Connaissant leurs actions passées et présentes pour préserver les bières de qualité, j'en reste d'autant plus surpris.

Pour moi la situation est grave, le "Salon du Brasseur Amateur" est en train de perdre son âme au moment même ou il y a plus de monde que jamais... et ce, avec la complicité des gens même qui l'ont fait naître.

Décidemment, tout celà est difficilement compréhensible.

Bien sûr, on est en droit de se poser des questions sur les raisons de cette catastrophe, ce blasphème... pour l'instant je préfère ne pas échaffauder de suppositions cyniques...

Mais quelqu'un a dit "Le cynisme c'est approcher la vérité".

Soyons cyniques, soyons vrais.

Au plaisir de lire vos réactions...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Coup de colère : salon du "brasseur amateur" 2005

Message par bernie »

Salut
Eh bien Jean Luc tu te laisse aller ( tu doit avoir raison )
Tu sais l'été dernier j'ai fait la route de la bière en Alsace pendant 15 jours et visités 15 brasseries .
Malheureusement le seul ou j'ai eu des problèmes s'est un grand groupe je ne dirai pas le nom car se sont des cons ( je me lache cela commence par un K et est situer à Obernai )
J'ai beaucoup discuter avec des brasseurs et il ont tous le problème de distribution de leurs bières dans les pub ou café cause les 3 grands groupes ont tous bloqué ( heineken , kro et interbrew )
Je n'étais pas présent lors du salon mais lorsqu'il y a un représentant d'un grand groupe à chaque fois cela est le mème problème ( il doit y avoir que eux qui savent bosser ) j'ai en exemple l'euro bière à Strasbourg et le bière expo à Lille ( j'en ai fait 5 en tout )
Autrement hormis les conférence j'éspère que tu étais content de rencontrer des membres de ton forum ( très important )
Donc lorsque l'ont organisera une rencontres entre brasseurs amateurs et bien j'ai une idée ont invite kro et heineken !!!!!!!!!
Allez restons calmes et vivement l'avis des autres personnes car une petite polémique avec les grands groupes ne fait pas de mal et cela soulage l'esprit ( surtout lorsque l'ont est pas seul à le penser )
Slts
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Coup de colère : salon du "brasseur amateur" 2

Message par Daniel »

Bjr, juste de retour de St. Nicolas
Ne connaissant pas les anciennes réunions, les interventions des autorités
en matière de brassage, de levures ou la carbonisation; ce peut être interessant,il n'y aurait rien contre!
Encore que ces représantants vantent leurs produits, c'est de bonne guerre!
Mais faire une conférence HORS sujet, en crachant dans la soupe....
en effet ce n'est pas rassurant pour la suite des futures réunions
à suivre....
Heureusement il y avait les amis de la bonne BIERE
Heureusement il y avait les amis du FORUM
Heureusement li y avait JeanLuc
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

bonsoir,
juste de retour de st nicolas ou les confernces du 2 ème jour étaient bcp plus tournées vers les amateurs et tres pédagogiques
( mention tres bien a DROUIN , brasseurs de lorraine pour ses explications sur le nettoyage et désinfection
mention bien pour la conférence sur la mousse de la bière
passable pour la filtration - stabilisation : ca s'adresse principalement aux brasseries artisanales

pour revenir ux commentaires courroucés de jean luc:
je suis assez d'aacord sur l'orientation mercantile du salon vers les brasseries artisanales ou les futures brasseries atisanales ; et c'est vrai que nous pauvres brasseurs amateurs , on est un peu les laissez pour compte ou les faire valoir de cette orientation
cela dit , s'il n'y a pas les brasseries artisanales , le salon n'interressera personne ( fabricants , conf"renciers , etc;;;)
comme je l'avais dit avant de venir , je pense qu'il faut en prendre et en laisser
c'est vrai que le vieux prof de l'ensaia n'était pas du tout pédagogique sur ses formules et la carbonatation de la bière
c'est vrai que marzou , bièrologue marketing , n'exposait pas son sujet ( le gout de la bière ) et qu'a la place il nous a fait une pub pour ses bières en verre blanc
mais bon , je n'ai pas été choqué ... je laisse ces personnes à leurs propres convictions , sachant que nos bières sur lies et nos essais sont pas tjs forcément des réussites ( ma bière au fenouil !?) , mais nous avons la créativité et l'originalité

je pense par contre que nous ne devons pas boycotter a l'avenir cette manifestation , mais y avoir plus de place avec des droits d'intervention plus imortant ( exemple : mettre en place une dégustation comparées de nos bières en expliquant les motifs , les originalités , puis en essayant d'apprendre pour s'améliorer

bref , je ferai dans les prochains jours un essai de synthèse des qq conférences interressantes pour le forum
mais ce salon m'a permis d'apprendre qq petits trucs ( on est tous a la recherche de ça ) pour m'améliorer
plus le plaisir de pouvoir mettre maintenant des tetes sur des noms connus ( et faire de nouveaux adeptes au forum )
a bientot de vous lire :)
françois - ochsf
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Xavier »

Salut,
comme certains j'etais au salon ce WE, enfin samedi car pas le temps hier, bref, sur certains points, je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc, n'ayant que ,malheureusement ou heureusement..., assisté à la derniere conférence samedi, il n'y a aucun doute pour dire que cela était tourné commerce, mais pas forcement uniquement pour nous petits brasseurs, puisque le nombre de levures differentes étant restreints en nombre (une dixaine en tout si mon compte est bon, haute et basse fermentation).

Mais, pour ma< premiere participation (inactive) il est vrai que je m'attendais à un peu plus de matos pour petits brasseurs comme nous. Mais à part BL et Etavobra, qui étaient la pour vendre tant mieux pour eux, les quelques exposants non club, étaient sans aucun doute tournés vers les brasseurs semi- voir entierement pros, de belles machines tout inox, c'est joli, mais j'ai 'osé' demander le prix d'une laveuse de futs à une boite allemande (celle qui fesait les futs auto-refroidissants pour ceux qui étaient présents) bref à 8200€ je n'ai pas demadé si c'etait du TTC ou non :? ....

Enfin, et pour terminer, je suis sourtout aller au saon pour passer du virtuel au réel, et de mettre 'enfin' des visages sur les personnes de ce forum, pour certains, c'est chose faite, merci.
Voila, c'est tout

Xavier

Maintenant on fait des films on les envoie par ondes, par ondes par waves, par radiowaves, ça va être mon prochain film, donc comment on l'envoie ? Par des feelings, électricité, qui est raw, qui est c'est c'est c'est gros, c'est c'est c'est c'est grossier, mais dans un, dans une compression tout à fait platte, ça devient du feeling et le feeling c'est l'amour et l'amour c'est be aware.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

je n'etait pas au salon ce week end (mon patron n'est pas du tout cool...) mais a en lire les reactions cela me motive encore plus a suivre jean luc dans son idée de reunion des brasseurs !!
"Par les brasseurs amateurs Pour les brasseurs amateurs"
santé! mais pas des pieds !
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

Bjr,

J'étais présent au salon ce w-e sur le stand du cab (on ne sait pas vu jean-luc ; dommage).

Je suis à 200% d'accord avec toi j-l sur le fait que les conférences étaient hors sujet et que le mot amateur (qui vient juste après brasseur sur l'intitulé du salon) était oublié.

Faute de pas mal de boulot sur le stand, je n'ai pu assister qu'à 1 seule conférence qui concernait la filtration et là c'était la catastrophe : je pensais qu'on allait nous parler de "physique" (fond filtrant...) au lieu de ça, la on a eu droit à un cour de "chimie" avec une appologie de la silice et de tout type d'adjuvant rendant le produit beaucoup moins naturel...

Je comprends beaucoup mieux l'utilité de mentioner "NON FILTRE" sur les bouteilles de notre boisson favorite et ça me conforte à n'acheter que des produit portant cette mention.

A part ça, c'était mon 1er saint-nicolas et j'ai passé un super w-e.

Je resigne pour l'année prochaine !!!

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ayé j'chui rentré!Bon ben que dire!!Je crois que J luc a bien résumé la situation meme si effectivement le dimanche les confs étaient bien plus intéressantes.
J'ai pas croisé grand monde du forum à cause de ces foutues confs que j'ai quand meme suivi en me disant à chaque fois que la prochaine serait mieux:et ben manque de bol pas de pot
Pour un dépucellage à St nico on pouvait espérer mieux
Il va sans doute falloir revoir l'appelation de salon du brasseur amateur car s'il n'y avait pas Brou et etavobra et ben l'amateur il se demande ce qu'il fout là!
Par contre si on nous dit clairement que nous sommes en présence du salon des commerciaux de heineken et autres gros c..(euh groupes) alors la le salon est une véritable réussite car on a pu déguster tout le panel(un véritable comble)
M'étant préinscrit à l'école d'été je me met à douter voyant que Mr bière sur lie est une hérésie fait partie des intervenants!!!
Mais non tout ne fut pas négatif,non non non!!!Nombres d'exposants exposent avec brio leurs points de vue et partagent leurs connaissances
Je crois que si j'y retourne je zapperai les confs et me focaliserai + sur les rencontres(les quelques que j'ai pu faire avec certains du forum me confortent dans cette idée:n'hésitez pas à gouter la bière au chaudron du cab!!! :wink: )
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Bonjour,

Les conférences du dimanche etaient effectivement plus intéréssantes, notamment les deux auxquelles j'ai assistées : celle sur le lavage et celle sur la mouse. J'ai d'ailleurs les photos des slides, je te les passe si ca t'interresse JL.

Sinon, Pierre Millet est un type tres compétent et j'ai deux théories sur ses propos de samedi :

- c'est aussi un provocateur, et je pense qu'il aurait aimé qu'on lui tienne tete... J'ai deja vu ca dans d'autres conferences sur ce salon, notamment une "altercation" entre Pierre Millet et le genial Pierre Genoud sur le maltage : c'etait du grand spectacle.
oro
- seconde hypothese : le monsieur viellit mal et devient grincheux avec l'age. Ca c'est plus une certitude qu'une hypothese.

A par ca, au niveau des exposants, je trouve moi, qu'il n'y a pas assez de fournisseur de materiel pour les artisans... Au niveau des brasseries, soit tu as de gros moyens et tu vas voir Kaspar (tres tres beau, efficace et cher) ou Itb (caca) soit t'es pas tres riche et il te reste que ABUK...
J'aimerais voir des chaudroniers francais, des marchands de tanks et fermenteurs, de pompes, de tole perforé, etc...
... Et aussi des prix "foire" special salon.

Boris
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Message par funkconnection »

boris a écrit : Les conférences du dimanche etaient effectivement plus intéréssantes, notamment les deux auxquelles j'ai assistées : celle sur le lavage et celle sur la mouse. J'ai d'ailleurs les photos des slides, je te les passe si ca t'interresse JL.
En tout cas, moi ça m'intéresse si tu peux me les envoyer, stp, brandessebastianAROBATyahooPOINTfr
boris a écrit :Au niveau des brasseries, soit tu as de gros moyens et tu vas voir Kaspar (tres tres beau, efficace et cher) ou Itb (caca) soit t'es pas tres riche et il te reste que ABUK...
Possès-tu les coordonnées ou un un site internet :?: