Devenir proAtelier de brassage à domicile : loi ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zorback
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 L – Fermentation en seau – Congélateur converti en chambre de fermentation
Brasseur : Amateur

Atelier de brassage à domicile : loi ?

Message par Zorback »

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans une activité professionnelle.
Je voudrais proposer des ateliers de brassage à domicile.

L’objectif est de permettre aux gens de se projeter dans le brassage chez eux et de se lancer plus facilement.

Ma question est la suivante :
Faut-il pour cela être entrepositaire agréé et déclarer la production aux douanes ?

En effet, c’est le particulier qui brasse.
Cependant, pour des raisons de régularité et de contrôle, je pense assurer la fermentation chez moi, ainsi que l’embouteillage.

Dans ce cas, que dit la loi ?

Merci à tous.
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Atelier de brassage à domicile : loi ?

Message par Teub »

Salut, loin d'être calé je te donne mon humble avis.

Déjà si tu généres de l'argent via un service, légalement tu dois le déclarer. Ca peut être basique en auto entreprise en mode chef à domicile.

De mémoire tu as le droit de transporter du moût non fermenté, mais à partir du moment où les levures on commencé à bosser, il faut que les douanes soient au courant et donc t'imposent un certain protocole et te ponctionnent au passage!

D'autres t'en diront plus
Zorback
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 L – Fermentation en seau – Congélateur converti en chambre de fermentation

Message par Zorback »

Bien sûr, j’aurai le statut d’auto-entrepreneur, plutôt orienté animation d’ateliers ou prestations similaires.

Mais ma question principale est la suivante :
dois-je avoir le statut de brasseur et d’entrepositaire agréé, ou est-ce considéré comme étant les particuliers qui fabriquent leur propre bière ?

Merci.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

C'est tellement particulier comme "setup"... si tu veux vraiment être dans les clous et tout faire comme il faut... contacte directement la douane en leur expliquant tout ton projet.
Ils seront les mieux placés pour te répondre.

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Zorback a écrit : 16 janv. 2026 18:40 Cependant, pour des raisons de régularité et de contrôle, je pense assurer la fermentation chez moi, ainsi que l’embouteillage.
Salut,
C'est amha là que ça va coincer, une fois la fermentation terminée et la bière embouteillée tu vas devoir passer par la voie publique pour l'acheminer à ton "client stagiaire" et sur ce point c'est assez clair il faut que les droits d'assise sur l'alcool produit aient été payés. Donc déclaration aux douanes et statut entrepositaire agréé etc...
Si tu veux te limiter à la formation les fermentations et embouteillages devront être faits chez le particulier, dans un cadre de brassage amateur toléré au sein du foyer.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Zorback a écrit : 16 janv. 2026 18:40 Je souhaite me lancer dans une activité professionnelle.
Je voudrais proposer des ateliers de brassage à domicile.
L’objectif est de permettre aux gens de se projeter dans le brassage chez eux et de se lancer plus facilement.
En gros, tu viens demander à des Amateurs qui renseignement, forment, accueillent gratuitement les "Petits Nouveaux" depuis des années comment faire pour les faire payer.
Autre époque autres mœurs !

Hush
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois

Message par Teub »

Salut hush, l'idée est discutable, mais je pense qu'il y a peut être un public pour ça.
J'ai moi même pris goût au brassage grâce une journée comme ça. (Bon là c'était via une association, et le prix payé servait juste à couvrir les dépenses de matières et le repas du midi et non à rémunérer un prestataire).
Je pense que ca peut intéresser quelques personnes qui veulent se lancer sans savoir par où commencer.
Maintenant, gagner de l'argent comme ça, j'ai des doutes, et effectivement c'est peut être pas l'endroit pour avoir ces informations, encore que...
Dans le fond je pense que l'idée n'est pas mauvaise, mais je ne vois pas ça vraiment rentable compte tenu de tout le temps que ça représente.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois

Message par estableman »

Je rejoins totalement Hush
Après avoir usé de ce forum et autres plateforme remplis par des passionnés qui on pris le temps de répondre gratuitement à toutes mes interrogations.
Je ne vois pas, déontologiquement parlant, comment tu peux faire payer à d'autres personnes ce que tu as reçu gratuitement (et en général sur du temps perso).

En parlant de ça je propose une (modeste) formation gratuite (le prix de 10 ou 15 € pour couvrir le repas et la matière première) en Lozère premier weekend de Mars,
A bon entendeur. :jesors4:
Dernière modification par estableman le 19 janv. 2026 11:18, modifié 1 fois.
The Bro Krew never Kro Brew
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Brassage d'époque au feu de bois ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois

Message par estableman »

Pedzouille a écrit : 19 janv. 2026 11:02 Brassage d'époque au feu de bois ?
:D
NE JAMAIS utiliser de houblons sauvages
de cuves en cuivres, de tuyauterie en plomb etc. etc.

Expé pleins d'enseignements effectivement
The Bro Krew never Kro Brew