Brassins et expériencesMésaventure : besoin d'avis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matmat76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Mésaventure : besoin d'avis

Message par Matmat76 »

Salut à tous,
Il m'arrive une mésaventure pour laquelle j'aurais voulu vos avis...
Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit pour prendre une photo sur le coup pour que ce soit plus parlant mais voilà ce qu'il m'est arrivé hier:

Mon fermenteur Brewmonk 30L (modèle de base en inox à 200€) était dans le réfrigérateur de mon sous-sol en cold crash depuis 3 jours, le mout à 2° et j'avais prévu de mettre en bouteille demain vendredi 15 aout. Le problème est que la plaque du frigo où était posée le fermenteur à cassé, celui ci est tombé, ça a ouvert la porte du frigo et j'ai retrouvé le fermenteur la tête en bas (et donc les pieds en l'air!) posé sur le béton de mon sous-sol (ne me demandez pas comment c'est possible, moi non plus je ne comprends pas qu'il ne soit pas resté allongé sur le coté :shock: ) --> A ce moment là, le mout était à 15°, ça devait donc faire quelques heures que l'évènement s'était produit.
Pour info, le barboteur a été éjecté pendant la chute mais quasiment aucun liquide n'est sorti car le contact béton/fermenteur (au niveau du trou du barboteur) a été bouché par le dépôt qui était en fond de cuve avant la chute et a donc fait un bouchon à cet endroit (oui je sais c'est improbable... mais vrai :lol: ).
J'ai donc remis le fermenteur dans le bon sens, passé un coup d'alcool partout pour désinfecter, repositionné le barboteur à sa place et remis le fermenteur au frigo.
Ma question est : est-ce qu'il y a une chance que le brassin ne soit pas infecté? Pour info je ne vais pas le mettre en bouteilles au risque de fabriquer des grenades, je vais le mettre en fûts de 5L pour limiter le risque.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Mésaventure : besoin d'avis

Message par Hush »

Bonjour,
La bière n'a été au contact que des parois et du couvercle du fermenteur ?
Pour moi, pas de raisons d'avoir de problème, je ferai des bouteilles si c'est ce qui te convient. Stockées dans des cartons séparés les un des autres. Tu surveilles prudemment, gants et lunettes tu en débouches une dans 2 semaines... Et tu reviens nous raconter.
Si elle est vraiment excellente, ça va être compliqué de reproduire le brassin à l'identique. :jesors4:
Hush
arios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par arios »

Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. C'est pas de bol, mais tu t'en sors bien. Le moût est déjà alcoolisé, le contact est quasi inexistant... Bref, les risques sont très minimes.
Matmat76
Ch'ti nouveau

Message par Matmat76 »

Hush a écrit : 14 août 2025 17:53 Bonjour,
La bière n'a été au contact que des parois et du couvercle du fermenteur ?
Pour moi, pas de raisons d'avoir de problème, je ferai des bouteilles si c'est ce qui te convient. Stockées dans des cartons séparés les un des autres. Tu surveilles prudemment, gants et lunettes tu en débouches une dans 2 semaines... Et tu reviens nous raconter.
Si elle est vraiment excellente, ça va être compliqué de reproduire le brassin à l'identique. :jesors4:
Hush
Je pense que la bière a été au contact du béton à un moment, au moins le temps que le "bouchon de dépôt" se fasse...
Si vraiment il n'y a pas trop de risque d'explosion des bouteilles, je vais tester et je reviendrais témoigner :D
En effet, si elle est excellente, je me vois mal reproduire le même mode opératoire :lol:
Matmat76
Ch'ti nouveau

Message par Matmat76 »

arios a écrit : 14 août 2025 20:16 Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. C'est pas de bol, mais tu t'en sors bien. Le moût est déjà alcoolisé, le contact est quasi inexistant... Bref, les risques sont très minimes.
Merci pour ton retour, en effet, avec du recul je me dis que tout aurait pu être déversé dans mon sous sol, je m'en sors plutôt bien...
Je reviendrais sur cette discussion vous donner le verdict d'ici quelques semaines :D