Bonjour à tous,
Je consulte le forum depuis au moins 5 ans, période à laquelle j'ai commencé à brasser. J'ai réalisé des stages dans des brasseries artisanales (3 à 6 personnes) avant d'investir dans une cuve électrique automatisée et de faire mes propres brassins. J'ai appris énormément de choses sur ce forum, suivi des discussions et retours d'expérience intéressants. Je consulte également Brülosophy pour leurs essais et expérimentations même si, généralement, la conclusion de l'étude est la même : incapable d'identifier la différence entre les deux brassins. Et si ça se fait, on va finir par remplacer tous les ingrédients par de l'eau, un peu de houblon et se dire que ça en fera une bonne bière - on me dit dans l'oreille qu'ils sont, là-bas, déjà sur le coup -. J'ai recherché des communautés francophones de brasseurs sur reddit par exemple sans succès, si vous avez des suggestions je suis preneur.
Je me retrouve beaucoup dans la philosophie du brassage, l'attention pour les petits détails du process, la précaution, l'optimisation, le nettoyage, l'expérimentation et le partage. J'ai aussi une approche plutôt analytique (étant dans l'industrie chimique depuis pas mal de temps) et j'aime beaucoup remettre en question les "on dit" dans le brassage. Il m'arrive régulièrement d'empâter en dessous de 50 degrés ou proche des 80, juste pour v(b)oir. De faire bouillir ou non. J'ai aussi testé toutes sortes d'ensemencement, co-pitch, lager à "chaud", lacto à froid, réhydration ou pas, oxygénation ou pas, en fermant les yeux, avec la tête à l'envers, sans les mains, etc., j'ai une longue histoire d'amour avec les levures, gushing attention, me voilà ! Enfin j'ai une attention toute particulière pour les malts que j'aime assembler, mélanger, choyer et masser. En revanche je n'utilise que très peu de houblons ayant eu de nombreuses mésaventures, je me réserve ce sujet pour quand je me ferais le petit plaisir d'investir dans de jolis fermenteurs isobares. Je serais ravi de pouvoir partager des expérimentations brassicoles avec quelques passionnés. Cette année je me consacre principalement au sujet des levures, une université m'a proposé une petite visite des laboratoires l'année prochaine et je pourrais peut-être enfin comprendre pourquoi parfois mes refermentations se passent bien et parfois non, savoir aussi comment les bichonner, les récupérer et ma foi pourquoi pas les élever. J'ai très envie de tenter de nouvelles souches de levures, liquides ou sèches, je prévois un gros essais afin de tester une vingtaine de souches, ça va en faire des litres à boire !
Avant de vous remercier et de vous souhaiter de belles aventures brassicoles, une bonne bière c'est quoi ? Une découverte tout simplement. Des saveurs nouvelles, un process particulier, de l'acidité, la mise en avant d'un fruit, d'une épice, barriquée ou encore le mariage de tout ça. En général elle est brillante et peu importe sa couleur elle vous laisse un bon goût de reviens y. Elle a souvent une belle histoire à raconter auprès des gens qu'on aime. Mes dernières trouvailles, une bière lager portugaise avec un côté maltée très prononcé et la bab pif du grillen vieillie en fût de collioure. La "mauvaise" bière en revanche c'est celle un peu trop brouillone, pâlotte, qui ne sait plus trop ce qu'elle voulait proposer et qui finit par proposer un peu de tout mais pas très bien, celle dont je ne me souviens plus vraiment si je l'ai gouté à Troyes ou à Bayonne, celle qui est à peine meilleure que les sirops de maïs bien frais que l'on boit après le sport. C'est aussi celle que j'ai brassé au début et qu'il m'arrive encore parfois trop souvent de brasser à mon plus grand désarroi.
Je me suis également inscrit afin de poser une question sur les fûts (sodakeg en l'occurence) qui me résiste tout autant que le mystère de la refermentation en bouteille. Je vais de ce pas écrire ma question sous le bon forum.
Petits Nouveaux ⇒ Présentation nouveau membre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
maximel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Présentation nouveau membre
Bonjour Maximel, et bienvenue.
Tu sembles avoir déjà de l'expérience, je serais ravi que tu la partages avec nous.
Au plaisir de te lire.
Tu sembles avoir déjà de l'expérience, je serais ravi que tu la partages avec nous.
Au plaisir de te lire.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Présentation nouveau membre
Bienvenue !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie