Brassins et expériencesJournal de Toons

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toonies
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : G30 - Ferminator - Graviator
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Journal de Toons

Message par Toonies »

Hello à tous :)

Je me lance, Australie !

Ha non c'est pas ça. Je m'étais fixé pour but de brasser ma bière à 40 ans. Bon bah j'attaque avec 1 an de retard mais j'attaque.
J'ai commencé par faire de petit brassin de 8l en tout grain en kit. Je me suis débrouillé avec ce que j'avais, une marmite de 11L et une cocote minute. Pour chauffer tout ça, la plaque à induction de ma cuisine. Tout ça pour donner une bière buvable mais avec un manque de bulles.
Tout ça c'est bien beau mais passer 1h de brassage à surveiller et régler la T°, galérer avec les marmites quasi pleine, je me suis dit que ce n'étais pas ça que je voulais faire, mais plutôt essayer de faire une bonne bière.

J'ai regardé un peu à droiche à gaute et j'ai commandé un peu de matériel. Je suis un peu "geek". Je suis donc passé de la cocote minute à un G30 avec son refroidisseur. Etant en appartement et en lisant les retours de BNB j'ai aussi pris un graviator et un fermantor pour y placer mon seau de fermentation de 30L.

Pour mes 2 premiers brassins, plein de questions pendant le brassage du coup en plus de ne pas connaitre les étapes de brassage et le contrôle de T° difficile à gérer avec une plaque de cuisson c'était bien galère. J'ai utiliser 2 kits "blonde france" pour ces brassins, j'ai suivi plus ou moins bêtement ce qui était écrit mais j'ai eu le droit sur le forum à un "brule la recette" quand j'ai commencé à poser des questions sur la recette ;)

Du coup comme je l'ai dit les bières étaient buvables plutôt de belle couleur assez claire pour une première je trouve. On était pas sur la la gold medal worl beer number 1 par contre :)

Image

Pour mon premier brassin avec le g30, je suis resté sur un kit. J'ai voulu tenter de brasser une SMASH Ipa citra

Recette 23 /25 L en théorie :

malt Maris Otter et houblon citra, ouaip c'était pas évident :)
Levure : us west coast yeast M44
DI : 1066 mesuré à 1056 au densimètre, 1053 pour le graviator
DF : 1017 en attente :)
ABV : 6.4% à priori je serai en dessous
IBU : 58 sur ma recette dans l'app grainfather je suis à 90 je ne comprends pas pourquoi
EBC : 10
Eau brassage : 21L
Eau de rinçage : 12L
Mout dans le fermenteur : 20L

Brassage
90 mins à 65°puis 10 mins à 78°

Ebullition
60 mins à 100°
ajout de citra au démarrage, à 45mins puis en hop stand

La recette dit de faire un dry hop dans 1 semaine après avoir transvaser le premier mou puis d'attendre à nouveau 1 semaine

C'est la que je me dit ça fait pas beaucoup même si j'ai envi de la gouter ! Des avis la dessus ?

Sinon pour le retour de mon premier brassin avec une machine.
Bah plutôt facile la gestion des T°, tu rentres tous les paramètres de la recette et roule ma poule.

Donc sur l'étape de brassage RAS à priori si ce n'est que je n'ai pas réussi à atteindre la densité initiale prévue. Je ne sais pas pourquoi.
Sur l'étape de rinçage RAS j'ai réutilisé ma vieille cocote minute et j'ai eu le temps d'ajuster comme il faut la T° à 78°

Et après sur l'ébullition tout se passe bien mais je me pose la question couvercle pas couvercle. Un petit tour le forum je vois qu'il faut couvrir mais pas trop. Je prends le temps de lire et en revenant dans la cuisine on va dire que ça avait un peu débordé, le carnage ! Le g30 tout beau tout neuf a été baptisé. Du coup j'ai la réponse à ma question pas de couvercle pour le G30 en tout cas pas sur un brassin de cette quantité. J'ai pris le temps de calculé le taux d'ébullition, j'étais autour des 8%.

Pour le refroidissement certes je passe de l'eau mais c'est plus rapide que les glaçons ! Je me pose tout de même la question si un passage de 5 l d'eau avec produit à base d'oxygène est suffisant pour nettoyer le matériel ? C'est ce qui est noté dans le manuel du G30.
Sur cette étape il faut que j'améliore ma T° de sortie en fermenteur. J'étais à 23.5° au final dans le fermenteur, j'aimerai atteindre les 20°

Et du coup transfert dans le seau de fermentation prise de densité mise en place du graviator, ajout des levures et je place tout ça dans le fermantor. T° de départ 23.5° avec pour consigne 20°
Au final 20L dans mon fermenteur ce qui me semble peut ?

Y avait plus qu'a nettoyer ! Et la c'était pas rigolo étant donné qu'il y en avait de partout, du coup j'ai passé un paquet de temps à remettre le matos au propre... J'ai perdu 1h30 de nettoyage.

En tous cas si vous avez des conseils je suis preneur, je commence à essayer de comprendre quelques notions mais j'ai encore du taf !

Au plaisir :)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de Toons

Message par Pedzouille »

Salut !!

C'est long 90 minutes d'empâtage, surtout pour une efficacité plus basse que prévu. Le malt était concassé dans le kit ? Sous vide ? T'as pas modifié ton eau ?
Tu peux faire ton DH en fin de fermentation, donc plutôt 3/4 semaines pour être tranquille. Et si possible en ayant baissé la température à 15° et pas forcément une semaine, ou alors avec le cold crash si t'en fais un.
Pas de couvercle à l'ébullition, G30 ou pas ! Tu peux le laisser en phase de chauffe mais enlève le quand t'es proche des 100°.
Pour baisser ta T° de sortie au refroidissement tu peux réduire le débit du moût chaud qui passe dans le contre courant.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Toonies
Ch'ti nouveau

Message par Toonies »

Pour ce brassin et les prochains j'ai fait concasser le malt dans le kit, déjà parce que j'ai pas le matos et aussi parce que je me suis dit que ça faisait une variable de moins à gérer. Donc le malt était en sac bien fermé mais pas sous vide du coup.

Pour l'eau pareil, j'essaie d'arriver à faire quelque chose avec pas trop de variable. Pour l'eau j'ai pris l'eau du robinet.

On est d'accord que quand ma densité ne bouge plus de 2 / 3 jours c'est que ma fermentation est terminée ? Y a t'il un interet à laisser le mout dans le fermenteur plus longtemps ?

Pour le DH du coup pas besoin de transvaser le mout ? je réduis ma T° à 15°et ajout pour 3/4 jours ? Ensuite seau de sucrage et mise en bouteille ?

Faut être pris pour être appris et la j'ai bien compris que je ne mettrai plus de couvercle :twisted:

Yes, j'essaierai ça pour la T° de sortie pour le prochain brassin, va falloir que j'achète quelques bouteilles !

Merci pour les conseils, je suis l'évolution de mon mout.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

2/3 jours en théorie, y a des levures qui font des pauses. Et je n'ai jamais utilisé la M44 donc je ne sais pas comment elle se comporte... T'as mis un seul paquet de levure ??
Augmente la T° de fermentation quand t'es proche de ta DF théorique et patiente une semaine de plus pour être sûr :)
Idéalement le DH tu le fais sans le dépôt de levure si possible. Mais ça te ferais 2 transferts, si tu le sens pas et surtout en atmo tu peux t'en passer.

Patience, tu la goûteras avant 2025 cette bière :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Toonies
Ch'ti nouveau

Message par Toonies »

Il y avait 2 paquets de levures et c'était jusqu'a 23L maxi pour 1 paquet, j'ai mis les 2.

Ok donc grosso modo sur 5/7 jours si pas de modifs de densité c'est que c'est ok.

Je passerai à 22° quand la densité finale sera proche.

Si je résume :

J'attends que la densité soit fixe sur 5/7 jours en ayant monté un peu la T° quand je serai proche de la DF théorique
Passage à 15°, transfert dans un second seau et DH pour 3 jours.
Ensuite resucrage et embouteillage.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Très bien les 2 sachets :clap: Ne resucre pas dans le seau du DH :!:

Ton 1.017 c'est la geekerie qui te l'as donné :think: Ta DF théorique est de combien ? La M44 a une atténuation entre 77 - 85%, du coup selon ce que t'as rentré dans le logiciel, ou pas si t'as pas brûlé la notice du kit, elle est réellement théorique.

Toonies
Ch'ti nouveau

Message par Toonies »

ok je ferai le DH dans le seau de fermentation initial puis passage en seau de resucrage.

le 1.017 c'est la DF donnée par le kit.

Je suis allé chercher comment calculer la DF en fonction de l'atténuation.

Si je prends une atténuation d'environ 81% (moyenne pour la m44) je devrai avoir une DF de 1.010 avec une fourchette pour cette levure entre 1.013 et 1.008

Par contre en regardant différentes recettes de smash IPA Citra, je me dis que dans le kit ils ont envoyés le houblon la !
Toonies
Ch'ti nouveau

Message par Toonies »

Bon bah DF atteinte au bout de 6 jours 1.009 ce qui est pas mal !
J'ai attendu 2 jours de plus pour confirmation, soit 8 jours au total :)

J'ai actuellement descendu la T° à 13° (Le ferminator fonctionne pas mal !) pour mon DH que j'ai prévu de laisser 3 jours puis un cold crash de 2 jours à 4°

Après ça, ce sera bascule dans le seau de sucrage, sucrage et mise en bouteille. Je vais utiliser le ferminator pour la carbonatation, je pensais mettre 15jours à 22° ?
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Du coup ta fermentation c'est:
- 20° durant 8 jours
- 13° durant 3 jours
- 4° durant 2 jours de cold crash

Je trouve que la durée à 20° est très courte. Je conseillerais de laisser un bon gros 3 semaines le temps que la levure fasse bien son taf.
Là une semaine, si elle fait une pause de feignasse ou que la densité baisse encore de quelques points, ça va être chiant: bouteilles qui pètent, surcarbo, gush... (ça peut aussi très bien se passer, j'ai pas de boule de cristal)
Puis éventuel DH et CC.

C'est pas facile d'attendre des fois mais patience... peaufine donc ta recette suivante en attendant :lol:

Sinon, la carbo, 22° pour 2 semaines ça me semble bien! (tu vas réussir à attendre 2 semaines de carbo :?: :jesors3: )

Bonne fermentation,
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Toonies
Ch'ti nouveau

Message par Toonies »

J'ai pas été très précis dans mes infos.

J'ai fait 6 jours à 20°puis 2 jours à 22°, avec le graviator j'ai un suivi en temps réel de ma gravité.

Ma densité finale avec le max d'atténuation aurait été de 1.008.

Étant donné que je suis resté 3 jours à 1.009 je me suis dit que la levure avait finie de bosser.

On est bien d'accord que cette première fermentation sert à manger les sucres, donc une fois la DF atteinte ça ne sert à rien, niveau goût j'entends, de laisser fermenter plus longtemps ?