Je me lance, Australie !
Ha non c'est pas ça. Je m'étais fixé pour but de brasser ma bière à 40 ans. Bon bah j'attaque avec 1 an de retard mais j'attaque.
J'ai commencé par faire de petit brassin de 8l en tout grain en kit. Je me suis débrouillé avec ce que j'avais, une marmite de 11L et une cocote minute. Pour chauffer tout ça, la plaque à induction de ma cuisine. Tout ça pour donner une bière buvable mais avec un manque de bulles.
Tout ça c'est bien beau mais passer 1h de brassage à surveiller et régler la T°, galérer avec les marmites quasi pleine, je me suis dit que ce n'étais pas ça que je voulais faire, mais plutôt essayer de faire une bonne bière.
J'ai regardé un peu à droiche à gaute et j'ai commandé un peu de matériel. Je suis un peu "geek". Je suis donc passé de la cocote minute à un G30 avec son refroidisseur. Etant en appartement et en lisant les retours de BNB j'ai aussi pris un graviator et un fermantor pour y placer mon seau de fermentation de 30L.
Pour mes 2 premiers brassins, plein de questions pendant le brassage du coup en plus de ne pas connaitre les étapes de brassage et le contrôle de T° difficile à gérer avec une plaque de cuisson c'était bien galère. J'ai utiliser 2 kits "blonde france" pour ces brassins, j'ai suivi plus ou moins bêtement ce qui était écrit mais j'ai eu le droit sur le forum à un "brule la recette" quand j'ai commencé à poser des questions sur la recette
Du coup comme je l'ai dit les bières étaient buvables plutôt de belle couleur assez claire pour une première je trouve. On était pas sur la la gold medal worl beer number 1 par contre
Pour mon premier brassin avec le g30, je suis resté sur un kit. J'ai voulu tenter de brasser une SMASH Ipa citra
Recette 23 /25 L en théorie :
malt Maris Otter et houblon citra, ouaip c'était pas évident
Levure : us west coast yeast M44
DI : 1066 mesuré à 1056 au densimètre, 1053 pour le graviator
DF : 1017 en attente
ABV : 6.4% à priori je serai en dessous
IBU : 58 sur ma recette dans l'app grainfather je suis à 90 je ne comprends pas pourquoi
EBC : 10
Eau brassage : 21L
Eau de rinçage : 12L
Mout dans le fermenteur : 20L
Brassage
90 mins à 65°puis 10 mins à 78°
Ebullition
60 mins à 100°
ajout de citra au démarrage, à 45mins puis en hop stand
La recette dit de faire un dry hop dans 1 semaine après avoir transvaser le premier mou puis d'attendre à nouveau 1 semaine
C'est la que je me dit ça fait pas beaucoup même si j'ai envi de la gouter ! Des avis la dessus ?
Sinon pour le retour de mon premier brassin avec une machine.
Bah plutôt facile la gestion des T°, tu rentres tous les paramètres de la recette et roule ma poule.
Donc sur l'étape de brassage RAS à priori si ce n'est que je n'ai pas réussi à atteindre la densité initiale prévue. Je ne sais pas pourquoi.
Sur l'étape de rinçage RAS j'ai réutilisé ma vieille cocote minute et j'ai eu le temps d'ajuster comme il faut la T° à 78°
Et après sur l'ébullition tout se passe bien mais je me pose la question couvercle pas couvercle. Un petit tour le forum je vois qu'il faut couvrir mais pas trop. Je prends le temps de lire et en revenant dans la cuisine on va dire que ça avait un peu débordé, le carnage ! Le g30 tout beau tout neuf a été baptisé. Du coup j'ai la réponse à ma question pas de couvercle pour le G30 en tout cas pas sur un brassin de cette quantité. J'ai pris le temps de calculé le taux d'ébullition, j'étais autour des 8%.
Pour le refroidissement certes je passe de l'eau mais c'est plus rapide que les glaçons ! Je me pose tout de même la question si un passage de 5 l d'eau avec produit à base d'oxygène est suffisant pour nettoyer le matériel ? C'est ce qui est noté dans le manuel du G30.
Sur cette étape il faut que j'améliore ma T° de sortie en fermenteur. J'étais à 23.5° au final dans le fermenteur, j'aimerai atteindre les 20°
Et du coup transfert dans le seau de fermentation prise de densité mise en place du graviator, ajout des levures et je place tout ça dans le fermantor. T° de départ 23.5° avec pour consigne 20°
Au final 20L dans mon fermenteur ce qui me semble peut ?
Y avait plus qu'a nettoyer ! Et la c'était pas rigolo étant donné qu'il y en avait de partout, du coup j'ai passé un paquet de temps à remettre le matos au propre... J'ai perdu 1h30 de nettoyage.
En tous cas si vous avez des conseils je suis preneur, je commence à essayer de comprendre quelques notions mais j'ai encore du taf !
Au plaisir