Brassins et expériences ⇒ analyse sensorielle... besoin d'aide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: analyse sensorielle... besoin d'aide
J'avoue que je suis très preneur de l'information et qu'elle va intéresser beaucoup de monde.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Te casse pas la tête,la soude attaque le cuivre(le noircit en fait) et pour le refroidisseur à plaque il n'y a aucun soucis.blackloffy a écrit :Bonne remarque PVE, je vais donc très vite faire un test sur cuivre et sur brasure laiton.
Par contre je préconiserai une neutralisation à l'acide avant utilisation sinon il vaudrai mieux se contenter d'une bonne circulation au chemipro oxi
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour la petite experience, concernant le cuivre ça ne fait aucun doute, mais le laiton des brasure je ne sais pas...Te casse pas la tête,la soude attaque le cuivre(le noircit en fait) et pour le refroidisseur à plaque il n'y a aucun soucis.
Par contre je préconiserai une neutralisation à l'acide avant utilisation sinon il vaudrai mieux se contenter d'une bonne circulation au chemipro oxi
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
ericauvert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Merci pour vos remarques et conseils.
Après enquête et dégustations multiples d'autres bouteilles du même brassin (avec modération bien sûr), il s'avère que l'infection ne vient pas du brassage, ou du refroidissement mais bien de l'embouteillage (surtout un mini-fût de 5 litres) et malgré un lavage méticuleux et un rinçage au Chemipro.
Peut-être connaissez vous des ruses pour nettoyer et désinfecter ces mini-fûts ?... Ils sont pratiques mais très difficiles d'accès (pour ne pas dire chiants) pour un lavage efficace...
En attendant, je vais leur préférer les bonnes vielles bouteilles...
merci, @+ Eric

Après enquête et dégustations multiples d'autres bouteilles du même brassin (avec modération bien sûr), il s'avère que l'infection ne vient pas du brassage, ou du refroidissement mais bien de l'embouteillage (surtout un mini-fût de 5 litres) et malgré un lavage méticuleux et un rinçage au Chemipro.
Peut-être connaissez vous des ruses pour nettoyer et désinfecter ces mini-fûts ?... Ils sont pratiques mais très difficiles d'accès (pour ne pas dire chiants) pour un lavage efficace...
En attendant, je vais leur préférer les bonnes vielles bouteilles...
merci, @+ Eric