Brassins et expériences ⇒ analyse sensorielle... besoin d'aide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ericauvert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
analyse sensorielle... besoin d'aide
Bonjour à tous,
J'ai brassé à la mi-août une bière ambrée qui semblait prometteuse...
Les premières bouteilles que j'ai ouvertes étaient correctes, arômes assez équilibrés avec une pointe d'agrumes.
Je viens d'en ouvrir d'autres et là, mauvaise surprise, les arômes d'agrumes sont violents et apparaît un fort goût métallique... grosse déception.
Je voudrai comprendre ce qui a pu se passer, quelle erreur j'ai pu faire, sachant que je brasse en tout grain dans une unité en inox et que côté hygiène je suis plutôt tatillon...
Vos avis et conseilles seront les bienvenus.
Merci
J'ai brassé à la mi-août une bière ambrée qui semblait prometteuse...
Les premières bouteilles que j'ai ouvertes étaient correctes, arômes assez équilibrés avec une pointe d'agrumes.
Je viens d'en ouvrir d'autres et là, mauvaise surprise, les arômes d'agrumes sont violents et apparaît un fort goût métallique... grosse déception.
Je voudrai comprendre ce qui a pu se passer, quelle erreur j'ai pu faire, sachant que je brasse en tout grain dans une unité en inox et que côté hygiène je suis plutôt tatillon...
Vos avis et conseilles seront les bienvenus.
Merci
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: analyse sensorielle... besoin d'aide
si c'est une seule bouteille => bouteille pas propre => infectée
si c'est toutes => infection...
si c'est toutes => infection...
-
ericauvert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Ben oui...
je m'en doutais un peu mais je ne comprends pas à quel moment dans le processus le moût a été contaminé par cette infection...
Merci pour ces conseils, je vais tenter une désinfection générale, les bactéries n'ont qu'à bien se tenir...

je m'en doutais un peu mais je ne comprends pas à quel moment dans le processus le moût a été contaminé par cette infection...
Merci pour ces conseils, je vais tenter une désinfection générale, les bactéries n'ont qu'à bien se tenir...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasser dans les mois chauds, c'est la porte ouverte à pas mal d'infections. Il est vrai que ce mois d'août a été plutôt frais 
-
djavet
- Brasseur

- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Donne nous ton processus de brassage pour une analyse plus détaillée.
Dom
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Frais, mais humide un peu quand-même...Brasser dans les mois chauds, c'est la porte ouverte à pas mal d'infections. Il est vrai que ce mois d'août a été plutôt frais
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Très souvent, les infections viennent des échangeurs à plaques après le refroidissement. Même quand en pense avoir bien tout nettoyé, il reste dans les plaques des résidus d'anciens brassages qui forme ensuite tout ce qu'il faut pour les infections. A voir de ce côté la.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Affirmatif, et un bon nettoyage à la soude est nécessaire pour un résultat efficace.Très souvent, les infections viennent des échangeurs à plaques après le refroidissement. Même quand en pense avoir bien tout nettoyé, il reste dans les plaques des résidus d'anciens brassages qui forme ensuite tout ce qu'il faut pour les infections
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
PVE
- Brasseur

1- Le nettoyage à la soude ne convient pas au cuivre, disent les fournisseurs.
2- Les refroidisseurs à plaque comportent des plaques inox avec brasure au cuivre .
Question :
Est-ce que la soude n'attaque pas la brasure ? ou elle est utilisable quand-même ?
2- Les refroidisseurs à plaque comportent des plaques inox avec brasure au cuivre .
Question :
Est-ce que la soude n'attaque pas la brasure ? ou elle est utilisable quand-même ?
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Bonne remarque PVE, je vais donc très vite faire un test sur cuivre et sur brasure laiton. Si attaque il y a je vous tiendrai au courant immédiatement, histoire que personne ne foute en l'air son matos...Les refroidisseurs à plaque comportent des plaques inox avec brasure au cuivre .
Question :
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...