Hello,
Hier la 66 ième, un brewday bien cool
PXL_20240602_055813492.jpg
C'est la vista de nas, une IPA Citra Idaho 7 pour éssayer de faire un truc avec l'idaho 7 que l'on connait assez peu
https://share.brewfather.app/AWuBOv3NxWtziV
Alors les deux enjeux majeur c'était déjà de mieux s'organiser que la dernière fois et surtout d'essayer de dompter le PID du brewzilla. Bon pour l'orga c'était nickel juste quand on se disperse pas et qu'on fait pas les cons on arrive quand même à faire un brassin de 60L à trois (encore heureux

). Pour le PID du Brewzilla on a de nouveau éléments probants
Alors donc lors de nos précédents batch on avait une température qui faisait de yoyo de dingue (+/5°C) avant de toucher à tout je voulais qu'on essaie au moins une fois de démarrer avec une température proche de la consigne dés le début du mash. Je voulais voir comment se comporte le PID si on démarre sur quelque chose de cohérent et pas 5°C en dessous de la consigne.
Objectif : mash à 64°C
J'ai donc commencé à chauffer l'eau à 69°C (PID OFF). Avant de concasser le malt j'ai mis la sonde bluetooth et activé la recirculation : déjà avec boil extender y a 2 °C de différence entre le haut et le bas si on met pas la pompe (j'ai mis 100%). Ensuite on a incorporé le malt avec la consigne passée à 64°C, sans recirculation et par contre avec la sonde Bluetooth toujours dans le malt. ça nous à bien pris 10-15 minutes en brassant bien et à la fin on était nickel, 64°C en haut et en bas.
... bon c'est là qu'on a un peu merdé
On s'est dit : on met la grille, on met la recirculation et on active le PID. Je vous détaille le process qui a son importance :
Je sors la sonde, je met la grille, je met le couvercle, et je remet la sonde. Comme je suis avec le bichon ça blague en même temps donc ça prend quelques minutes ... j'active la pompe, je configure le PID et là : 68°C

WTF
Ben quand j'ai sorti la sonde, la température extérieure étant de 20°C ça a déclenché la chauffe, pleine balle sans PID, overshoot de dingue, pompe active, bref j'ai pris un coup de chaud. Je met la sonde en haut, qui vient de récupérer le mout chauffé à bloc... bref gros pic de température...
Du coup on a attendu une bonne dizaine de minutes que ça se stabilise et on a enfin pu voir le PID à l'œuvre... et franchement c'était plutôt pas mal 64.5 max en haut et 63.3 min en bas entre 63.8 et 64.5 en haut c'est vraiment pas mal. On a juste calé la pompe à 35%, 40% sur les 15 dernières minutes parce que ça circulait bien, on est globalement très très satisfait du résultat
graph.png
Alors je pense qu'il y a encore moyen de tuner un peu la PID mais comme on dit souvent à la BnB "le mieux est l'ennemi du bien"
On va donc déjà essayer de reproduire ce que l'on a fait sans l'overshoot de début de mash, genre 2-3 brassins, mettre la cuve en pause quand on manipule la sonde, et après on verra pour améliorer les param PID. Le P me semble un peu haut si j'ai bien compris comment ça marche
On a fini avec une assez grosse densité : sur mes recette je table sur une efficacité à 75% sachant qu'avant on tournait à 80% mais que les derniers batch on était plutôt sur 70%. Hier 83%, globalement on revient sur nos rendement d'avant, avec le même malt et le même moulin ça nous confirme qu'on est sur la bonne voie
Encore quelques soucis de précision sur les volumes, on en a mis 61L dans le fermenteur, et certainement jeté 1.5L de plus. J'ai encore un peu affiné le profil sur brewfather un va y arriver

Le truc un peu chiant quand même sur le brewzilla c'est que les graduation s'arrêtent à 55L et ça reprend à 0 sur le boil extender, du coup on navigue un peu à vue sur les volumes mais bon c'est pas grave c'est juste une habitude à prendre
PXL_20240602_112619717.jpg
Le fond filtrant toujours aussi efficace
PXL_20240602_113456330.jpg
Voilà, bon j'ai commencé direct avec la spunding sur 20psi parce que j'ai pas envie de nettoyer
Après comme tout brewday qui se respecte à la BnB on a gouté nos bières. Pas trop cette fois ci car on avait aussi pas mal d'autres trucs à gouter, de pro, de brassam et notamment une super grape ale que le nain nous avait gentiment offert à la convention microbrasseur.
Mais bon on a quand même gouté le petites dernières.
Hoppy Battle
PXL_20240602_104330212.PORTRAIT.jpg
Bon déjà elle est réussie (ouf on va pas passer pour des natres devant tout le monde

)
C'est plutôt sympas, très soyeux en bouche, avec ces houblons que l'on ne connais pas mais qui donne une impression de bière très ronde... il me tarde que les houblon s'expriment un peu plus mais c'est sur ça va être du très lourd. On a aucun mérite c'est alice qui a fait la recette
J'adure le côté soyeux, un peu plus épais que nos NEIPA, faut qu'on travaille un truc pour améliorer notre geek NEIPA. Je pense que c'est l'avoine maltée, j'avais déjà entendu ça quelque part.
La couleur tire plus sur le jaune, moi j'ai bien les NEIPA orangées mais bon on chipote un peu
Tutti Frutti
PXL_20240602_110849222.PORTRAIT.jpg
Sympas d'avoir pu la gouter juste après la Hoppy Battle, ça a renforcé ma première impression que la hoppy battle a un truc soyeux en bouche que nos NEIPA n'ont pas (et les deux sont faites avec la même levure la verdant) je préfère la couleur de la Tutti Frutti.
Alors on est pas tous d'accord sur cette tutti frutti, 2/3 on trouve ça top, très juicy très rond et bichon lui il trouve que ça manque un peu de peps... on avait aussi un brassam du coin qui était en stage observation pour la fermentation sous pression lui il a aussi adoré.
Voilà donc en gros la journée tout nickel mais j'ai pas encore parlé d'un dernier truc : le Brewtaurus
Alors à la BnB on ne parle que de ça
Je pense que cette semaine j'aurais tout le matos et on a commencé à réorganiser un peu la brasserie pour la mise en place :
Je passe quand même devant le machin presque tous les jours je vous dis pas comment ça me démange de l'utiliser. Bref on va voir mais on va essayer de l'avoir opérationnel pour le prochain batch (mais ça va être chaud je pense). Je devrais publier la vidéo du unbox dans la semaine.
A+