Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par neo64 »

Salut,

Je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais je trouve que le appolo de chez King Junior ne résout que 50% du problème.

Le problème des fermenteurs plastiques c'est qu'ils sont en plastique (sans blague :mrgreen: ) mais surtout que les accessoires sont aussi en plastique et souvent sur pas de vis (excepté le hopbong). Les pas de vis et le fait que ce soit en plastique en font des consommables et des truc assez longs à nettoyer (démontage complet systématique si tu veux avoir l'esprit tranquille). Donc à mon avis se mettre sur un fermenteur isobar inox mais garder tout le plastoc au dessus, tu va te faire plaisir à l'achat mais tu vas pas gagner tant de temps que ça au nettoyage... sur FB le mec de chez kegking a dit qu'une version full clamp doit sortir en fin d'année... à voir aussi maintenant du coté du mini uni de chez brewtool ou le conicus pro de chez brewster beacon.

Attention quand même les accessoires clamp c'est beau, c'est pratique mais ton banquier va pas aimer :mrgreen: Bref bien tout chiffrer avant de se lancer ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Quelques petites news rapidos, en ce moment on est bien chargé en activités brassicoles :mrgreen:

Alors déjà hier j'ai fais le DH de la Hoppy Battle
https://www.instagram.com/reel/C7jcpcCtQJm/
Et du coup dimanche on se fait une "A Vista de Nas" : une IPA citra/Idaho7
On va essayer de dompter le fameux PID du brewzilla :mrgreen:

Pas mal de matos en cours d'acheminement dans la brasserie en ce moment, toute la clamperie pour le brewtaurus arrive au compte goute et on trépigne d'impatience de pouvoir essayer tout ça :mrgreen:
PXL_20240529_131255120.jpg
J'ai aussi réussi à récupérer de l'acide peracétique avec un pro comme ça on va pouvoir faire un CIP comme les grands :mrgreen:

Voilà, en ce moment ça bouillonne un peu, entre la nouvelle orga de la brasserie, les vidéos, les prochaines recettes, ... mais c'est cool :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Ca avance c'est cool

J'ai brassé hier avec le Brewzilla mais j'ai toujours pas tenté l'aventure PID. Je suis preneur de vos observationsréglable pour mon prochain brassin 😅

Bonne continuation et merci pour vos partages
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Il est un peu tard pour rentrer dans les détails mais je pense qu'on tien le bon bout !

Aujourd'hui on y était presque, on a réussi à avoir des résultats vraiment cool avec le PID et toutes les sondes :mrgreen:

Je vous expliquerait tout ça dans la semaine
graph.png
Oui au début ça déconne mais en fait c'est les mecs devant la cuve qui ont déconnés :lol:

Après on voit qu'on arrive à un résultat assez correct , 64.5 max en haut et 63.3 en bas, plutôt pas mal même si je suis maintenant persuadé qu'on peut encore faire mieux :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Hier la 66 ième, un brewday bien cool :)
PXL_20240602_055813492.jpg
C'est la vista de nas, une IPA Citra Idaho 7 pour éssayer de faire un truc avec l'idaho 7 que l'on connait assez peu :) https://share.brewfather.app/AWuBOv3NxWtziV

Alors les deux enjeux majeur c'était déjà de mieux s'organiser que la dernière fois et surtout d'essayer de dompter le PID du brewzilla. Bon pour l'orga c'était nickel juste quand on se disperse pas et qu'on fait pas les cons on arrive quand même à faire un brassin de 60L à trois (encore heureux :lol: ). Pour le PID du Brewzilla on a de nouveau éléments probants :mrgreen:

Alors donc lors de nos précédents batch on avait une température qui faisait de yoyo de dingue (+/5°C) avant de toucher à tout je voulais qu'on essaie au moins une fois de démarrer avec une température proche de la consigne dés le début du mash. Je voulais voir comment se comporte le PID si on démarre sur quelque chose de cohérent et pas 5°C en dessous de la consigne.

Objectif : mash à 64°C

J'ai donc commencé à chauffer l'eau à 69°C (PID OFF). Avant de concasser le malt j'ai mis la sonde bluetooth et activé la recirculation : déjà avec boil extender y a 2 °C de différence entre le haut et le bas si on met pas la pompe (j'ai mis 100%). Ensuite on a incorporé le malt avec la consigne passée à 64°C, sans recirculation et par contre avec la sonde Bluetooth toujours dans le malt. ça nous à bien pris 10-15 minutes en brassant bien et à la fin on était nickel, 64°C en haut et en bas.

... bon c'est là qu'on a un peu merdé :mrgreen:

On s'est dit : on met la grille, on met la recirculation et on active le PID. Je vous détaille le process qui a son importance :
Je sors la sonde, je met la grille, je met le couvercle, et je remet la sonde. Comme je suis avec le bichon ça blague en même temps donc ça prend quelques minutes ... j'active la pompe, je configure le PID et là : 68°C :o :o :o WTF :mrgreen:

Ben quand j'ai sorti la sonde, la température extérieure étant de 20°C ça a déclenché la chauffe, pleine balle sans PID, overshoot de dingue, pompe active, bref j'ai pris un coup de chaud. Je met la sonde en haut, qui vient de récupérer le mout chauffé à bloc... bref gros pic de température...

Du coup on a attendu une bonne dizaine de minutes que ça se stabilise et on a enfin pu voir le PID à l'œuvre... et franchement c'était plutôt pas mal 64.5 max en haut et 63.3 min en bas entre 63.8 et 64.5 en haut c'est vraiment pas mal. On a juste calé la pompe à 35%, 40% sur les 15 dernières minutes parce que ça circulait bien, on est globalement très très satisfait du résultat
graph.png
Alors je pense qu'il y a encore moyen de tuner un peu la PID mais comme on dit souvent à la BnB "le mieux est l'ennemi du bien" :mrgreen:
On va donc déjà essayer de reproduire ce que l'on a fait sans l'overshoot de début de mash, genre 2-3 brassins, mettre la cuve en pause quand on manipule la sonde, et après on verra pour améliorer les param PID. Le P me semble un peu haut si j'ai bien compris comment ça marche ;)

On a fini avec une assez grosse densité : sur mes recette je table sur une efficacité à 75% sachant qu'avant on tournait à 80% mais que les derniers batch on était plutôt sur 70%. Hier 83%, globalement on revient sur nos rendement d'avant, avec le même malt et le même moulin ça nous confirme qu'on est sur la bonne voie :)

Encore quelques soucis de précision sur les volumes, on en a mis 61L dans le fermenteur, et certainement jeté 1.5L de plus. J'ai encore un peu affiné le profil sur brewfather un va y arriver :) Le truc un peu chiant quand même sur le brewzilla c'est que les graduation s'arrêtent à 55L et ça reprend à 0 sur le boil extender, du coup on navigue un peu à vue sur les volumes mais bon c'est pas grave c'est juste une habitude à prendre ;)
PXL_20240602_112619717.jpg
Le fond filtrant toujours aussi efficace :mrgreen:
PXL_20240602_113456330.jpg
Voilà, bon j'ai commencé direct avec la spunding sur 20psi parce que j'ai pas envie de nettoyer

Après comme tout brewday qui se respecte à la BnB on a gouté nos bières. Pas trop cette fois ci car on avait aussi pas mal d'autres trucs à gouter, de pro, de brassam et notamment une super grape ale que le nain nous avait gentiment offert à la convention microbrasseur.

Mais bon on a quand même gouté le petites dernières.
Hoppy Battle
PXL_20240602_104330212.PORTRAIT.jpg
Bon déjà elle est réussie (ouf on va pas passer pour des natres devant tout le monde :lol: )
C'est plutôt sympas, très soyeux en bouche, avec ces houblons que l'on ne connais pas mais qui donne une impression de bière très ronde... il me tarde que les houblon s'expriment un peu plus mais c'est sur ça va être du très lourd. On a aucun mérite c'est alice qui a fait la recette :mrgreen:
J'adure le côté soyeux, un peu plus épais que nos NEIPA, faut qu'on travaille un truc pour améliorer notre geek NEIPA. Je pense que c'est l'avoine maltée, j'avais déjà entendu ça quelque part.

La couleur tire plus sur le jaune, moi j'ai bien les NEIPA orangées mais bon on chipote un peu :)

Tutti Frutti
PXL_20240602_110849222.PORTRAIT.jpg
Sympas d'avoir pu la gouter juste après la Hoppy Battle, ça a renforcé ma première impression que la hoppy battle a un truc soyeux en bouche que nos NEIPA n'ont pas (et les deux sont faites avec la même levure la verdant) je préfère la couleur de la Tutti Frutti.
Alors on est pas tous d'accord sur cette tutti frutti, 2/3 on trouve ça top, très juicy très rond et bichon lui il trouve que ça manque un peu de peps... on avait aussi un brassam du coin qui était en stage observation pour la fermentation sous pression lui il a aussi adoré.

Voilà donc en gros la journée tout nickel mais j'ai pas encore parlé d'un dernier truc : le Brewtaurus
Alors à la BnB on ne parle que de ça :mrgreen:
Je pense que cette semaine j'aurais tout le matos et on a commencé à réorganiser un peu la brasserie pour la mise en place :

Je passe quand même devant le machin presque tous les jours je vous dis pas comment ça me démange de l'utiliser. Bref on va voir mais on va essayer de l'avoir opérationnel pour le prochain batch (mais ça va être chaud je pense). Je devrais publier la vidéo du unbox dans la semaine.

A+