J'ai pas eu le temps de faire un petit débrief de ma session de brassage le mois dernier, comme j'embouteille bientôt je fais ça avant
Pour te répondre Vavangue comme j'ai reçu les documents en mp je pense que ça ne doit pas être mis en publique, peut être que tu peux demander à les recevoir aussi.
Perso j'ai fait 2 brassin le même weekend, un le samedi et un le dimanche, pour que y'ait pas de différences de goûts liées au vieillissement. J'ai fait exactement les deux même recettes, avec 10g de baies de genévrier fraîches cueillies la semaine d'avant, et dans l'un 10g de trompette et dans l'autre 20g de chanterelle en tube. Mon vendeur de champignon viens plus sur le marché alors j'étais contraint sur les quantité. Il me semble que j'ai déjà mis le reste de la recette plus haut.
Bon malheureusement y'a eu un imprévu de taille le dimanche, mon feu a commencé à diminuer beaucoup en commençant l'ébu et j'ai eu peur d'être à court de gaz, du coup j'ai transféré une dizaine de litres de mon volume pré-ébu dans des gamelles et j'ai fait bouillir sur mes plaques vitrocéramique... Résultat des courses, la bière aux chanterelles s'est terminée par 33L avec une DI à environ 1040 alors que la bière à la trompette avec une DI aux alentours de 1050 sur 28L. Déjà je tiens à préciser que j'utilise le réfractomètre que les brasseurs d'un bar m'ont prêté parce qu'il est trop usé pour leurs ateliers, donc il est imprécis et les chiffres ne collent pas trop c'est assez simple de voir qu'il manque beaucoup de sucre entre les deux brassins (rinçage moins efficace, perte en renversant une partie du contenu des tuyau/rap par terre) mais la lecture imprécise y est pour beaucoup. Bref je me retrouve avec 2 bières qu'ont eu la même recette à deux choses près, la variété de champignon, et la DI en gros. La partie qui faisait son ébu sur mes plaque j'ai pas mis de houblons donc ça va sûrement baisser l'IBU, surtout que j'ai mis autant de houblons alors que y'a 5L de bière en plus au final, mais bon, je pourrais quand même débroussailler un peu le terrain pour travailler la recette j'espère, notamment le houblon rakau que j'aimerais découvrir. Du coup mes 5L en trop (vu que mes sceau font que 28L) je les ai mis dans une bombonne en verre et j'ai partagé le sachet de levure (ah oui j'avais oublié ça aussi comme différence ...), et j'en ai profité pour faire une petite éxpérience en plus avec un DH de Rakau à 5g histoire de le goûter.
Bon en gros ça a un peu capoté mon projet de faire ça bien pour limiter au plus les variations de goûts non contrôlés. Mais la fermentation a eu lieu a température stable aux alentours de 20° et là j'embouteille bientôt je pourrais bientôt voir le résultat hehe
Je me pose quelques questions, niveau sucrage à l'embouteillage je sais pas trop pour une Witbier si je devrais forcer trop, et puis est ce que 4 semaines en fermenteur c'est suffisant. Et puis sinon la garde je vais bien voir comment ça évolue, avec 30L tout seul j'ai le temps de voir le produit grandir ... (surtout x2 avec les 2 recettes, moi qui voulait changer mes habitudes de consommation...)
Voilà pour les détails, et maintenant quelques photos de mon installation, parce que le panier inox m'a vraiment simplifier la vie alors je veux le montrer
Bon pour l'empâtage comme je sais pas à quel point le panier est solide je mets quand même un sac en nylon dedans histoire de me simplifier la vie en cas d'accident, et aussi au moment du nettoyage, et il a une partie sanglée donc je le maintien avec un tendeur pour être sûr qu'il ne s'échappe pas avec le poids du grain (la cuve fait 48cm, le panier 30 mais je ne monte pas à 60L de toute manière pour le moment) : Vous noterez ma table pour parrer le vent, je suis en appart plutôt haut donc c'est ça ou alors je m'intoxique dans ma cuisine... Désolé y'a le couvercle j'ai pas mieux, mais ensuite pour le rinçage avec le panier j'ai juste à mettre 2 barres en dessous et c'est impec : Du coup le malt est bien réparti au fond et je peux prendre tout mon temps pour arroser partout uniformément c'est chouette.
Bon et puis pour les champignons et baies de Genévrier ça donne ça 10g : Et pendant l'ébu avec la pompe qui tourne pour désinfecter le RAP c'est comme ça : Pour le refroidissement, l'entrée d'eau est relié à ma cuisine y'a une ptite fenêtre qui donne sur la terrasse, et la sortie d'eau par le balcon sur le toît du bâtiment d'en dessous
Voilà pour la documentation visuelle, je vous rajoute les deux bières que j'avais brassé précédemment cela étant dit : boire en brassant c'est tentant mais c'est pas la voie des grand.es : Content de la couleur, mais j'avoue qu'au goût j'ai envie de faire bien mieux, mais bon c'était mes premières utilisation de malts foncés, et mes premiers essais du nouveau système de brassage donc bon, la route est longue encore...
J'essaierai de faire un retour détaillé des 2 bières, là j'essaie de réfléchir à ce que je veux brasser ensuite, comme j'ai toujours pas remis la main sur des champignons je tenterais bien autre chose. Au bar de l'autruche à Toulouse, le gérant (qui brasse) m'a fait goûter sa sour kettle, super cool j'aimerais bien tenté ça, donc je vais peut être investigué le process. Il avait aussi une blonde un peu légère qui avait un goût et une odeur d'olive c'était incroyable, mais apparemment c'était plus mon imaginaire qu'autre chose, on mets un normand dans le sud et puis il perds tout sens commun. Bon brassins, je reviens quand j'ai trouvé ma recette.
A+,
Théo