Petits NouveauxBrasseur amateur breton

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tialozan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Megapot 1.2 30L - Fond filtrant inox dôme
Moulin à malt Grain Gorilla
Cuve de fermentation PVC 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Brasseur amateur breton

Message par Tialozan »

Salut à tous et toutes !

Je suis Thibault, j'habite à Quimper.
Je n'en suis pas a mon premier brassin mais je ne suis jamais satisfait du résultat alors je persiste !
Je me suis enfin inscrit sur ce forum autour duquel je tourne depuis quelques année.

J'ai accumulé du matos au fur et à mesure mais je ne maitrise pas tout.
Voilà ce que j'ai :
Cuve Megapot 1.2 (30 L) avec valve d'évacuation et thermomètre intégré.
Fond filtrant inox dome
Refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
Saut de fermentation 30 L (je ne connais pas la marque, il y a une tête de viking dessus :) )

Mes prochains achats :
- cuve chauffe-eau de rinçage
- bouteille pour levure

Un jour j'arriverai à brasser une bière bonne :D
Dernière modification par Tialozan le 26 mars 2024 6:53, modifié 2 fois.
Nombre de brassins : 8
Un jour j'arriverais à faire une bonne bière :D
En cours de fermentation : 16L de X-Session hop citra (Single hop Citra)
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Brassaeur amateur breton

Message par l-ecossais »

Degemer mat !
Quelles sont les recettes que tu as essayées ? Et pourquoi donc une bouteille pour la levure ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Tialozan
Ch'ti nouveau

Re: Brasseur amateur breton

Message par Tialozan »

J'en ai essayé plusieurs, systématiquement des kits préconçus :
2 fois des extraits de malt liquide
Une fois un kit pour faire la Elvis Juice de brewdog (celle là était bonne !)
Le kit fat joseph de brewmonk, mais j'avais eu du mal a le refroidir (je n'avais pas de serpentin a ce moment là...)
Ou moins 2 ou 3 kit 4L mais j'avais galéré a utiliser l'auto siphon...
J'ai sans doute fait au moins un autre kit que j'oublie...

A chaque fois ça fermente, je vois le barboteur barboter et ça pschitt quand j'ouvre les bouteilles (parfois il y a une geyser, j'ai pris l'habitude d'ouvrir au dessus de l'évier...) mais il y avait toujours un fort goût de céréales, et pas tellement de houblon...
Là il y a le kit Hop X-SESSION Citra qui est en train de fermenter. J'ai beaucoup d'espoir qu'elle soit bonne ! Ou qu'au moins on goûte le houblon :D

La prochaine recette sera un american pale ale, avec les ingrédients sélectionné moi même :)

Et pour répondre à la bouteille de levure :
Dimanche j'ai préparé un peu tôt la levure dans un grand verre et la mousse à débordé... J'ai vu qu'il y avait des bouteilles spéciale pour préparer la levure. Ça me semblait plus propre et pratique !

Devezh mat !
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.

Message par l-ecossais »

En général, les kits indiquent une durée de fermentation trop courte, en supposant que les brasseurs vont vider leur bouteilles en quelques jours. N'hésite pas à allonger la fermentation de 1 à 2 semaines. Tu n'auras certainement plus de gushing - un des signes qui montrent que la fermentation n'était pas terminée.
Par exemple, avec de la S-04 qui est supposée fermenter en 15 jours, chez moi, c'est plutôt 1 mois, avec la bonne température et les bonnes mesures. Du coup, je n'ai plus de gushing. Donc, pas de précipitation pour embouteiller.
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Tialozan
Ch'ti nouveau

Message par Tialozan »

Ok !
je me doutais que le gushing était dû à un refermentation trop importante !
Effectivement, j'applique à la lettre la date de mise en bouteille...

Je pensais que c'était dû à trop de résidu dans les bouteilles qui donnait trop de nourriture à la levure qui reste à la fin ...
En fait la refermentation en bouteille est très légère ?

Je n'ai jamais vérifier attentivement la densité après la fermentation primaire pour ne pas perdre trop de liquide (radin ^^')
Je pense que cette fois je ferais plusieurs mesure pour vérifier que ça ne bouge plus. Si c'est bien comme ça qu'on est sensé faire !
Yanos92
Arpette
Arpette
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Tialozan a écrit : 26 mars 2024 11:15 Je pense que cette fois je ferais plusieurs mesure pour vérifier que ça ne bouge plus. Si c'est bien comme ça qu'on est sensé faire !
En théorie, oui : on considère généralement que la fermentation est terminée si la densité reste stable sur 3 ou 4 jours.

Par contre, si tu prélèves 200ml à chaque fois (utilisation d'une éprouvette + densimètre de type flotteur) et que tu brasses des petits volumes, bonjour les pertes ! Et si tu remet ton échantillon dans le fermenteur, tu risques d'oxyder ta bière (remous) et/ou de l'infecter...

Une autre solution consiste à utiliser un refractomètre, qui ne nécessite que quelques gouttes (mais attention d'appliquer la correction qui va bien en présence d'alcool !). Il existe aussi des densimètres wifi qui prennent automatiquement une mesure toutes les 10/15 minutes. L'avantage c'est que tu n'as pas à ouvrir ton fermenteur !

Sans densimètre wifi, le plus simple est probablement d'attendre et laisser faire : 3 semaines minimum et 4 pour assurer.
Tialozan
Ch'ti nouveau

Message par Tialozan »

Oh un densimètre Wifi ! Je met ça sur ma liste au Père Noël :)

On va partir sur 4 semaine et une mesure de densité pour voir si c'est cohérent :)
Normalement si mon fut est bien fermé et que tout s'est bien passé niveau hygiène, il n'y a pas de risque de contagion d'attendre une semaine de trop ?
l-ecossais
Arpette
Arpette

Message par l-ecossais »

Non, au contraire même. Ta bière est protégée par ton fermenteur et le CO2 qui a remplacé l'air dans la partie supérieure. Elle continue de s'affiner, comme dans ta cave.
Pour des petites quantités, c'est en effet réfracto ou wifi. Mais si tu es patient, la mesure n'a pas grand intérêt, à part connaitre le pourcentage d'alcool exact.
Tialozan
Ch'ti nouveau

Message par Tialozan »

Ok top !

Dernière petite question :
Dans la recette il y avait du dry hop.
Je viens de voir qu'il ne faut pas laisser le houblon mais le retirer après 3 à 5 jours !
En plus il aurait fallu que la température soit plus basse ...
Ça va tout gâcher ?

J'ai peur d'ouvrir mon seau de fermentation une fois celle ci commencer... Surtout pour en retirer quelques chose (peur de contaminer 😱)