Brassins et expériencesPremier brassin tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Premier brassin tout grain

Message par Colombiere »

Hello le forum et ses membres.

Ca y'est nous avons pus brasser sur notre pico version "roots1.0" !!!C'est à dire la version en dessous de laquelle on ne peut pas brasser lol.

C'est un pote qui s'est chargé des photos et je les posts ici même dés que je les recois (je sais qu'on est friand de photos ici ;) )

Nous somme partis d'un kit tout grain broubrou: une indian ale .
Pour nous faire un point de repère nous avons essayer de suivre scrupuleusement la recette donné avec.

14h35: Mise à chauffer de 18L d'eau
15h:eau à 43,5° , on met le grain pour l'empatage juqu'a 15h20
15h40->17H10 second palier à 70° (reste 12litres à la fin)
17h10->17h15 palier à 78°
On filtre, on recircule et on rince avec de l'eau à 78° environ
On obtient 30L que l'on met en ébu:
18h12->19h35 98/100°
Reste 24 L à la fin, ce qui était prévu dans la recette.
Mise à refroidire dehors dans une grosse bassine d'eau -> Mout à 24° vers 22h30...

Densité initiale: 1040...c'est là que le bas blesse. La DI prévu par broubrou est de 1068 normalement . On en est loin !!!

A votre avis qu'est ce qui a foiré. Bon on est ok pour dire que nous avons eu du mal a gérer le temps de chauffe. ce qui m'amène une autre question d'ailleur:
--Quand on lit par exemple: 2eme palier à 66 = 90minutes est ce que vous incluez dedans le temps de passer de 42° à 66° (20minutes pour nous) ou est ce que je lance le chrono dés que je suis à 66° (ce que nous avons fait)?

Au final je risque d'avoir une biere beaucoup moins alcoolisée que prévue. Est ce que je peux rajouter du sucre pour ratrapper ca ?

Avide de lire vos remarques.

Rom1
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Premier brassin tout grain

Message par Le nain brasseur »

Ben d'après ce que je lis tu dis avoir 24L à la fin, ce qui est anormal, tu dois avoir 20L au final d'où l'écart de densité initiale. Il faut que tu es environ 24L après rinçage des drêches pour, compte tenu de l'évaporation, avoir 20L à la fin.
C'est ce que je fais sur ces mêmes kits tout grain. J'empâte avec 17L environ puis rince jusqu'à obtenir 24L et à la fin j'ai bien la densité annoncée et 20L de moût.

Pour les paliers je ne compte pas le temps de transition (qui peut être long) mais des fois je réduis un peu les paliers s'il est trop long.

Rajouter du sucre ne remplacera pas le corps de ta bière, je laisserai comme ça, tu auras un IPA moins alcoolisée mais le goût sera là ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin tout grain

Message par Colombiere »

Hum effectivement la rectte est faite pour 20L. Je ne sais pas pourquoi j'étais bloqué sur ce chiffre de 24.

En tout cas merci pour le commentaire . Je vais potasser un peut.

Bye.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "