Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par NicolasH »

Félicitations :clap:

Une retransmission sur Youtube ou autre moyens internet est prévu ? (comme le direct avec Motlerhops par exemple)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Oui c'est chez Léon et y a un streaming prévu je crois

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Je suis à environ une heure de Revigny sur Ornain donc à voir c'est quand mais j'essayerais de venir histoire de vous rencontrez et le matos Brewtool me fait de l'œil mais pas à mes économies 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 22 janv. 2024 10:30 Oui c'est chez Léon et y a un streaming prévu je crois Image

--- ---
on est quand même d'accord que rester proche aussi longtemps de matos Brewtool, avec l'un des fournisseurs France, ca sent un peu la connerie et que le banquier va faire prochainement la gueule ??? :mrgreen: :mrgreen: .

Car j'ai un peu l'impression que vous risquez à terme de pas être raisonnable :mrgreen: :mrgreen:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Franchement j'ai vu une brasserie avec un BT150 et 4 F150 full option ça fait rêver :mrgreen:
De visu la qualité semble ouf, j'ai dit à bichon que j'avais l'impression que nous on joue à la dinette à côté :lol:

mais bon c'est vraiment trop cher pour de l'amateur je trouve...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Excessivement trop cher pour l'amateur !
Déjà GF c'est cher pour de l'amateur même si aucunement j'en suis déçu mais Brewtool on est quand même dans une autre catégorie !
Ce qui est cool avec les B... c'est que c'est modulable et sans en avoir vu en vrai, ça a l'air sacrément de bonne manufacture.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 22 janv. 2024 9:35
du coup ben ... j'ai un brewzilla 65L dans le garage :mrgreen: Alors comme je veux faire un unboxing en video je l'ai toujours pas ouvert mais le changement de cuve est acté. On est trop trop exité car cette cuve je la regarde depuis plusieurs moins/années (voir mes précédents messages sur le forum) et on va pouvoir enfin la tester :)
Comme je l'ai commenté sur un post Instagram, j'ai le modèle 35l. C'est vraiment top. J'envisage aussi de prendre les extensions pour augmenter un peu le litrage (on passe à 47l). L'environnement RAPT est sympa : j'ai donc le Brewzilla, le Pill, le Contrôleur de température Wifi RAPT et le thermomètre KeAERAPT. Ce dernier est pratique car il se connecte en bluetooth au brewzilla et cela te permet de déplacer le point de controle de la température (plutot que la sonde présente au fond du brewzilla, tu peux mettre la sonde du thermomètre au milieu de mout)

Je suis devenu addict à cette environnement et j'attends avec impatience la spunding valve qui pourra évoluer dans celui-ci.

Hate de voir l'unboxing et les vidéos pour connaitre vos avis :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon alors premier retour à chaud sur le déballage du brewzilla (y aura une video complète mais le temps que bichon fasse le montage tout ça :mrgreen: )

Alors, de premier abord c'est de la bonne qualité. Je dirais que c'est plus qualitatif que les premiers prix, j'ai pas vu de grainfather de prés mais ça reste par contre moins qualitatif que du brewtool (on a quand même les marques de soudure du panier et des poignées...

Le panier à malt semble particulièrement solide, pas de trou au milieu pour le trop plein et on ne voit pas l'eau sur le côté car le panier prend un max de place... va falloir faire gaffe à la recirculation qu'il y ai toujours du liquide au fond... la barre pour lever le panier doit-être 4 fois plus épaisse que celle de la BB70 et les crans sur le côté sont sacrément costaud. En même temps en 3 ans le panier de ma BB70 n'a pas bougé. Par contre il n'y a que 2 crans pour lever, j'espère que le premier sera pas trop difficile (ça va on est 3 mais solo ça doit être chaud je pense).

Y a 2/3 truc à monter : le robinet du bas, l'écran, les crochets, bon ça se fait assez vite RAS. Le support de l'écran est assez bizarre, c'est une rainure en plastique qui vient d'incruster dans un rail métal, faut un peu forcer... j'aime pas trop ça :evil:

Le faux fond et le faux fond du panier semblent de bonne facture, là encore on est pas sur les faux fond à découpe laser mais globalement c'est mieux fini que les cuves premier prix.

La cuve est gradué à l'intérieur, mais aucune jauge en extérieur... c'est pas la fin du monde mais j'aime bien moi pendant mon rinçage voir où j'en suis... alors je vois le truc je me dit que je vais regarde s'il existe pas un truc pour améliorer ça... ben tien, tout juste ce matin kegland nous sort une vidéo ou ils nous vendent un nouvel accessoire :

https://www.youtube.com/watch?v=XtmOCwy5Lng

... un peu abusé je trouve mais bon...

Le fond de la cuve est légèrement bombé avec l'aspiration de la pompe bien au milieu, le tout bien lisse, franchement je pense que pour le nettoyage ça va être bien plus simple qu'avec notre ancienne cuve. Ce point semble particulièrement soigné.

Quelques petits détails aussi qui vont bien :
-Une deuxième poignée à mi hauteur, très pratique pour vider la cuve en la basculant
-Des patins anti dérapant
-Le contrôleur et le câble d'alim sont amovibles, pratique pour le nettoyage
-3500w, contre 3000w pour l'ancienne c'est toujours ça de pris en ces températures :mrgreen:

J'ai pas encore regardé l'extension mais on a pris le grand tuyau et le boil extender au cas où pour l'été :mrgreen:

Dernier point, et non des moindres : le contrôleur
ENFIN un contrôleur avec une vraie ergonomie. Bon alors y a quand même des trucs un peu chelou mais franchement quand t'as brassé 1 ans sur une maischfest et 3 sur une breaster beacon un controlleur comme celui du brewzilla c'est comme si tu passais d'un nokia 3310 à un Pixel 8 d'un coup d'un seul :mrgreen:
Alors je sais que certain sont peu sensibles à ce genre de détails et sont plutôt adeptes du low tech, mais il en faut pour tous les goûts :lol:

L'écran est joli, assez simple, l'interface est claire et les boutons sont assez significatifs. J'ai juste bataillé un peu pour le réglage de % de pompe et de chauffe mais une fois que j'ai pigé qu'il y avait 2 modes d'affichage c'est plus un soucis. On navigue clairement dans les étapes du batch et surtout on a pas un truc qui fait des bip toutes les 15 minutes pour un oui ou pour un nom.

J'ai mis la machine sur la plateforme rapt.io et là :o :o :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eh ben j'ai pas fini d'en passer du temps à analyser mes data préparer mes profils et pimper mes paliers. Bon j'ai pas encore tout vu mais on a tout pour créer ses profils, avec pas mal d'option (manque quand même la puissance de chauffe et les commandes de la pompe) des alertes, des graph, bref de quoi s'amuser. Le seul gros fail dans leur système c'est qu'on ne peut pas déclencher la chauffe sur une heure fixe.

MAIS il y a une api et moi j'adore les API :mrgreen: du coup je pense qu'il y a moyen de faire un truc pour aller regarder brewfather (oui avec l'api brewfather :mrgreen: ) et si on est en brewday, on lance la chauffe (par l'api rapt.io) sur le brewzilla.Ils abusent ça aurait été plus simple de pouvoir charger le profil directement par api.

Bon au pire quand je me lève je charge le profil depuis mon telephone c'est pas la mort non plus. Kegland avait promis une intégration avec brewfather mais pour l'instant c'est pas encore fait (ni faisable vu les api publiques) mais j'espère qu'un jour on aura les deux qui communiqueront parfaitement ensemble (franchement il manque pas grand chose ils abusent un peu).

Voilà, donc quelque défaut mais globalement chouette, je trouve que c'est au dessus des cuves premiers prix, quand même en dessous de brewtool qui reste pour moi le haut de gamme, dommage je connais pas les grainfather mais faut que je trouve un brassam dans le coin qui a ça pour comparer.

Maintenant va commencer une longue phase d'apprentissage, dommage on maitrisait bien notre ancienne cuve mais c'est la vie, franchement j'ai déjà rentré tous mes profils sur rapt.io sans lire la notice alors que sur la BB70 je lis encore la notice quand je dois changer une étape :lol:

Un gros coup de clean et on sera prêt pour le prochain brewday. Juste on sait pas encore si on se lance en 65L ou si on commence direct avec toutes les extensions (manière de garder tout le temps la même base.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

T'as oublié le plus important, le PID. :shifty:

Et le thermomètre bluetooth pour te rendre compte que t'empâtais jamais à la bonne température sur ta cuve premier prix, tu l'as ? :jesors4:
Et le fond du faux fond, vous l'avez eu avec ?
Le manteau d'isolation ?

Bref, y a plein d'accessoire utile, voir indispensable !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut
je pense que vous ne regretterez pas cet investissement
Pensez à étalonner la sonde de température. il se peut qu'il y ait quelques différences .sur le mien l'ébullition ne commençait qu'à 105 degrés . Ce qu'il y a de bien aussi c'est les réglages comme hystérésis le PID P Et le PID I ce qui permet un réglage de la chauffe en fonction du volume que l'on a, gros brassin petit brassin . Il y a sur Youtube des vidéos qui expliquent cela . Je sais pas si vous avez eu un mode d'emploi complet mais celui que j'ai eu en anglais est très succinct .