Brassins et expériencesPremier brassin sur notre premiere pico (Anne & Jacek)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Premier brassin sur notre premiere pico (Anne & Jacek)

Message par Jacek »

Hey hey les amisches !

Www-voiiiiiiiilaaa c'est fait ! On a brassé nom d'une pipe sur notre toute premiere pico version 1.0 beta ! ENFIN !

Voila qqs photos qu'on a reussi a faire mais c'etait un peu dur de tout gerer car il fesait -1°C et qu'on brasse dans l'ancienne grange a sechage de tabac (donc pas du TOUT isolé, ca caille grave), et surtout qu'avec le treeees peu d'experiance, la pico toute neuve jamais testé etc... M'enfin c'est fait. Voila la suite :
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Premier brassin sur notre premiere pico (Anne & Jacek)

Message par 63lolo »

T'as fait quoi comme recette Jacek ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Notre aventure brassicole a commencé par une superbe reunion entre brasseurs amateurs :
http://www.brassageamateur.com/forum/forum91.html
puis j'ai commencé a construire une pico. Hop comme ca. Alors que je connaissais rien a rien...
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0
qui etait en faite une experiance geniale ! Je me suis fait AIDE mais alors AIIII-DEEE! par les gens du forum et les potes... c'est top. Je recommande meme si c'est 10X plus long que je ne pensais. Enfin on s'en fout, voila les premiers photos du brassin :

La recette - une pils
Image

la recette et les ingrediants preparés et envoyé par notre ami Marti de chez Pico'Mousse (je recommande, allez PUB PUB !! PAAA paaaan !!!)

Monopalier. Heureusement bordel...

Concassage avec le tout nouveau moulin
Image

Quand j'ai recu le moulin j'ai viré le petit plastique audessus du concasseur... J'ai du coup compris : lors du concassage ca gicle partout... On a mis un torchon en attendant. Yenavé partout quand meme a la fin :) C'etait un peu galere pour le regler ce machin.

On etait en faite toute notre petite famille + mon ami Christophe (pas du tout brasseur) qui etait de passage pour le WE.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Anne en train de peser les ingrediants (vu qu'elle est 1/2 allemande c'etait au grain pres... j'ai essayé de lui dire que ... mais NON! 2 Kg c'est 2 Kg pas 2.02 Kg... ARH YA ! CHATOOORE LA PREZIZIONNE!)

Image

Entre temps je sterilise le tout, je fais un dernier nettoyage (le 10me je pense...), je commence a prechauffer l'eau a 75°C pour le seul pallier a 68°C.

Image

Je suis content car mon PID et le systeme de chauffe fonctionne ! C'etait un doute parmis des doutes. Je controle quand meme avec un thermometre de chez brewland

Image

Il faut encore jour, c'est sympa tout ce passe bien on va pas raler.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Des questions se busculent : pourquoi sur le recette il y a des malts a 5 EBU et ce que j'ai c'est du 5.5 ? Est-ce qu'il faut que j'ajoute 10% pour compeser ? C'est quoi exactement ce foutu EBU ? Pourquoi les houblons c'est pas le meme nom ? C'est du 3.5% sur le recette alors que j'ai que du 3.8% ? Puis c'etait des pelets-connes alors que j'ai des vrais fleurs... faut ajouter / enlever ? MEeeeEERDE ... Il est trop tard pour appeler Marti, j'ai pas le net car la putain de sfrbox est HS ... ca va donner quoi ? Puis crote, on est lancé on va pas s'arreter. Au pire ca finira au chiottes ou alors a la fin des soirées bien arosé ou les amis peuvent boire du kerosene tellement ils sont grave. Hopla ! Go people go. Run meme Forest.

Image

Premiere crote : le PID ne regule rien ! Il ne fait que monter en temperature, s'arrete pas a 75°C comme j'ai pensé. Pas tres grave ca, je controle avec le 2me thermometre (bizz quand meme il y a 2 a 4 °C de differance, du coup je fais la moyenne) puis j'alume, je coupe, j'alume, je coupe, je rajoute de l'eau froide. Voiiiiila on est pile a 75.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Le malt concassé et un peu melangé a la main deja

Image

les chiennes qui se demande quand meme si il y aura rien a bouffer de ce truc ?

Image

Hop dans la cuve matiere prechauffé par qq aller-retout d'eau chaude.

Image

Le couvercle est du coup coincé sur la cuve... Je n'arrive pas a l'enlever seul, le metal a du s'expenser ...

Image
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Ca commence a cailler grave, je me les gele ! Un truyau c'est detaché et j'ai de l'eau partout. Changement de jeans. Mains rouges gelés. Cool.

Apres 30 min je verifie quand meme la temperature :

Image

MERDE ! Loin de mes 68°C !!! Je me souviens de la facon de "decanter" de notre pote mikey (Xavier) : je soutire qq litres, je porte a l'ebouillition ou presque et hop dans la cuve. Apres 3 aller-retours comme ca, le melange est de nouveau a 68°. Je laisse encore 30 min.

Image
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

La mon pote abondonne, trop froid! Il se fait un thé (no comment) et se fout avec les chiennes devant la teloche. Anne m'aide comme elle peut mais ne fait plus de photos.

Bonnes nouvelles quand meme : le soutirage fonctionne, les draiches ne bouches pas mon filtre, ca coule franchement dans la cuve d'ebu.

J'ai oublié de la "graduer" ... je sais pas combien j'ai de mout pour bouillir... Je rince avec 20L et j'avait deja 25L d'eau a l'empatage. Ca fait 45 au total, je pense que ca sera bon.

Image
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Oula faut que je fonce... j'ai des trucs a faire, je continurais demain ! Juste pour vous voila une des photos de la suite du brassin et une devinette :

Pourquoi les chiottes sont bouchées ?!?
Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

[quote="Jacek"]
Pourquoi les chiottes sont bouchées ?!?

tu n'aurais pas tenté de te débarrasser des cadavres de draisches dans les toilettes des fois ?? :twisted: