Tout d’abord, joyeux noël à tous et à toutes.
Je viens vous trouver pour vous soumettre une idée qui m’as germé en tête depuis un bon moment.
En prévision d'un achat d'une Brew monk ou Klarstein pour produire 50 - 70L de bière, je sais pas encore... Le refroidissement actuel que je fait par bac d'eau froide et pain de glace de 5Kg c'est pas la peine, je peut oublié
J’ai une cuve 1000L les fameux cubi IBC, gros cube carré que l’ont trouve un peut partout pour de l’eau de pluies et ou matière alimentaire ou pas. Le miens n’as reçu que du liquide alimentaire et voir de l’eau classique…
J’aimerai m’en servir pour le refroidissement au lieu de me ponter au robinet d’eau et bien je me ponterai sur ce cubi. L’eau contenue dans le cubi passerait dans le serpentin et re partirai dans la cuve IBC, ce qui aurait pour effet de ne pas consommé je ne sais combien de litre d’eau et la voir partir dans l’évier ou partir dans un cubi pour stockage dans l’attente d’une autre utilisation.
Je me doute qu’au niveau vanne du cubi 1000L vus la tronche de la vanne (grosseur du 3 pouces si je ne dis pas de connerie) il y aura quelques modife à faire, mais rien d’insurmontable. Il existe des vanne pour repasser en 1/2 voir en 3/4 pour pallier au soucis direct et pas chère.
Je pense aussi que cette cuve remplie a stock vus la pression en sortie de cuve, aura la bonne pression pour me faire circuler cette eau vers le serpentin passer dedans et repartir au cubi sans trop de difficulté
Réchauffer l’eau d’une cuve remplie a stock (1000L) je ne pense pas qu’une cuve de 45L ou même 70L de mout vas arriver a me faire monter drastiquement cette masse d’eau au point de ne plus arriver a me faire chuter ma température du mout à 20° pour ensemencer
Qu’en pensez-vous, je suis dans les choux ou c’est viable ??