Brassins et expériencesJournal de la maximousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maximousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Journal de la maximousse

Message par Maximousse »

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas brassé et ça s'est vu mercredi dernier :D
J'ai donc décidé (!) de m'y remettre sérieusement et d'en profiter pour faire un journal... Qui va bien commencer :doh: ...

Mercredi dernier donc je me lance dans cette recette avec quelques ajustements en fonction du reste en stock (rien de méchant)
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... 8179/neipa

Bon déjà 2h d'empâtage je trouve ça bizarre donc je me remets à 1 grosse heure comme d'hab...

Jusqu'à l'empatage tout se passe bien puis la CACAtastrophe... J'ai explosé mon densimètre dans la cuve ébu :o . Depuis je suis aveugle sur mes densités 8-) ...
J'estime mes volumes avec une baguette en bois pour mesurer la hauteur de liquide que je convertis mathématiquement en volume. C'est système D mais comment vous faites vous autres ?
En tout cas ça me paraissait juste donc je pousse le rinçage tout en ne pouvant pas évaluer la densité pré ebu...
Au final sans doute trop rincé car le volume en fermenteur est de 22L VS 20 attendus...

Ensuite je dois m'absenter... Ma compagne transfert en fermenteur et le ferme sans refoidissement actif, ça va redescendre tout seul (c'était pas prévu comme ça, d'autant plus que j'ai activé mon pack Wyeast le matin...).
3h plus tard, trop pressé le gars, je fous direct mes levures dans le fermenteur sans checker la température :oops:
47°C... Bon au final je mettrai un sachet de US-05 dedans le lendemain...

Ça glougloutte bien depuis quelques jours, je devrais en tirer quelque chose de mon IPA au densimètre, mais quoi... :D

Je vous donnerai des nouvelles!

En attendant je prépare la suite, inspirée voire copiée ici
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... -cream-ale

Ça a l'air bizarre mais vus les commentaires, je suis curieux d'essayer et suis preneur d'avis, conseils s'il y en a!

Merci à tous de m'avoir lu.
A bientôt!