Brassins et expériencesJournal du maitredindon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Journal du maitredindon

Message par maitredindon »

Introduction
Ça fait longtemps, n'est-ce pas ? J'ai beaucoup de choses à vous raconter. La dernière fois que nous nous sommes quittés, j'étais encore aux Pays-Bas et j'avais plein de recettes en tête. La Triple est prête, mais je n'ai pas encore brassé, tandis que la IPA a été faite, mais j'y reviendrai plus tard.

Le retour en France s'est bien passé, mais j'avais une envie folle de brasser. Normalement, c'était la Triple qui devait y passer, mais un festival (Nantes Sous Pression) dans ma région propose un concours sur une Berliner Weisse cool. J'ai justement reçu comme cadeau de la Phyli Sour. Je prépare la recette d'une Berliner Weisse Framboise Passion.

Brassin #1
Le jour du brassage (1er août 2023), je mouds mon grain, je lance ma cuve, je fais ma correction d'eau, j'y mets mes grains. Jusque-là, tout se passe bien. Sauf quand je commence à préparer les ingrédients, j'ai oublié la levure chez mes parents. Bon, il ne me reste plus qu'à adapter la recette (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... fait-chier). L'idée était de partir sur une Wit légère mais costaud en houblon. J'ai regardé les houblons que j'avais dans mon congélateur, du Cascade et du Mandarina Bavaria, parfaits pour donner un léger goût d'agrume avec une légère amertume. Le reste s'est très bien passé, j'ai eu le temps de la goûter et franchement, à part les bulles (j'ai encore du mal avec le Quick Carb), c'est léger et facile à boire. Parfait pour les chaleurs du mois d'août, un oubli qui s'est bien transformé. Mais je n'oublie pas la Berliner Weisse Framboise Passion.

Brassin #2
Comme prévu, j'ai brassé la IPA Cascade Ekuanot le 5 août 2023 (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... de-ekuanot). Le brassage s'est bien passé, sauf la fermentation. J'étais chez mes parents, mais j'ai utilisé un ISpindel pour suivre la fermentation et la température (important pour un Kveik), mais j'ai oublié de le configurer sur le nouveau Wifi. J'ai mis des tapis chauffants autour et j'ai utilisé un thermomètre. J'étais aux alentours de 35°C, on peut imaginer 30°C à l'intérieur, pas si mal pour un Kveik. Je l'ai mis dans un Keg/Fermenteur Pression de chez Keg King en 30L. Puis, je viens de la goûter, car j'ai reçu un nouveau matériel pour la garder au frais, j'en parlerai plus tard. Au nez, un fort goût de jus d'orange, au goût, un peu moins prononcé mais assez intense quand même.

En y repensant, j'ai fait deux bières qui se ressemblent beaucoup au goût, mais toutes les deux sont très bonnes avec leur petite particularité.

Le déménagement
Ensuite, un gros changement, je déménage pour un appartement plus grand, mais toujours au 3ème étage sans ascenseur. Ce déménagement a apporté deux choses.

La première, je suis en train de fabriquer un Keezer, un congélateur coffre régulé par un InkBird, avec une capacité de 200L, ce qui permet sans forcer de mettre 3 kegs de 20L et 1 ou 2 de 10L, soit environ 80L à remplir. Pour l'instant, j'ai juste mis un keg dedans et mon fermenteur pression avec une tap et une sodastream. C'est un bonheur de pouvoir goûter mes bières ainsi. Il me reste à mettre en place le système de CO2 et les taps en extérieur avec la surélévation, puis à acheter les kegs manquants, ce qui représente un certain investissement compte tenu de ma paie d'alternance. Je vais avancer au fur et à mesure. Si cela vous intéresse, je pourrais faire un post à ce sujet, d'autant plus que j'ai plein d'idées geek à ajouter.

La deuxième, et pas des moindres, l'agent immobilier a omis de mentionner qu'il y avait une cave de 13m² en plus de l'appartement. Vous pouvez imaginer ma réaction quand j'ai appris cela. J'ai dû aménager l'électricité (merci à ma formation d'électricien). Le seul gros problème est l'eau, je n'ai pas d'eau courante directement dans ma cave, mais un point d'eau commun que j'ai le droit d'utiliser avec modération. J'ai eu le temps ce week-end de faire un brassage et j'ai relevé un gros problème : le refroidissement (et internet).

Brassin #3
Pour ce brassin, j'ai décidé de faire quelque chose de simple, une Blonde Ale Mosaic Amarillo (https://share.brewfather.app/xx0ivDC7BTm3bc - je passe chez Brewfather, j'adore l'application quand je brasse et elle est compatible avec plus de geekeries). Dans l'ensemble, tout s'est étonnamment bien passé, sauf l'étape du refroidissement. N'ayant pas la possibilité d'avoir beaucoup d'eau en illimité et mon système de refroidissement étant tout sauf efficace, j'ai préféré utiliser la méthode no-chill, en laissant reposer plus de 12 heures dans le fermenteur (j'ai juste changé mes houblons en hopstand et en dryhop). Le lendemain matin, la température était redescendue à environ 35°C. C'est légèrement élevé, mais j'ai ajouté les levures, et ce matin, à ma grande joie, j'avais des bulles. Il ne reste plus qu'à voir ce que cela donne.

Conclusion
Maintenant, je réfléchis à trouver un meilleur moyen de refroidir. L'idée est de trouver un frigo que je pourrais réguler (https://www.diyhomebrewers.com/2021/10/ ... 34356.html). Si cela se fait et qu'il y a des intéressés, je pourrais faire un post à ce sujet (Néo, regarde ce site, je pense qu'il y a plein de bonnes idées pour toi). Ou bien, je pourrais essayer de trouver un meilleur système de refroidissement que je pourrais plonger dans un bain de glace, mais je trouve l'idée plus complexe. Pour internet, la solution est déjà trouvée avec un CPL qui diffuse du wifi. Il ne reste plus qu'à trouver le bon équipement, car j'aimerais pouvoir contrôler tout cela à distance, sauf les jours de brassage, de dry hop et de transfert.

Maintenant, il y a beaucoup d'achats à prévoir, et j'ai envie de m'attaquer à la bière que je pourrais boire sans modération, les NEIPA (merci à la BNB pour leur journal et le nouveau matériel 100% sous pression). Dans les cartons, j'ai quelque chose à base de Mosaic, quelque chose de bien épais et bien tropical.

Merci d'avoir lu ce monstre, cela m'apprendra à être trop occupé.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal du maitredindon

Message par neo64 »

Salut,

Pas cool de pas avoir d'eau... sinon ben il te reste le nochill tu laisse tout en plan 24H et après tu mets en fermenteur dans un frigo régulé. J'en connais plein qui font ça. La principale contrainte c'est d'avoir un brassin qui s'étale sur 2 jours avec le nettoyage

Sinon merci pour ce site que je ne connaissais pas y a plein de trucs funs à essayer :)

pour le frigo moi j'utilise un projet similaire : brewpiless
"In hop we trust"

Nos petits liens
maitredindon
Ch'ti nouveau

Merci de ton retour,
Je pense peut être regarder le refroidisseur de chez Klarstein "Chiller 12" apparemment il est bien plus efficace que celui vendu avec ma cuve (pas très compliqué surtout quand il faut 1h30 pour refroidir 25L) donc si c'est très rapide pourquoi pas. Mais après niveau investissement futur je trouve que bricolé un frigo et continuer en no-chill est plus utile.
maitredindon
Ch'ti nouveau

Hey,
La Blonde Ale Mosais Amarillo (https://share.brewfather.app/xx0ivDC7BTm3bc) est en keg mais pas encore carbonaté, j'ai encore du mal à utiliser le QuickCarb, je m'y ressaie ce soir en espérant ne pas avoir de fuites. La fermentation, c'est très bien passé et le DryHop avec un aiment est vraiment top.
J'ai quand même pu y gouter, malgré le manque de bulle et on sent bien le DryHop en Mosaic. Une bonne bière qui se boit toute seule, exactement ce que je recherchais, je vais surement la refaire, mais enlever l'amarillo, pour voir la différence.

Normalement ce week-end, je brasse, car les fermenteurs sont vides, ça fait depuis très longtemps que j'ai un but. Brassé une NEIPA avec une bonne sensation en bouche et très Juicy. Voici la recette que j'ai créée (https://share.brewfather.app/F3hjO7mnrTfCtF) on reste qu'avec du Mosaic, comme j'en ai beaucoup et j'adore, c'est arome Tropical. Je viens vers vous, pour savoir si la recette est bonne et c'est la première fois que je vais faire une fermentation sous pression, donc je ne sais pas réellement quel schéma de fermentation faire. J'avais pour idée d'avoir 5PSI le temps du krausen et de monter à 28@22° jusqu'à la fin de la fermentation.

Dernière question lorsque je sers ma bière depuis mon Keg si je mets la pression de service 10Psi ça sert beaucoup trop rapidement et j'ai beaucoup trop de mousse donc je purge jusqu'à temps que cela correct pour servir, mais je pense que je perds en bulle et quand mon Keezer sera fini, je n'ai pas envie de l'ouvrir à chaque fois que j'aie envie de me servir une bière. Pensez-vous que cela vient de mon robinet ? Le fait que le robinet, je sois directement branché sur mon keg ? Ou autre
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut, pour ta NEIPA je mettrais tout ce que tu mets à 10 minutes d'ébullition en HS à 82° pendant 15/20/30 minutes. Et je réduirais de moitié la durée du DH, avec le début de fermentation sans pression durant 2/3 jours.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
maitredindon
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse, mais ce moment, je fais du no chill donc c'est pour ça que je voulais le mettre à la fin de l'ébullition, est-ce que si je le mets à la fin de l'ébullition ça peut être une alternative ? Au pire des cas, j'attendrais tranquillement que cela refroidit à 82° puis je ferai mon hopstand.
Que veux-tu dire par 15/20/30min, le temps que reste le houblon dans la cuve ?
Merci pour le reste, j'ai déjà modifié la recette.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Le temps que le houblon reste dans le moût. Et ensuite transfert dans ton seau.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Pour ton problème de service (mousse et débit) tu peux essayer soit de rallonger ta ligne de service entre ton robinet et ton keg avec un diamètre adéquat. Sinon un connecteur ball lock type flow control de chez Kegland (j'ai pas d'action chez eux) qui permet de réguler le débit via une molette.
maitredindon
Ch'ti nouveau

Donc mon problème vient de là (longueur de ligne et mon robinet) ?
Oui, je l'avais vu, mais je comptais investir dans un robinet nukatap avec régulateur pour les différents robinets de mon keezer mais pour mes petits fut de 5 L j'avais vu ceci : https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... 1b17a2960a