Petits NouveauxMa Loup Hop

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaLoupHop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Ma Loup Hop

Message par MaLoupHop »

Bonjour,

Je m’appelle Jérémy.
Je brasse sur Saint Michel des Loups dans la Manche.
Le nom de ma bière rappelle le nom de la ville et le prénom de mes 3 enfants. Un peu perché… :mrgreen:

Je brasse depuis 2021, j’ai investi dans des moyens tel que le grainfather g30 le Sparge water ainsi que le moulin à malt qui va bien avec la fabrication maison d’une extension en bois pour concasser 5 kg de malt en une fois.
J’ai créé un meuble spécifique pour tout mon matos. Concernent les brassins j’ai eu quelque mauvaises surprises au niveau gustatifs et même devoir jeter le brassin entier mais je ne sois sûrement pas être le seul :)
J’ai aussi fabriqué mon propre fourquet en chêne. Je ne sais pas si c’est la meilleure essence pour le faire…
Je viens de terminer une rinceuse à bouteille équipée de raccord divers et tuyaux pneumatiques (par 8 bouteilles)…

Je tacherai de prendre le temps de vous montrer tout ça 😁.
A bientôt !
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Ma Loup Hop

Message par Kapsul »

Salut et Bienvenue !
Oui le chêne convient très bien, plus couramment on trouve le hêtre et le frêne.
Pas traité par contre hun !
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

perso j'aurai dit que le chêne contient du tanin... donc à proscrire de tout contact alimentaire.
Privilégier le hêtre pour un fouquet par exemple.

Sinon ton brassin foiré c'était quoi contamination ? autre ?
The Bro Krew never Kro Brew
MaLoupHop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par MaLoupHop »

Merci pour vos réponses !
Oui je savais pour le tanin… j’avais vu sur un site des fourquets artisanaux en chêne aussi alors je me suis lancé. :)
Pour les brassins foirés…
Le 1er j’ai voulu déménager ma cuve de fermentation mais elle n’a pas apprécié l’heure de route… absurde !
Et la deuxième j’ai voulu faire une bière de NOEL l’année dernière en mettant les épices à la toute fin de la cuisson pendant le refroidissement, les épices pendant le processus de fermentation ont donné un goût horrible… très moussante, un vrai fiasco !

Mais la dernière à la sève de pin, un régal 🤓