Brassins et expériencesJournal : Mon tout premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Journal : Mon tout premier brassin !

Message par l-ecossais »

Ca peut valoir le coup d'essayer ton eau filtrée sur une recette que tu connais, en petite quantité vu la lenteur de la filtration - et de comparer les résultats. Tu sauras si le temps passé à la filtration est intéressant ou non.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

l-ecossais a écrit : 18 août 2023 14:20 Ca peut valoir le coup d'essayer ton eau filtrée sur une recette que tu connais, en petite quantité vu la lenteur de la filtration - et de comparer les résultats. Tu sauras si le temps passé à la filtration est intéressant ou non.
On va tenter ça !

J'en profiter pour poser une autre question avant mon prochain brassin (lundi si tout va bien :) ), j'avais utilisé une mouture assez fine avec mon moulin à malt gorilla pour la dernière IPA, j'avais obtenu ce que j'avais lu sur le forum comme un bon broyage, la graine divisé en 3 ou 4 partie et un petit peu de farine. Je n'ai rencontré aucun problème de filtrage car je brasse en BIAB, je me demandais donc à combien de cran je pouvais encore descendre pour gagner un petit peu d'efficacité d'empatage ? Est-ce que le BIAB permet d'utiliser le malt un peu plus sous l'état de farine que de grain concassé ? Est-ce qu'on peu y aller comme un sauvage ?
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Pour avoir brasser une seule fois en biab, je dirais que ça depend de la maille de ton sac :jesors4:
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.

Message par l-ecossais »

Je ne brasse que en Biab, pour 20 litres. Avec une mouture plus fine, tu ne vas pas gagner en efficacité, mais tu peux gagner sur le temps du brassage. Si tu concasses à la barbare, un empâtage habituel de 60 minutes peut se faire en 30 ou 35 minutes maxi. Par contre, il faut mélanger plus souvent, faire attention que ta farine n'attache pas au fond et te préparer à avoir plus de trub à la fin de l'ébullition. Au final, tu gagnes du temps, mais tu auras plus de perte au fond de ton pot après le refroidissement. C'est le principe de la "Short and shoddy Beer". Dans ce cas, prévois plus de houblon que la normale, pour compenser au niveau de l'amertume.
Sur une recette simple, ça peut valoir le coup, mais pas sur une bière complexe ou bien houblonnée. Tu peux brasser avec des amis en moins de deux heures, brassin dans le fermenteur.
Tu peux même faire des tests pour t'amuser. Ma plus rapide fut : 30min brassage, houblonnage précoce, 30 min montée en température et ébullition, 15 min refroidissement. Sympa, mais au final, j'ai fini rincé, car il n'y a pas de pause. Le résultat final fut quasiment le même qu'en standard, mais 18 litres au lieu de 20.

Si tu n'es pas en Biab, le brassage et le rincage risquent d'être très compliqués. Sur des grosses quantités, la méthode n'est carrément pas rentable : trop de perte, obligation de mettre plus de malt, trop de dépense en houblon... et pas le temps de boire une petite mousse.
Pour plus d'infos :
https://brulosophy.com/projects/short-shoddy/
Pour antant, je préfère la méthode habituelle, plus longue et plus agréable.
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

l-ecossais a écrit : 19 août 2023 11:33 Je ne brasse que en Biab, pour 20 litres. Avec une mouture plus fine, tu ne vas pas gagner en efficacité, mais tu peux gagner sur le temps du brassage. Si tu concasses à la barbare, un empâtage habituel de 60 minutes peut se faire en 30 ou 35 minutes maxi. Par contre, il faut mélanger plus souvent, faire attention que ta farine n'attache pas au fond et te préparer à avoir plus de trub à la fin de l'ébullition. Au final, tu gagnes du temps, mais tu auras plus de perte au fond de ton pot après le refroidissement. C'est le principe de la "Short and shoddy Beer". Dans ce cas, prévois plus de houblon que la normale, pour compenser au niveau de l'amertume.
Merci pour ta réponse, non mon but n'est pas du gagner du temps, j'apprécie passer ma petite matinée devant les cuves, donc si je ne gagne pas en efficacité d'empatage je préfère garder la mouture "classique" le grain en 2 ou 3 parties. D'autant plus que j'aimerai gratter quelques litres sur le troub du faux fond de ma cuve que je trouve excessif chez moi, je préfèrerai éviter en rajouter.
l-ecossais
Arpette
Arpette

Message par l-ecossais »

Dans ce cas, évite de faire de la farine. Mais si farine il y a, rien de perdu ne sera ! :jesors4: Il te faudra juste touiller un peu plus souvent. :D
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Bon, mon troisième brassin ne s'est pas passé super bien que ça pourtant tout commençait si bien. :(

Empatage nickel, on se fait un petit mash out, viens le moment du rinçage. Je sors mon sac, et la premier problème : il s'accroche sur la tige du thermomètre de ma Klarsten qui je ne sais pourquoi dépasse de presque 10 centimetre dans la cuve, rien de méchant mais maintenant j'ai un trous dans le sac... Je compte retirer ce thermomètre qui de toutes façons n'est pas précis et investir dans une sonde.
Bref, je pose le sac sur la grille elle même posée sur mon seau, je rince les drêches une première fois à l'eau chaude, puis je décide de faire passer le mout présent dans ma cuve d'empatage dans le gateau de drêche. Je ne sais toujours pas si cette deuxième manip est utile mais j'avais cru entendre, ou j'ai l'intuition, que repasser l'ensemble une deuxième fois dans ce gateau pouvait premièrement améliorer mon efficacité et secondo clarifier la bière en s'en servant comme filtre. Pouvez vous m'apporter vos lumières sur ce point ?

Second problème : C'était rigolo sur des petits brassins de soulever les cuves, sacs biab, seau à moitié plein, mais cette fois si j'étais à deux doigts de me péter le dos. Je suis un garçon assez costaud, mais lever 30 litre de liquide sur la gazinière à bout de bras c'est pas super. J'aimerai investir dans une petite pompe et ne plus devoir déplacer les cuves ou le liquide via des récipients, avez vous des références à me conseiller ? J'ai trouvé des pompes magnétiques sur les sites de brassage mais quelque chose me chiffonne, est-il possible de régler la vitesse d'écoulement du mout grâce à ces pompes ? Certains ont des interrupteurs mais rien n'indique si la vitesse de circulation est modulable, je n'ai pas envie de vider ma cuve en 30 secondes parce que la pompe envoie du 30 litre minute ou plus.

Donc vient le moment de l'ébulition, troisième problème : bien entendu j'ai mal fermé ma chaussette à houblon et je retrouve certains morceaux qui se promènent dans ma cuve... L'ébulition se termine et on fait un petit relevé de densité : je suis à 1.055 au lieu des 1.045 de ma recette, les volumes sont ceux que j'ai visé donc je transfert en étant assez content de ma mesure de densité car je voulais apporter un peu plus de corps et d'alcool a cette seconde version de ma première weissbier.

J'ai trouvé une petite solution au troisième problème qui a bien fonctionné, j'ai fixé une chaussette à houblon sur mon tuyau durant le transfert dans ma cuve de fermentation, aucune saleté n'est passé mais j'ai perdu du temps à devoir laver la chaussette plusieurs fois. Avec cette chaussette j'ai pu gratter un max sur le faux fond, je n'ai laissé qu'un litre de trub sur les 30 litre post ébu, avec ce litre en moins il me reste 24 litres à mettre dans mon seau avec une densité plus élevé que celle que j'ai visé. J'ai l'impression qu'on gagne petit à petit en efficacités de brassage.

Vient alors l'ultime problème, celui qui a failli me rendre fous :
J'actionne mon serpentin pour le refroidissement, et assez content de moi, la cuisine propre et rangée, le matos remis à sa place, je me dis que j'ai la dalle et en attendant que ça refroidisse j'ai le temps d'aller manger une pizza en bas de chez moi.... Echec critique.

A mon retour le seau ne contenait plus 24 litres mais 28 litres, je sors le serpentin et me rend compte avec effroi qu'il y'a une micro fuite au niveau du raccord... Je n'avais pas assez serré cet endroit et une fuite quasi invisible s'écoulait du coude au seau de fermentation.
J'ai cru que j'allais jeter de rage tout le contenu par terre... Ce n'était plus de la bière mais une fade tisane, du genre le sachet qu'on utilise une seconde fois.

J'ai quand même eu une petite intuition : J'ai été barman dans ma vie, et je me servais de la densité des liquides pour faire des étages, le liquide le plus lourd supportant le liquide le plus léger. J'ai prélevé plusieurs litres au dessus du seau de fermentation, je suis descendu à 22 litres pour revenir à une couleur plus normale. J'ai perdu en densité, je suis descendu à 1.045 pile poils ce que la recette indiquée, je suis encore aujourd'hui triste d'avoir perdu ces quelques précieux litres et surtout en densité mais j'ai peut-être réussi à sauver le brassin. J'ai quand même peur d'une infection, il y'a eu beaucoup trop de manipulations sans parler de cette eau qui s'est écoulée dans le mout froid...

Les levures ont commencé à s'activer, on verra ce que donnera ce brassin du chaos.

Morale de l'histoire : ne JAMAIS quitter son post.
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Merci pour ce retour d'expérience plein de sincérité et d'humilité !

Et oui, cela ne s'est pas passé comme tu le pensais, mais rien n'est perdu et surtout, tu as APPRIS !

Et pour finir, ta bière sera certainement très bonne à boire.
l-ecossais
Arpette
Arpette

Message par l-ecossais »

En effet - 20 litres est également pour moi le maxi pour la manipulation en biab, sans être obligé d'utiliser une poulie ou une pompe pour le transvasement.
Pour ton eau ajoutée, tout dépend de sa qualité. Le houblonage permet de déjà de limiter les risques infections. A suivre, donc...
Au final, il semble que tu as très bien progressé en trois brassins. Cela t'a permis d'adapter ta méthode au fur et à mesure et de mieux comprendre tes besoins d'adaptation au niveau de ton matériel. Et si en plus ta bière sort nickel, ce ne sera que du bon. Une juste récompense pour ton stress :D
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Ah oui si tu as un doigt de gant qui va loin dans la cuve, la remontée du sac doit être un vrai plaisir !
Faut le faire sauter c'est clair. Pis tu plonges une sonde dans ton sac au cœur de la maische.

"je rince les drêches une première fois à l'eau chaude, puis je décide de faire passer le mout présent dans ma cuve d'empatage dans le gateau de drêche"
Oui bon point, mais de préférence il faut clarifier ton mout en 1er, puis ensuite rincer les drêches à l'eau claire, soit jusqu'à l'obtention de ton volume pré-ébu cible, soit densité visée ..

Une pompe, moi j'aime bien la MP15rm, trouvable à pas cher, increvable même avec mout bouillant, elle bronche pas quand y'a un peu de houblon qui passe :mrgreen: , elle se nettoie bien..
Pour réguler une simple vanne ou robinet en sortie.

Pour ta diff de densité, si tes mesures sont correctes alors oui c'est que tu commence à gagner en rendement, tu peux ajuster ton outil de calcul en fonction et ainsi affiner tes recettes et résultats visés.

Dommage pour ta dilution non volontaire :P , après 4L d'eau en plus ... hmmm je crois que j'aurais touché à rien et lancé comme ca, vu que tu étais un peu plus haut en densité. Bon par contre quid du volume dans ton fermenteur si tu as un seau 30L c'est un peu juste.

Et petite remarque : un refroidissement au serpentin se fait .. à coté du serpentin :D Il faut le remuer très souvent pour améliorer le refroidissement car il se crée des zones froides autour de celui ci, qu'il convient de casser pour homogénéiser, sinon en statique ca prend un plombe. Ou alors tu fais tourner ta future pompe pour recirculer aussi pendant cette étape, et là après t'être assuré de l'étanchéité de tes raccords tu peux aller à la pizza :D