Les levurescongélation des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: congélation des levures

Message par Nezahualcoyotl »

blackloffy a écrit :Pourquoi se faire ch... à congeler ces levures suivant des protocoles, certes pas très compliqués, mais bon avec quand-même un risque de ne plus rien voir redémarrer, alors que la déhydratation est la façon la plus sûre d'obtenir une conservation longue et extrêmement efficace d'un point de vue de la viabilité?...
Dans nos laboratoires , nous conservons nos souches congélées. La déshydratation est un peu plus complexe , pour ce qui est du protocole et la reprise n'est pas toujours aussi bien assurée .
Que cela soit la congélation ou la déshydratation , il est nécéssaire de psséder de bonnes conditions de conservation ( systéme de surveillance des congélateurs , cellement sous atmosphère neutre et séche - azote - pour la déshydratation ) .

Christophe, conservateur?!! O non!!!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

fram a écrit:
Un congélo, en général, tout le monde en a un à la maison... par contre pour déshydrater les levures je suppose qu'il faut du matos... (en fait j'en sais rien... mais toutes les brasseries que je connais conservent leur souches de levure congelée).

Rien de compliqué à la déshydratation, j'étale mes levures sur une plaque aseptisée et je la place dans un endroit chaud 35°c maxi.

fram a ecrit:
Puis dans le même ordre d'idée : pourquoi se faire ch... à brasser de la bière alors qu'on en trouve pas cher dans les supermarchés!

Noooonn!! la bière pas chère elle est pô bonne!!!
sinon elle n'est pas à moins de 3 euros le 3/4...

Ok, ma réaction était un peu stupide, c'est pas plus simple de sécher les levures que de les congeler et puis c'est pas plus bête de les congeler que de les déshydrater.... mea culpa :prayer:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

[quote="blackloffy"]
Rien de compliqué à la déshydratation, j'étale mes levures sur une plaque aseptisée et je la place dans un endroit chaud 35°c maxi.
quote]

Je ne pense pas que tu obtiendras de bons résultats ainsi . Le process en labo est fort éloigné de celui que tu proposes. Mais l'as tu essayé?

Christophe, Yeastman

NeverWhere
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

De toute façon c'est intéressant de connaître les différentes formules de conservation des levures
Quel érudition
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

J'ai vu un post sur la congélation des levures sur un site américain,
Il parlait d'une solution de glycerine, pour que la membrane de la cellule de levure n'éclate pas. Perso je n'ai jamais essayé.
Godé Gand
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Glycérin = glycérol = 1,2,3 Propanetriol

Exact pour la congélation des bactéries et levures.

Christophe, encore au labo

NeverWhere
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Christophe Pichon a écrit :
blackloffy a écrit : Rien de compliqué à la déshydratation, j'étale mes levures sur une plaque aseptisée et je la place dans un endroit chaud 35°c maxi.
quote]

Je ne pense pas que tu obtiendras de bons résultats ainsi . Le process en labo est fort éloigné de celui que tu proposes. Mais l'as tu essayé?

Christophe, Yeastman
oui mais pas avec les levures pour la bière, je l'ai fais avec le levain de mon pain. Je vais essayer avec une wyeast.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Christophe Pichon a écrit :
Mbrew a écrit : 25 à 50 % de glycerol c'est bien trop et une trop grande proportion finira pas avoir un effet toxique sur les levures.
15 à 25 % correspond à ce qu'on utilise dans les laboratoires pour la congelation des bacteries et des levures.
De mon expérience, 25 % c'est le minimum pour une conservation indéfinie.
Mister G m'a confié des levures en 2004, je les ai congelées à 25% de glycérol. Aucun soucis!!!
Pour mes bactéries , je conserve certains clones depuis plus longtemps encore.
Je prépare une slotion nutritive ( mais peu importe en réalité ) à 50 % glycérol et mélange volume à volume avec les cellules en phase exposentielle de croissance ( en pleine forme donc ) et congélation directe.

Christophe, -196°C , le luxe quoi!?
je me lance dans la congélation .. :twisted:

donc si je résume :

aujourd'hui je prépare des falcons de 50ml de levures que j'ai amplifié.
ce qui me donne un dépot de 15~20 ml de levures .

pour congeler, il faut mettre 25% de glycérine soit 12,5ml dans mon falcon de 50ml ?
j'avais en mémoire 30% de glycérine dilluée à 50% :?

la vérité est ailleurs ? :shock:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour Marti,

Dans mon laboratoire je procéde ainsi :
à partir d'une solution stérile de milieu de culture plus 50% ( v/v) de glycérol
j'ajoute volume à volume cette solution, à mes levures en pleine phase de croissance , concentration finale de glycérol donc de 25%
j'aliquote ( optionnel , mais fortement recommander suivant les tubes que tu possédes )

Christophe, You, Tubes!

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

marti a écrit :je me lance dans la congélation .. :twisted:

donc si je résume :

aujourd'hui je prépare des falcons de 50ml de levures que j'ai amplifié.
ce qui me donne un dépot de 15~20 ml de levures .

pour congeler, il faut mettre 25% de glycérine soit 12,5ml dans mon falcon de 50ml ?
j'avais en mémoire 30% de glycérine dilluée à 50% :?
15 a 25 % marchent bien

congeler permet d'archiver et de stocker des souches mais ne permet pas une reutilisation directe des levures

Si tu n'as pas de -80 et que tu veux faire de la conservation a long terme, une methode tres efficace est de reprendre quelques levures (moins d'une colonie sur agar) dans quelques mL d'eau distillee sterile. Tu peux ensuite garder tes tubes a temperature ambiante plusieurs annees et avoir suffisement de levures vivantes pour reensemencer une boite.
cette methode donne de meilleurs resultat qu'une congelation a - 20 dans un congelateur classique :)