Brassins et expériencesMon premier brassin : kit brewferm triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon premier brassin : kit brewferm triple

Message par Tigrou »

Bon cela fait presque 8 jours que la bière est en fermentation primaire au alentours de 21°C je viens de mesurer la densité elle est de 1024 la température est toujours de 21°C ! Je peux la passer en secondaire ou j'attend encore un peu ?

Bon je viens de regarder la couleur elle est jolie ! Je viens de mettre le verre fermé avec du film étirable sur la fenêtre pour le faire décanter un peu. Au niveau goût, elle a l'air bonne mais est un peu acide. Sûrement du au fait que la secondaire n'est pas encore faite et que vu que j'ai du manipuler un peu le fut, des levures on du passer par le robinet.
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

J'ai regouté ma bière à midi (j'avais gardé l'éprouvette soutiré hier pour mesurer la densité) qui avait passé la nuit au frais : Bien décanté et fraîche (11-12°C) elle est meilleure !

Je pense la changer de fut ce soir, la garder au chaud 2 jours encore (ce n'est pas trop haut 1024 de densité ?) et la passer au garage pour 2 semaine (11°).

Bien ou pas bien d'après vous ?

Sinon j'ai aussi l'impression d'avoir percé mes fut un peu trop bas (le fond du robinet doit être a un centimètre du fond du fut), je soutire le tout en calant du coté du robinet ou ce n'est pas grave si un fond de levure passe (elles se retrouverons au fond a la fin de la secondaire et ne passerons pas en bouteilles du coup non ?)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui tu peux passer en secondaire, tu peux faire comme tu dis, encore deux jours au chaud puis après un peu plus frais pour favoriser la décantation. Pour le dépot de levures effectivement c'est pas grave si tu en laisser passer, tu aura la joie de recommencer un transfert avant l'embouteillage, c'est à ce moment là qu'il faudra faire gaffe, mais encore une fois ça n'est pas un drame si de la lie passe, si tu ne secoue pas tes bouteilles par la suite, elle sera au fond de tes bouteilles. Juste faire attention lors du service de la bière ... :)

Pour le goût c'est effectivement tôt pour avoir la version finale, le goût évolue tellement après embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Ok merci du conseil

Bon c'est fait j'ai transféré hier soir ... et retransféré dans la foulé :x

En effet je venais de percer mon second fut, j'avais bien serrer le robinet fait un test avec de l'eau mais je ne sais pas comment j'ai peut être dévissé un peu le robinet en le tournant quand j'ai eu fini de transféré et posé le fut dans le placard il suintait au niveau du robinet :evil: Donc vite je file laver le fut de primaire, je désinfecte tout et je retransfère :?

Sinon je me suis aperçus de 3 trucs dans mon proces :
- Trouver une place pour toute la durée de la primaire en hauteur pour ne pas déplacer le fut juste avant la secondaire !
- Faire gaffe en tournant les robinet (il faudrait peut-être que je pense à les tourne dans le sens qui serre et non dans le plus rapide)
- Prendre un tuyau pour tout ce genre d'activité car j'ai bien galéré pour transvaser tout cela sans oxygéner la bière (merci la WAF au passage) ! :roll: