Arrf, beaucoup de taff ces derniers temps et moins de dispo pour discuter sur le forum. Désolé.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un créneau pour brasser cet été.
Aller, petits retours rapides sur mes derniers brassins :
(et faut que je trouve le temps de sortir mes étiquettes et faire des photos des dégustations)
BPA Camomille :
C’est pas mal du tout. Une belle BPA avec un côté floral-mielleux fort sympathique.
La Camomille est bien présente
(avec 6 sachets-infusion standards envoyés en HS pour 15l en fermenteur), ça surprend à la première gorgée, puis on s’y fait très bien. Le tout demeure assez équilibré entre levure, malt, houblon et fleurs. D'ailleurs, le houblon Lemon-Drop (même si légèrement masqué par la Camomille) vient bien twister le truc.
C’est pas la bière de l’année mais c’est très sympathique.
American APA IPA ElDorado-Centennial-Mistral-et-aussi-Ekuanot :
Au moment du DH, j’ai voulu pousser un peu le truc en ajoutant de l’Ekuanot fraichement débarqué dans mon congelo. Je suis monté à 8g/l en DH (mélange ElDorado Mistral Centennial et Ekuanot).
Bon, le résultat n’est pas vraiment ce que j’attendais…
Là on est plus sur une IPA que sur une APA. Sur le papier je visais 30IBU mais on est clairement au-dessus, vers 40/45IBU à mon palais. Pas de hopburn mais une amertume bien présente façon West Coast IPA. C’est également dû au Maïs (15%) qui apporte une vraie sécheresse à l’ensemble et fait ressortir le houblon et l’amertume perçue. Le choix des houblons aussi nous amène sur quelque chose de très pamplemousse, un peu herbeux (j’attendais un peu plus de fruité) qui fait penser aux West Coast des années 90.
L’ensemble n’est pas désagréable, elle se boit plutôt (très) bien.
Le bémol : avec les fortes chaleurs du moment, je viens d’avoir 3 explosions de bouteilles sur ce brassin. Faut dire que j’ai envoyé du 7g/l en resucrage (parce que les 2 brassins précédents n’étaient pas fous niveau carbo). Avec des possibles micros résidus de houblons embraqués lors de la mise en bouteille (malgré une filtration au travers du hopspider), ça ne pardonne pas.
Si c'était à refaire :
- Un poil moins de Camomille sur la BPA et ce sera nickel (l'équivalent de 4 ou 5 sachets pour mes 15l)
- Me méfier du resucrage avec des bines en DH libre. Réserver le Maïs pour des bières qui nécessitent vraiment une sécheresse globale (ici c'était pas forcément utile). Et arrêter de mélanger tous les houblons qui traînent dans mon congelo.