Les levurescongélation des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: congélation des levures

Message par Biohazardous »

il est important de congeler des levures en pleine forme pour de meilleures chances de redémarrage.
N'espérer pas avoir de bons résultats si vous voulez congeler des levures issues de la fermentation...

Il est préférable de les multiplier(pied de cuve), puis de resuspendre les levures dans un milieu riche (mout stérile) avec 25-50% de glycerol.
Le mélange obtenu sera réparti dans des petits tubes à usage unique et mis au congélo.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

25 à 50 % de glycerol c'est bien trop et une trop grande proportion finira pas avoir un effet toxique sur les levures.
15 à 25 % correspond à ce qu'on utilise dans les laboratoires pour la congelation des bacteries et des levures.

je pratique la congelation en 20% glycerol à -20 pour mes souches de levure brassicoles avec un bon succes, j'utilise un protocole standard facilement trouvable sur internet
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Mbrew a écrit : 25 à 50 % de glycerol c'est bien trop et une trop grande proportion finira pas avoir un effet toxique sur les levures.
15 à 25 % correspond à ce qu'on utilise dans les laboratoires pour la congelation des bacteries et des levures.
De mon expérience, 25 % c'est le minimum pour une conservation indéfinie.
Mister G m'a confié des levures en 2004, je les ai congelées à 25% de glycérol. Aucun soucis!!!
Pour mes bactéries , je conserve certains clones depuis plus longtemps encore.
Je prépare une slotion nutritive ( mais peu importe en réalité ) à 50 % glycérol et mélange volume à volume avec les cellules en phase exposentielle de croissance ( en pleine forme donc ) et congélation directe.

Christophe, -196°C , le luxe quoi!?
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

25% de glycerol c'est la limite haute pour le milieu de congelation, au dela tu induis un stress osmotique sur les levures et ton taux de survie diminue...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non sans problème. Je répété , des clones resortis du congélateur avec viabilté > 90% après des années.

Christophe, sans polémique.

NeverWhere
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

pas de polémique, on est d'accord 25% ça marche très bien.

A l'origine je repondais à ce post un peu plus haut qui disait
avec 25-50% de glycerol.
or 50 % de glycerol c'est loin d'etre ideal

M, conciliant ;-)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je pense que nous avons assisté à la naissance d'un quiproquo.

Le protocole consiste à prèparer une solution glycérolée à 50 % ( V/V) et de mélanger un volume de levure en solution liquide , en phase de croissance, à un volume de solution de congélation.
Taux de glycérol final :25%

C'est la plus simple :inutile de concentrer les cellules par décantation ou concentration ainsi.

Christophe, simplement

NeverWhere
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

il est aussi important de congeler les cellules en début de croissance et donc en pleine forme (début de starter).Le glycérol sera bouffé lors de la décongélation et de la mise en levain.....
test: one two one two
D'nis
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Pourquoi se faire ch... à congeler ces levures suivant des protocoles, certes pas très compliqués, mais bon avec quand-même un risque de ne plus rien voir redémarrer, alors que la déhydratation est la façon la plus sûre d'obtenir une conservation longue et extrêmement efficace d'un point de vue de la viabilité?...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

blackloffy a écrit :Pourquoi se faire ch... à congeler ces levures suivant des protocoles, certes pas très compliqués, mais bon avec quand-même un risque de ne plus rien voir redémarrer, alors que la déhydratation est la façon la plus sûre d'obtenir une conservation longue et extrêmement efficace d'un point de vue de la viabilité?...
Un congélo, en général, tout le monde en a un à la maison... par contre pour déshydrater les levures je suppose qu'il faut du matos... (en fait j'en sais rien... mais toutes les brasseries que je connais conservent leur souches de levure congelée).

Puis dans le même ordre d'idée : pourquoi se faire ch... à brasser de la bière alors qu'on en trouve pas cher dans les supermarchés! :lol:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!