Suite de l'aventure. Voilà le résumé d'hier.
1er brassage – Kit houblonné
09/05/23
J'ai pris un kit Pilsner de 20L avec une levure Czech Lager à fermentation basse (pourtant indiquée comme une fermentation haute en termes de température).
Je commence par désinfecter mon matériel avec 24 g de Puro Oxi dans 6 litres d'eau (directement dans le seau de fermentation).
Ensuite, je fais chauffer ma conserve dans un fond d'eau dans une casserole.
Sur le côté, je fais chauffer 5 litres d'eau que je porte à ébullition.
Une fois que je constate que mon extrait est un peu plus liquide, je le transfère dans mes 5 litres.
Premier souci, je me rends compte que la casserole est trop petite et je touche tout juste le bord. Je comprends de suite que je ne vais pas pouvoir amener le tout à ébullition sinon ça débordera. Je rajoute quand même 497 g de sucre sur les 1000 demandés. J'enlève légèrement la mousse à la cuillère.
Je laisse le tout chauffer pendant 30 minutes et j'en profite pour réveiller ma levure dans un peu d'eau en bouteille.
Une fois venu le moment de refroidir le tout, je vide la casserole dans mon seau de fermentation et je fais couler de l'eau froide sur les côtés. Je rajoute les 500 g de sucre restant.
Je descends mon seau à la cave et je rajoute le nombre de litres manquant pour obtenir les 20 litres. Ce qui fait refroidir mon moût (vu que les bouteilles étaient déjà dans la cave, elles sont bien fraîches).
Une fois cela fait, j'ajoute ma levure (je constate qu'elle a une consistance un peu pâteuse) et je mélange pour oxygéner mon mélange avant de prendre un échantillon et de mesurer 1040 de densité au lieu des 1042 indiqués.
Je referme ma cuve. Début de la fermentation : 09-05-23 à 18h40.
10/05/23 à 9h30 : le couvercle de la cuve est bombé et le barboteur émet quelques "glouglous".
Défauts dans ma préparation :
- Je devrais mesurer la température de refroidissement.
- Améliorer ma technique pour refroidir.
- Avoir une casserole plus grande pour bien faire bouillir ou mettre 4 litres au lieu de 5 afin de pouvoir faire le nécessaire.
- Bien préparer mes ingrédients et outils avant de commencer.
Coût de la préparation :
- 7,20€ -> 36 litres d'eau (en bouteille) -> 28 litres utilisés -> 5,6€
Total : 24,48€
!!! Il faut encore compter le coût des bouteilles et capsules.