Ola !
J'ai brassé il y a peu une sour divisé en 2 fermenteurs. L'idée initiale était de tester 2 levures et de mettre un peu de dry hop pour un coté sour houblonnée
Entre temps il s'est passé plusieurs choses :
=> Une des souches rame un peu dans la semoule et risque de pas terminer le boulot avant un moment
=> J'ai mis en bouteille un fermenteur, et quantitativement, ca fait déjà pas mal.
=> J'ai fais l'acquisition d'un petit tonneau en bois
Du coup, je me pose une question :
N'ayant pas prévu d'utiliser le tonneau avant plusieurs mois, ne pourrait-il pas être intérréssant de laisser vieillir ma base de sour dedans ?
Je précisie que le bois du tonneau ne semble pas avoir été en contact direct avec un autre liquide (imperméabilisé à la parafine que j'ai enlevé)
Clairement je ne suis pas préssé de mettre en bouteille, et je suis prêt à "sacrifier" ce volume au nom de la science. Maintenant des sours en fut, jamais gouté non plus.
J'ai déjà eu plusieurs sons de cloche, mais je demande quand même l'avis éclairé (ou pas) de la communauté, qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?
Brassins et expériences ⇒ Journal de la Bin'ioz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Journal de la Bin'ioz
Mon avis (pas très éclairé dans la mesure oû je n'ai jamais fait de sour) : si j'avais un tonneau je l'utiliserais, d'autant que ça libèrerait un fermenteur.
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Journal de la Bin'ioz
Pas d’avis éclairé pour moi mais j’ai une petite lecture à proposer sur le sujet (si ça peut aider...) :
https://vinepair.com/articles/homebrew- ... er-blends/
La même en version frenchy...
https://vinepair.com/articles/homebrew- ... er-blends/
La même en version frenchy...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...