Tout est parti d'une discussion au boulot qui dérive sur le brassage et voici qu'on me propose un stock de houblon sauvage récolté par un collègue de taff non loin de son jardin. Me voici donc avec un carton d'un bon kilo de cônes plutôt bien conditionnés!
Que faire? Je suis un tout petit brassant Brassam un peu "plan plan" habitué des recettes simples dont je me satisfaits du résultat, voilà donc l'occasion de sortir de ma zone de confort...
1) La première question que je me pose : est-ce que ça se brasse?
Je lui trouve plutôt du nez à cette plante sauvage! Je valide donc le côté olfactif et tente une infusion pour tester le gout ; j'ai l'impression que ça peut se tenter dans un brassin. Cependant, aucune idée du profil de ce houblon... J'ai pas le palais suffisamment affuté pour me prononcer (je suis le genre de gars à qui aime beaucoup de choses mais à qui on peut faire confondre un Bordeaux et un Bourgogne sur une dégustation à l'aveugle
2) Comment le brasser?
J'ai envie d'être joueur et de tenter un single hopping pour vraiment pouvoir le gouter ce houblon! Je pense partir sur une base de malt pale/pils (on fera avec les restes!) J'envisage un plan de houblonnage avec first wort hopping, houblonnage en début d'ébullition et fin d'ébullition + hop stand. J'hésite encore sur le DH... Je redoute un peu une infection même si j'ai tendance à penser qu'après 15 jours de fermentation, le risque d'infection est bien moins présent (je ne suis absolument pas sur de ce que je dis) ; mais ce houblon n'ayant pas forcément toujours été stocké dans les conditions les plus clean...
Voilà l'état de mes réflexions, je pense brasser 20L d'ici la semaine prochaine ; je pourrai donner quelques news! Je reste preneur de partages d'expériences similaires par ceux qui ont déjà tenté le coup avec du houblon sauvage!
Merci à ceux qui liront et partageront quelques tuyaux
Bien brassicolement,