Je viens comme promis vous donner quelques nouvelles suite à mes déboires sur mon premier brassin, une black IPA.
La mise en bouteille a eu lieu 5 semaines après la mise en fermentation (problèmes avec la capsuleuse, on a du en recommander une autre, ça a retardé l'embouteillage, mais tout s'est bien passé), en sucrant à 6g/L.
J'ai également enfuté 5L dans un mini-fut, et tiré la bière avec un Party Star Deluxe pour les 40 ans d'un pote: c'était niquel (bcp de mousse au début car j'avais par erreur sucré à 6gr/L au lieu de 2gr/L comme recommandé, mais en envoyant progressivement le CO2 on s'en est très bien sorti, et le fut a vite été asséché
Pas de gushing ni de refermentation en bouteille, malgré la DF bloquée. Je suis à plus d'un mois d'affinage, et la bière est très bonne, je suis vraiment content du résultat. Je l'ai fait déguster à un ami brasseur pro, et il l'a trouvé très bien.
Les bulles sont fines, la mousse plus ou moins présente si on verse plus ou moins vite, les notes torréfiées et une amertume bien franche comme je les aime. Je compte les bouteilles qui défilent avec désarroi, et me dis qu'il faudra bientôt la rebrasser
Pour l'heure j'ai un nouveau projet, demain je brasse une DIPA. Voici la recette: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 2/nom/dipa
J'ai encore quelques zones d'ombre, et besoin de vos précieux conseils:
1) Je brasse avec une cuve auto Grainfather G30, faut-il régler le débit de la pompe avec la vanne à moitié ou 3/4 ouverte, ou la laisser ouverte à fond ?
2) Faut-il aérer le mout avant le début de la fermentation afin de favoriser la multiplication des levures ? Ex: en remplissant le seau doucement et en faisant couler d'1m de hauteur à la sortie du refroidisseur à contre courant. Ou bien est-ce un risque élevé d'oxydation ou d'infection ?
3) Concernant le whirlpool : pendant combien de temps environ faut-il maintenir le tourbillon ? faut-il le faire avant l'houblonnage en hop stand (fin d'ebu, et pendant la descente à 75°) ou bien après le hop stand de 20mn et juste avant d'attaquer le refroidissement ?
4) Pendant les 20mn du hop stand, faut-il laisser le couvercle ou surtout pas (comme pendant l'ebu) ?
5) vu ma précédente expérience (démarrage tardif des glouglous, DF non atteinte), j'hésite à réhydrater mes levures cette fois. qu'en pensez-vous ? je les saupoudre au dessus du seau de fermentation ou je réhydrate 30mn avant à 25° ?
Merci beaucoup pour vos retours !

), du coup ma DI loin d'être atteinte, j'ai voulu compenser en rajoutant un peu de sucre à l'ebu (160gr), et voici où cela m'a mené : une DI à 1067, une fermentation qui se passe très bien, un peu trop bien d'ailleurs.. J'ai dépassé les 97% d'atténuation, je suis à j+8 et la densité est à 1002, soit 8,71 abv d'après brewspy et les données du ispindle.