je vous conte mon premier brassin, tambouillé le 02 novembre. Ah je suis tout fièr
Contenu du kit : environ 4.5kg de malt de froment blond, d’orge Pils 3ebc et d’orge Cara-crystal, 110gr de houblon Tettnanger, levure brewferm blanche.
Empâtage, brassage dans ma cuve inox 50L avec 18L d’eau et paliers respectés: 40°C 2min ; 53°C 10min ; 64°C 30min ; 72°C 20min ; 78°C 10min.
J’ai utilisé de l’eau du robinet qui est un peu calcaire donc j’ai redescendu un peu le pH avec de l’acide lactique en cours de brassage et juste avant la cuisson.
Filtration « rastaman » (en tant que chevelu à dreads fallait qu’je tente) avec 2 sauts de 30L empilés. Rinçage avec 7L.
Avec 18L + 7L --> 25L, je pensais obtenir 20L de bière mais je n’ai eu au final que 15.4L donc ajouté 4.5L litres d’eau bouillie à la fin. (La notice du kit dit 19L à l’empatage et compléter ensuite pour avoir 24L avant cuisson….)
Cuisson 80min comme indiqué avec ajout du houblon au bout de 50min au lieu de 40 (110gr de houblon pour un brassin de 20L j’ai eu peur d’avoir une bière trop amère…..)
Pendant ce temps là nettoyage d’un saut de 30L pour la fermentation (mes autres cuves de fermentation sont deja prises pour le moment) et passage au chemipro oxy.
Refroidissement, ajout du levain et hop c parti pour la primaire !!!
Je précise que je n’ai pas filtré les albumines, j’ai tout laissé pour la fermentation on verra bien la prochaine je teste en les virant.
Primaire commencée à 19°C pendant 2jours puis 18°C constants jusqu’à maintenant (température de ma cave). La notice précise 20-25°C mais je préfère une note de girofle plutôt qu’une note de banane donc température plus basse pour mes tites levures blanche.
Je pense que la primaire est sur sa fin ça fait 1 semaine et ça gaz plus beaucoup pour les levures, je compte passer le saut a 10/12°C pendant 1 semaine puis au frigo a 5°C pour clarifier, sans transvaser.
Quelques points à améliorer :
*pose d’un filtre tresse inox
*mettre en œuvre 30L d’eau au lieu de 25L
*acheter un densimètre pour savoir ske jfais
Voila pour mon premier brassin je pense en avoir deja dit pas mal, vos avis et conseils sont les bienvenus, peut être même de personnes ayant déjà brassé de la weizen tout grain brewferm qui sait….