AssKicker a écrit : 30 déc. 2022 10:54
Globalement dans une NEIPA, le 1er Dry Hopping reste dans la bière une bonne douzaine/quinzaine de jours (si ce n'est plus) sans que ça pose trop de problème.

ça m'étonne assez, il me semblait avoir vu dans beaucoup de discussions- retours qu'après plus de 48-72h de contact le risque d'avoir du hop burn augmente et que au delà de 5-6 jours c'est quasi assuré....

une très très bonne sédimentation lors du cold crash suffirait elle à se débarrasser de cet effet indésirable ?
Comment s'en assurer ?
Perso sur mes essais jus de fruits le 1er DH est introduit au high krausen et retiré 36-40h après, le 2eme en libre à l'issue de la fermentation, 24h à 15° et descente au cold crash dans la foulée.
En essai express avec Sigmund voss à 39° du grain à l'embouteillage en 8 jours sans retirer le 1er DH j'avais du hop burn, assez présent au début, un peu moins après 1 mois mais quand même bien là, après y'en avait plus donc j'ai pas pu poursuivre les observations !
Depuis j'utilise un tube grillagé lesté pour le DH de high krausen et c'est mieux ( même si je préférerais avoir une cylindro pour purger !)
Pour le hop creep effectivement ça me paraît assez complexe, j'en ai déjà soupçonné dans mes brassins mais loin d'être systématique, et globalement pas suffisamment de sur atténuation pour avoir un réel gush, plutôt une surcarbo, un service délicat nécessaire et une effervescence un peu trop forte...