Salut les brasseux,
Enfin un peu d'avancement sur la nouvelle pico, dur d'y consacrer du temps
Disons que je suis à 90% du boulot environ, l'objectif serait de brasser avec au printemps.
Le principe est posé, on reste sur une monocuve hybride RIMS + gaz, il me manquait l'intégration de tout ce bazar, sans que ça n'en devienne un justement ! Et en essayant de faire un truc un peu classe et original si possible
La dernière grosse question portait sur le châssis, que je voyais initialement comme une table ou chariot mais ça ne collait pas vraiment.
Puis j'ai eu la chance de mettre la main sur 2-3 matériaux de recup au taff : démantèlement d'un banc d'essais (clic droit piller le cadavre ; pour les gamers !)
Je suis donc parti sur une colonne en rail alu, qui me sert de potence de levage, sur laquelle j'ai greffé les fonctions.
Pas mal de réflexion et de pièces réalisées à cette occaz
Voici une vue générale et je vais essayer de détailler les config par étapes :
a11.jpg
Zoom sur la partie recirculation lors de l’empâtage :
J'ai souhaité un chemin le plus court possible, le mout doit parcourir 1,2m en tout. La pompe et le tube de résistance sont montés sur serrages rapides, pour permettre une orientation, et faciliter le démontage.
J'ai dû réaliser un té spécifique pour le port de la sonde, celui-ci inclue des portées de joint au fond des G1/2 (ah oui, je déteste le ruban téflon, interdit sur la pico, tout est monté sur joint

).
J'ai galéré à trouver les colliers pour fixer le tube du rims, il viennent de chez RS, avec une modif pour le montage sur rail alu, pratiques pour libérer le tube sans outils.
a12.jpg
La câblage passe sous et derrière les rails, loin des flammes

car j'ai prévu de pouvoir booster le rims avec le bruleur pour les rampes de chauffe. La pid box est sur des plots aimantés pour l'embarquer facilement.
a13.jpg
Pour la filtration + rincage, le circuit ne change pas, juste la pompe qui ira tirer l'eau chaude depuis une cuve elec non visible ici.
Ça fera un 1er coup de propre à la résistance et ça me permet d'utiliser les fonctions de la box.
(le machin noir sous le bruleur n'est qu'une cale en hauteur qui disparaitra, la cuve est trop basse pour le moment)
a14.jpg
Rien de spécial pour l'ébu, juste besoin du bruleur et de la marmite dessus
Le temps que ça monte en t°, j'ai reculé la colonne, et descendu le panier de drêches.
Pour le refroidissement, je remet en place la colonne pour suivre la température et j'utilise à nouveau le palonnier pour cette fois y suspendre le refroidisseur CC, je récupère mon module t°/débit pour la sortie du refroidisseur.
Je me tâte encore sur la config de cette étape.. et pour le whirlpool aussi.
Le refroidisseur, c'est la version tri clamp de klarstein, une des soudures me faisait drôle, j'ai décidé de lui coller 2bars dans les gencives, ok ça tient bon !
a15.jpg
Petit zoom sur le palan à sangle, c'est un système pour remorques de bateau, l'avantage est qu'il est freiné à la montée comme à la descente par un cliquet et me permet donc un réglage précis lors du rinçage pour éviter les splash.
C'est un peu cheap lol, pourtant donné pour plusieurs 100aines de kg, perso je me mettrai pas derrière le bateau
J'ai testé avec mes 80kg personnels assis sur le palonnier, j'arrive sans problème à me mouliner de bas en haut
J'ai juste viré la quincaillerie pour remettre des manilles et crochets inox.
a16.jpg
Voila pour l'épisode du jour, ça fait plaisir de voir la chose avancer, j'ai hâte de commencer à l'utiliser mais c'est pas pour demain.
D'ailleurs je n'ai même pas le fermenteur adapté au volume..
A la prochaine donc.