Aromatisée - Epicéebière de noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: bière de noël

Message par beeplus »

Salut !
Il est souvent dit que les arômes sont plus frais dans l'ordre suivant : fraiche > congelée > séchée (il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum - par ex celle çi).
Perso, je ne sors pas la partie blanche (il y a en qui disent que cela apporte de l'amertume, je ne l'ai pas constaté et du coup je fais au plus simple).
Je la seche partiellement au four, à 40°C et pendant une heure environ (perte de poids de 40 à 50%).

Pour les dosages, ça dépend des gouts bien sûr, mais j'ai ça dans mes tablettes (issu du forum, mais je ne sais pas d'où) : fraiche (0.6 à 1.3 g/l) / sec (0.3 à 0.7 g/l) en ébu 10 à 15 min
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

Hello,
repas typiquement Belge frite bière burger pour un Vendeen félicitation

------------------------------------------------------

""Alors voilà pour le suivi : Première dégustation après 1 mois en fermenteur et deux semaines d'embouteillage. Pas de faux goût et ça à l'air plutôt prometteur. Les épices sont légers mais j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans un mois :D""
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Marc604545
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois

Message par Marc604545 »

Salut Delta,

Merci pour les conseils sur les arômes, c’est toujours utile d’avoir des repères comme ça. Pour ma part, je ne me prends pas trop la tête avec la partie blanche non plus, je trouve que ça va très bien comme ça.

Concernant les dosages, je suis d'accord que ça dépend vraiment des goûts. Je note tes proportions pour mes prochaines brassées, ça a l'air pas mal. Ta sélection de bières en fermenteur et en bouteilles est super intéressante, surtout la Blonde ale à la fleur de sureau. Et pour les projets, j'ai hâte de voir ce que donne ton APA Equinox et le Clone de Chouffe.

Et oui, rien de mieux qu'un bon repas belge avec des frites, une bière et un burger pour se faire plaisir !

À bientôt et bonnes brassées !
!
Message de : Penn-Maen
Votre message (ou votre signature) a été édité(e) / supprimé(e) pour l'une des raisons suivantes :
- Signature comportant un lien sans rapport avec la bière ou le brassage
- Marketing sauvage (c.à.d. sans concertation avec l'équipe de modération)
- SEO et autres techniques de sioux
- Promotion de produits illégaux
- Auto-promo commerciale dès le premier message
- Etude de marché ou pseudo-enquête bidon

Vous héritez d'un ban de 24h.

Toute récidive entrainera un bannissement à vie de votre profil et la soumission de votre (vos) IP(s) ainsi que des liens dont vous faites la promo (ot-s en BElgique) aux filtres anti-spam.

Pour réclamation, explication, justification ou autre sollicitation (personne n'est infaillible, on peut aussi se tromper) : contactez un modérateur

Vous êtes aussi invité à lire ce sujet : viewtopic.php?t=41073