Globalement ça c'est très bien passé. Je suis satisfait du système et continuerai à l'utiliser à l'avenir.
Sachant que je passe par un seau de resucrage et que j'utilisais jusque là un syphon très répandu, trouvé sur un célèbre site de binouzes roulantes.
Les avantages que j'y ai trouvé :
- le plus évident : le principe d'arrêt automatique qui évite les petits débordements et les gouttes intempestives. C'est propre.
- le fait qu'avec un nouveau robinet installé bien au fond du seau et en penchant celui-ci, je n'ai quasiment plus de liquide perdu
- la plus grande stabilité, par rapport au syphon
- le fait d'utiliser un tuyau silicone plus court donc facile à nettoyer avec un petit écouvillon
- le headspace idéal pour l'immense majorité des styles
- je m'interrogeais sur le fait que la tige n'aille pas au fond des bouteilles de 75cl mais pas de souci au final, le débit reste doux, pas trop de remous / bulles dans la bouteille
- le doux petit bruit qui vous annonce la fin du remplissage et qui donne son nom au bidule, LE coup de génie de Kapsul !
Les point d'attention à avoir :
- le plus évident : bien penser à refermer le robinet à chaque fois. Hein Vavangue, A CHAQUE FOIS !!!
- il faut vraiment qu'il n'y ait pas la moindre fuite au niveau de votre robinet, sinon ça coule entre deux bouteilles (merci le test à l'eau). Faut bien vérifier avant, parce que si on s'en rend compte en pleine action, c'est la memerde.
- la première fois, j'ai eu beaucoup de mal à insérer mon tuyau silicone sur le caoutchouc rouge. Une fois qu'il s'est un peu élargi, c'est nickel.
Je garde l'usage du syphon pour le transfert du fermenteur vers le seau de resucrage. Niveau embouteillage, je le réutiliserai également probablement le jours où je me lancerai dans la NEIPA, pour supprimer totalement le headspace. Pour le reste, je skouikerai gaiement encore et encore.
Merci Kapsul.
V.