Bonsoir à tous. Je brasse depuis quelques mois maintenant et je rencontre un problème depuis quelques temps maintenant: toutes les fermentations stagnent entre 1020 et 1030… Quelque soit la recette, le type de bière, la levure.
J’ai essayé de réactiver la fermentation en réensemençant, j’ai essayé de baisser d’un degrés la température d’empattements, de baisser le début de la pompe de recirculation. J’avoue ne pas avoir d’autre idées ou autres explications.
Petite précisons:
Je brasse en tout grains avec une cuve brewmonk 30 litres, je fermente dans un fermenteur inox brewmonk également, la température de fermentation est bonne.
Merci à vous pour vos réponses.
Faux-goûts et autres défauts ⇒ Fermentations stoppées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rembig
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Fermentations stoppées
Bonjour,
Comment mesurez tu tes densités ? Densimetre ou refracto ? Si refracto, fais tu bien la correction ?
Maxiem
Comment mesurez tu tes densités ? Densimetre ou refracto ? Si refracto, fais tu bien la correction ?
Maxiem
-
CortoMaltose
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 7 fois
Hello, j’me suis aussi déjà posé cette question
Voilà la réponse que j’ai eu si ça peut aider !
Voilà la réponse que j’ai eu si ça peut aider !
Pedzouille a écrit : 24 févr. 2022 20:54 La Di pas besoin de corriger, mais si t'utilises un réfractomètre c'est mieux de lire les °B.
Et d'utiliser la correction une fois en fermentation.
http://univers-biere.net/refractometre.php
Et bien être sûr qu'il est correctement calibré !!
Les 1012 théorique s'approche de ta DF théorique ?
-
rembig
- Ch'ti nouveau
Salut à vous deux, effectivement j’utilise un réfracto. Je me sens un peu idiot mais effectivement je ne savais pas qu’il fallait faire la correction pour la DF.
Je vérifie demain mes notes sur les derniers brassins et vous tiens au courant. J’avoue que j’ai cherché sur toutes les étapes sur process, sauf l’instrument de mesure

Je vérifie demain mes notes sur les derniers brassins et vous tiens au courant. J’avoue que j’ai cherché sur toutes les étapes sur process, sauf l’instrument de mesure
-
rembig
- Ch'ti nouveau
Bonsoir, et bien je viens de faire l’exercice avec tous les brassins « stoppés » et ça colle parfaitement. Je n’avais juste pas fait la correction et lu bêtement la mesure.
Je suis rassuré, merci à vous deux.
Je suis rassuré, merci à vous deux.
-
CortoMaltose
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 7 fois
Super
dernièrement j’avais fait la même erreur !
Et moi c’est grâce à Pedzouille que j’ai pu rectifier le tir !!!
Et moi c’est grâce à Pedzouille que j’ai pu rectifier le tir !!!
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Cool tout les brassins vont bien du coup, reste à déguster !! 
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
rembig
- Ch'ti nouveau
Oh oui. Et la dégustation n’est jamais un gros problème
Mais vu que le degrés d’alcool est un peu plus élevé que ce que j’avais imaginé, on va y aller avec un peu plus de modération
Mais vu que le degrés d’alcool est un peu plus élevé que ce que j’avais imaginé, on va y aller avec un peu plus de modération