Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tout est nouveau pour moi dans le monde brassam. La bière a depuis quelques années maintenant attirée ma curiosité, souvent à la recherche de nouveautés locales ou originales à déguster.
Et depuis peu je me suis dis, mais pourquoi pas essayer par moi même ?! J'ai réalisé un premier brassin à partir d'un kit que l'on m'a offert (je ne l'ai pas encore goutée). Déjà une grande fan de cuisine, réalisée ma propre bière (même à partir d'un petit kit) m'a énormément plût et j'aimerai vraiment continuer et tester/inventer de nouvelles recettes.
J'ai dans l'optique de me constituer une bibliothèque des bouquins indispensables pour en apprendre un maximum. Travaillant dans la recherche scientifique la lecture anglaise ne m'effraie pas et j'ai des bonnes base théoriques sur les mécanismes de fermentations.
Je suis preneuse de tout conseil sur comment bien démarrer, le matériel indispensable..
On est quelques uns a brasser en BFC.
Si ça t'interesse, on fera une démonstration de brassage tout grains sur le festival de bière artisanale les Houblonnades a Dijon. Ce sera les après midi de 13h à 17h les 23 et 24avril. viewtopic.php?t=40522
Et on se fait des apéro brassam tous les 2mois un samedi après midi.
@ paleale21
Merci pour le mémo sur les houblonnades, ca me tente terriblement d'y faire un saut si l'agenda le permet.
Surtout que je vois quelques noms qui me font baver d'avance.
Bonjour Charlène et bienvenue dans le monde du brassam.
Comme le dit notre ami paleale21 nous nous rencontrons régulièrement entre brassams de Côte d'Or pour échanger nos expériences et déguster nos modestes productions personnelles.
J'espère qu'on pourra t'y voir un de ces jours, avoir une Dame dans notre équipe sera un honneur.
Pour les conseils immédiats, c'est d'abord ce forum qui est une richesse d'enseignement
ensuite c'est l'incontournable site du Nain Brasseur : http://univers-biere.net/index.php
Par la suite on parlera équipement de brassage, poses nous les questions qui pourront te tarauder.
paleale21 a écrit : 17 févr. 2022 19:47
Salut bienvenu dans le monde du brassage
On est quelques uns a brasser en BFC.
Si ça t'interesse, on fera une démonstration de brassage tout grains sur le festival de bière artisanale les Houblonnades a Dijon. Ce sera les après midi de 13h à 17h les 23 et 24avril. viewtopic.php?t=40522
Et on se fait des apéro brassam tous les 2mois un samedi après midi.
A bientôt
Hello
Mon RDV pour les houblonnades est déjà pris !
Je prend note des apéros brassam, merci pour l'invitation et le message de bienvenu.
Pelot21 a écrit : 18 févr. 2022 8:51
Bonjour Charlène et bienvenue dans le monde du brassam.
Comme le dit notre ami paleale21 nous nous rencontrons régulièrement entre brassams de Côte d'Or pour échanger nos expériences et déguster nos modestes productions personnelles.
J'espère qu'on pourra t'y voir un de ces jours, avoir une Dame dans notre équipe sera un honneur.
Pour les conseils immédiats, c'est d'abord ce forum qui est une richesse d'enseignement
ensuite c'est l'incontournable site du Nain Brasseur : http://univers-biere.net/index.php
Par la suite on parlera équipement de brassage, poses nous les questions qui pourront te tarauder.
A un de ces jours.
Hi
En effet le milieu brassicole est assez peu représenté par la gente féminine donc ça serait un plaisir de venir !
Dans un premier temps je vais profiter de cette mine d'info sur le forum, les sites et autres bouquin.
Quand j'en saurai un peu plus, ça sera plus simple pour poser des questions