Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 8:11
Je vais mettre 4 paquets de levures pour suivre ce que me dis Pedzouille et ces calculs car vous vous rejoignez sur le fait que ce sera un poil sous ensemencé.
9 sur 400 ... c'est à peine plus de 2% de la valeur cible dont le calcul part du principe que 1gramme de sèche = 100 millards et dont le calcul dit que pour une bonne fermentation, il faut pitcher à 1,5 pour les ales forte (de mémoire tout ca)
-3% sur tant de valeurs convenues par les brasseurs pour simplifier les calculs, autant te dire que tu moi j’appel pas ca un sous ensemencement, mais plutôt la partie branlette du brassam (je m'excuse pour l'expression, mais elle me plait bien celle là

)
J'ai pas non plus dit qu'il fallait sous ensemencer, je fais juste pars d'une pratique, et d'ailleurs à ton niveau, je suis pas sur que ce risque soit intéressant d'être pris.
Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras des témoignages à la pelle de personnes qui mettent 1 paquet ou le calculateur en préconise 3 et qui te diront que ca passe sans soucis. Attention, je ne préconise pas non plus cette pratique.
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 7:47
Quand tu dis 26% cumulé, tu ajoutes le Cara et l’abbaye du coup
Je connais pas l'abbaye, mais je suppose que c'est un cara donc oui
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 7:47
La fermentation, ce sera dans le noir, dans une pièce qui oscille légèrement entre 20 et 22°C pendant mini 4 semaines. Ça vous paraît bien ?
Oui, non, peut être. (Sauf pour le noir oui)
C'est à la fois les plages de températures indiquées et ta volonté d'aller chercher certains esters produit en fonction des plages de température qui doivent te guider.
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 8:11
C’est ce que j’ai cru comprendre pour la couleur, c’est plus un choix du brassam qu’une obligation.
Oui, mais en même temps, la couleur est indicateur d'utilisation de certains types de malt qui vont influencer ton goût.
Comme l'a dit hellboy, 26% de cara, ca peut devenir lourd.
La meilleur triple que j'ai faite c'est elle, si ca peut t'inspirer :
https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... 37897/show
Pour info, des triples, j'ai du en brasser 3 ou 4, Pedzouille à priori aucune et hellboy je ne saurais dire ... donc je te conseil vivement de te documenter sur le forum entre autre.
Il y a sûrement des témoignages de personnes bien plus calées en la matière