Les levures ⇒ Pas de démarrage levure K-97
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Pas de démarrage levure K-97
Bonjour ,
J'ai utilisé la levure K-97 pour mon brassin mis en fermenteur ce dimanche à 15H.
J'arrive à tenir une température à 18° car la plage idéale étant située dans cette fourchette.
Habituellement je fais un starter mais là , pas eu le temps car j'ai sorti les levures du frigo trop tardivement .
Avez vous un retour d'expérience avec cette levure , est elle longue à démarrer .
Je l'avais utilisée une fois et j'avais eu un super col de mousse très tenasse ( c'est ce que je recherche )
Mes craintes :
Avoir stressé la levure
La température pas assez élevée
Le head space qui est trop grand ( 47 litres de mout dans une cuve de 70 litres )
que dois corriger :
Augmenter la température
Etre patient ...
Merci
J'ai utilisé la levure K-97 pour mon brassin mis en fermenteur ce dimanche à 15H.
J'arrive à tenir une température à 18° car la plage idéale étant située dans cette fourchette.
Habituellement je fais un starter mais là , pas eu le temps car j'ai sorti les levures du frigo trop tardivement .
Avez vous un retour d'expérience avec cette levure , est elle longue à démarrer .
Je l'avais utilisée une fois et j'avais eu un super col de mousse très tenasse ( c'est ce que je recherche )
Mes craintes :
Avoir stressé la levure
La température pas assez élevée
Le head space qui est trop grand ( 47 litres de mout dans une cuve de 70 litres )
que dois corriger :
Augmenter la température
Etre patient ...
Merci
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Pas de démarrage levure K-97
Salut,
J'ai déjà utilisé cette levure, elle n'as jamais mis 3 jours à démarrer. Si ce soir y a pas de signe d'activité, je réensemencerais à ta place.
Quelle densité tes 47 litres ? Et quelle quantité de levure as tu utilisé ?
Si ça bulle pas ça peut fermenter. Mais y a pas un début de krausen ? Un léger voile blanc en formation ? Un pouillème de millimètre de mousse sur le dessus ?
J'ai déjà utilisé cette levure, elle n'as jamais mis 3 jours à démarrer. Si ce soir y a pas de signe d'activité, je réensemencerais à ta place.
Quelle densité tes 47 litres ? Et quelle quantité de levure as tu utilisé ?
Si ça bulle pas ça peut fermenter. Mais y a pas un début de krausen ? Un léger voile blanc en formation ? Un pouillème de millimètre de mousse sur le dessus ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Quand tu dis 18° tu parles de la vraie température du moût ou celle de l'environnement (local) ?
Car si 18° c'est la pièce où est le fermenteur, le moût est très certainement en dessous.
Pour ma part, je commence mes fermentations vers les 20°, et quand celles-ci sont bien commencées, je peux redescendre la température.
Donc à ta place, je regarderais si il y a du krausen comme le dit Pedzouille, ensuite je remonterais un peu la température pour voir si il y a un changement le jour suivant.
En dernier lieu je ré ensemencerais, car tu penses avoir peut-être stressé ta levure. Sur ce dernier point tu te rappelles à quelle température tu l'as mis dans un peu d'eau, où au moment où tu l'as mis dans le fermenteur ?
Car si 18° c'est la pièce où est le fermenteur, le moût est très certainement en dessous.
Pour ma part, je commence mes fermentations vers les 20°, et quand celles-ci sont bien commencées, je peux redescendre la température.
Donc à ta place, je regarderais si il y a du krausen comme le dit Pedzouille, ensuite je remonterais un peu la température pour voir si il y a un changement le jour suivant.
En dernier lieu je ré ensemencerais, car tu penses avoir peut-être stressé ta levure. Sur ce dernier point tu te rappelles à quelle température tu l'as mis dans un peu d'eau, où au moment où tu l'as mis dans le fermenteur ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Je l'ai utilisé récemment et elle démarre sous les 12-24h comme la plupart.
Mêmes questions qu'au-dessus, qu'est ce qui te dit qu'elle n'est pas déja au boulot ?
Le barboteur ? Brrrrr (buzer mauvaise réponse
)
Attention aux couvercles de fermenteurs qui fuient, très courant..
Effectivement il faudrait jeter un coup d'oeil pour checker si traces de krausen ou pas.
Si pitché dimanche y'a aussi moyen de voir une différence de densité.
Un stress c'est pas impossible, si elle a fait une sortie de frigo puis direct dans le mout y'a moyen.
Faire un starter avec de la levure sèche, pour moi aucun interet vu le prix.
A ne pas confondre avec réhydratation, qui elle, même si pas indispensable, aide à partir dans les meilleurs conditions.
De mon coté j'applique le process suivant :
- conservation 4°
- sortie de frigo la veille (dans un coin sec, tempéré)
- jour j vers le milieu de l'ébu (on a du temps) je prépare une gamelle où je fais bouillir de l'eau, un bocal de confiot' vide et son couvercle
- Pitch -30mn : réhydration de la levure dans 10x son poids en eau, précédement bouillie et redescendue à 30°C dans le bocal, couvercle posé (non vissé)
- Pitch à la température de fermentation -2°c, l'activité maintien la t° ou amène à la t° cible de fermentation, la régulation corrige ensuite dans le temps.
Mêmes questions qu'au-dessus, qu'est ce qui te dit qu'elle n'est pas déja au boulot ?
Le barboteur ? Brrrrr (buzer mauvaise réponse
Attention aux couvercles de fermenteurs qui fuient, très courant..
Effectivement il faudrait jeter un coup d'oeil pour checker si traces de krausen ou pas.
Si pitché dimanche y'a aussi moyen de voir une différence de densité.
Un stress c'est pas impossible, si elle a fait une sortie de frigo puis direct dans le mout y'a moyen.
Faire un starter avec de la levure sèche, pour moi aucun interet vu le prix.
A ne pas confondre avec réhydratation, qui elle, même si pas indispensable, aide à partir dans les meilleurs conditions.
De mon coté j'applique le process suivant :
- conservation 4°
- sortie de frigo la veille (dans un coin sec, tempéré)
- jour j vers le milieu de l'ébu (on a du temps) je prépare une gamelle où je fais bouillir de l'eau, un bocal de confiot' vide et son couvercle
- Pitch -30mn : réhydration de la levure dans 10x son poids en eau, précédement bouillie et redescendue à 30°C dans le bocal, couvercle posé (non vissé)
- Pitch à la température de fermentation -2°c, l'activité maintien la t° ou amène à la t° cible de fermentation, la régulation corrige ensuite dans le temps.
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
J'ai ensemencé directement dans le fermenteur à environ 21 degrés (température du mout)
La densité était de 1.059 , la cuve est placée dans un recoin à 18 degrés
J'ai ajouté directement 3 paquets de levure de 11g , car indiqué 1 paquet pour 20 litres
La densité était de 1.059 , la cuve est placée dans un recoin à 18 degrés
J'ai ajouté directement 3 paquets de levure de 11g , car indiqué 1 paquet pour 20 litres
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
En jetant un œil sur le Net pour vérifier la plage de température de la K97 je suis tombé sur 2 résultats différents :
- La plupart des fournisseurs indiquent 12-25°C avec une meilleure action entre 18 et 20°C
- Mais le site de Fermentis annonce désormais 18-26°C
C'est étrange...
Quoi qu'il en soit, au bout de tes 3 jours tu ne risques pas grand-chose à augmenter la température. Place ton fermenteur quelques jours vers 20-22°C pour voir ce que ça donne. Tu aviseras ensuite...
A mon avis, 33g pour 47l avec une DI de 1059, en considérant 10 milliards de cellules viables par gramme dans tes paquets, tu te retrouves déjà en sous-ensemencement. Si en plus tu as saupoudré direct dans le fermenteur tu as tué encore une partie des cellules viables, donc accentuer le sous-ensemencement.
Mais bon, avec un peu de chance, ça va peut-être démarrer...
- La plupart des fournisseurs indiquent 12-25°C avec une meilleure action entre 18 et 20°C
- Mais le site de Fermentis annonce désormais 18-26°C
C'est étrange...
Quoi qu'il en soit, au bout de tes 3 jours tu ne risques pas grand-chose à augmenter la température. Place ton fermenteur quelques jours vers 20-22°C pour voir ce que ça donne. Tu aviseras ensuite...
A mon avis, 33g pour 47l avec une DI de 1059, en considérant 10 milliards de cellules viables par gramme dans tes paquets, tu te retrouves déjà en sous-ensemencement. Si en plus tu as saupoudré direct dans le fermenteur tu as tué encore une partie des cellules viables, donc accentuer le sous-ensemencement.
Mais bon, avec un peu de chance, ça va peut-être démarrer...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Sauf erreur le DI était de 1.059 ... Mais la densité actuelle est à combien
?
Hush
Sauf erreur le DI était de 1.059 ... Mais la densité actuelle est à combien
Hush
-
geantdefer
- Ch'ti nouveau
Je viens de soulever le couvercle , voici la photo jointe .
Mousse homogène , pas bonne odeur.
La Densité est à 1.018 ( contre 1.059 dimanche)
J'ai rajouté un radiateur électrique à côté pour faire monter la température.
Le fait d'avoir ouvert le couvercle, j'ai donc supprimer le peu de gaz qu'il y avait , je crains rien pour l'infection ?
Mousse homogène , pas bonne odeur.
La Densité est à 1.018 ( contre 1.059 dimanche)
J'ai rajouté un radiateur électrique à côté pour faire monter la température.
Le fait d'avoir ouvert le couvercle, j'ai donc supprimer le peu de gaz qu'il y avait , je crains rien pour l'infection ?