Pour préciser de quoi on parle il faut savoir que pour la fermentation je sépare mes brassins d'environ 90l dans 3 fermenteurs plastique alimentaires de 30l, et que je m'applique à mettre des levures et parfois des houblonnages à froid différents dans chaque fermenteur. Lesdits fermenteurs sont tous dans une chambre chaude isolée avec un chauffage, controlé par inkbird réglé sur 20°. Le thermostat de l'inkbird prend la température de la pièce et non celle du fermenteur.
J'ai brassé une rousse il y a une quinzaine de jours et je suis venu prendre les densités avant hier parce qu'on approche de la fin de fermentation. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ma chambre était à 25° !
Pour avoir réalisé un transfert de cuve en début de semaine je peux affirmer que cette température excessive n'a pas duré toute la fermentation mais seulement ce trois derniers jours. Ca concerne les trois fermenteurs, peut importe la levure.
Quelqu'un aurait une idée de la raison de cette forte montée en température ? J'utilise ce process depuis 3 ans et ce n'était encore jamais arrivé. Quel effet cela pourra-t-il bien avoir sur la bière ? la production de goûts et faux-goûts ? S'il vous plaît dites moi que je vais pas jeter 90l dans l'évier !
Merci pour vos retours,
Glop Glop