Petits NouveauxPetit Nouveau du Loiret

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neimad3645
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Petit Nouveau du Loiret

Message par Neimad3645 »

Salut à tous !

Je me présente, Damien 29 ans (bientôt 30 m****)... d'Orléans !
Je me suis lancé dans le brassage dans ma cuisine avec un ami depuis maintenant 1 an sur un vieux délire suite à un repas aux 3 Brasseurs à changer de bières à chaque fois : "et tiens, ce serait marrant de faire notre propre bière, non?" "Ouais grave". 2 mois après on avait tout acheté, une recette faite, etc etc ... :lol:

Nos débuts étaient avec un kit débutant Brewferm puis au bout de 4 mois on est passé à une Cuve automatisée de Klarstein, la Mundxxxxxxxx XL (trop compliqué ce nom) ! Cette cuve nous a d'ailleurs bien aidé et rendu les choses plus précises.
En un an, nous avons effectué 6 brassins seulement : 4 blondes et 2 ambrées. Chacune avec son lot de surprises, d'émotions sous forme d'ascenseur émotionnelle, mais toujours du plaisir et l'envie d'aller plus loin, d'apprendre, de progresser brassin après brassin. Je suis assez exigeant avec moi-même donc j'ai toujours envie de +.
D'ailleurs, j'aimerais que 2022 soit plus garni en nombre de brassins, mais pas toujours simple d'organisation quand on est 2 entre le professionnel et le privé !

Pour le moment, ceci est sous la forme du plaisir, mais il n'est pas exclu dans un (grand) coin de ma tête que pourquoi pas, un jour, en faire mon métier. Ceci est vraiment en réflexion et doit s'anticiper, surtout que j'ai un métier actuel où si on le quitte, on n'y revient pas comme ça... Puis pas de chômage non plus pour aider au financement. Donc autant vous dire que la réflexion a besoin d'être... bien réfléchi ? :alien:
En tout cas, la motivation et l'envie de toujours apprendre et d'aller plus loin dans le pourquoi du comment me feront je l'espère progresser au fil des mois. Surtout que je me renseigne beaucoup, sur des forums, des sites, des livres, en ayant sympathiser avec un brasseur artisanal à 15min de chez moi (merci beaucoup à lui pour sa sympathie et son aide depuis quasiment 8-9 mois maintenant)... Bref, j'adore ! 8)

J'ai d'ailleurs déjà lancé un sujet dans le coin IPA (honte à moi, j'ai fais le sujet avant la présentation) puisque nous brasserons samedi notre 1ère IPA !

Au plaisir d'échanger avec vous, d'apprendre de vous et pourquoi pas... vous apprendre des choses également un jour!
Damien
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Petit Nouveau du Loiret

Message par Elfabulous »

Tiens, un nouveau brasseur dans le loiret...c'est plutôt rare :)

Bienvenu à toi dans cet univers aussi passionnant que chronophage!

Si tu habites Orléans tu peux aller faire un tour à la cave du tire bouchon (Olivet), ils ont un petit rayon brassage avec malts, houblons et matos.
Les brasseurs sont super sympa et répondront volontiers à toutes tes questions!

Bonne continuation à toi et ton binôme
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Neimad3645
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois

Re: Petit Nouveau du Loiret

Message par Neimad3645 »

C'est exactement la remarque que j'ai pu me faire ! Les brasseurs dans le Loiret sont assez rares ...

Mais du coup, est-ce qu'on se rend compte que c'est chronophage quand ça nous passionne ? :P

Je n'y suis pas allé personnellement encore, mais mon pote avec qui je brasse y est passé ! Et oui en effet, ils l'avaient aidé et conseillé ahah