Petits NouveauxPetit nouveau d'Auvergne

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeje-63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Petit nouveau d'Auvergne

Message par jeje-63 »

Bonjour à tous,

Tres rapidement, Jerome 47 ans, je fais du cidre depuis plusieurs annees. J'ai commencé avec mon père qui n'es plus là.
Je me suis fait chauffer par mon voisin pour me lancer dans la bière, c'est un amateur de liquide houblonné et mousseux lui aussi.
Alors voilà, je tente l'aventure.
J'ai commencé par acheter 3 bouquins:
- Secret de brasseurs
- Levures et fermentations
- Les Malts

Je suis allé me chercher un premier sac de 25KG de malt de base à la brasserie des volcans, achat de quelques houblons et levures...

Et puis j'ai lancé mon premier brassin de lager de 20L... il va bientot être près a goutter ( meme si j'ai déjà craqué et j'en ai ouvert une histoire de voir si çà a refait du gaz)
Un 2eme a été embouteillé la semaine derniere... globalement meme recette, j'ai changé le houblon.
Un 3 eme est en fermentation... autre recette..

Bref pour moi le mot d'ordre c'est faire simple au debut pour bien comprendre qu'est ce qui agit sur quoi, et bien maitriser les température pour arriver à la densité finale attendue.
J'ai toutefois été obligé de tricher un peu et resucrer car je n'arrivait pas à la densité initial... toujours en gros de 5 en dessous que les recettes. Est ce que c'est due à une durée de scarification insuffisante... la qualité de mon malt?... çà ne ne sais pas encore le dire.
Peut etre que vous auriez des pistes d'ailleurs...
Bref vous l'avez compris... j'en suis au areu areu du brassage...

Des travaux a venir à la maison vont me donner de l'espace, et notamment de quoi positionner une micro brasserie, donc il faut que je sois près a sortir des bieres déjà sympa..
Ce que j'en voit pour l'instant, c'est que c'est une cuisine passionnante... il faut que je pratique...

Bonne année à tous et à bientot.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petit nouveau d'Auvergne

Message par ioz73 »

Ola ola !
jeje-63 a écrit : 01 janv. 2022 18:29 Bref pour moi le mot d'ordre c'est faire simple au debu
Dixit une personne qui se lance dans les lagers :D
Pour le coup, c'est pas vraiment plus complexe mais bien plus fastidieux !

Pour ta DI qui ne correspond pas a tes attentes ... c'est une question très complexe surtout après seulement 2 brassins tant ils y a de paramètres qui peuvent l'expliquer. Après, si les deux fois tu as une différence constante, c'est plutôt un bon point ... ca veut dire que tu peux a priori facilement "compenser" cet écart ;)

Bon débuts à toi en tout cas et bonne lecture sur le forum,
Dadapicon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Dadapicon »

Bienvenue
jeje-63
Ch'ti nouveau

Message par jeje-63 »

Hello,

Merci pour ton retour !

Alors pour le choix de Lagers, d'un point de vue technique, c'etait peut etre pas le meilleur, je l'ai fait simplement sur la base de la température de la pièce que j'avais a disposition... et à 12°C, le choix etait fait.
Je me suis organisé depuis pour pourvoir faire de la fermentation haute température :)

pour l'ecart entre attendu et mesuré au niveau de la densité initiale, oui c'est stable.
Par contre je ne dois pas etre loin de la bonne température de scarification car la densité finale que j'ai est bien celle attendue. bref c'est le debut :)

Cordialement,
Dadapicon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Dadapicon »

Équipes toi d'un vieux frigo et d'un inkbird et d'une résistance
Tu pourras fermenter comme tu veux
jeje-63
Ch'ti nouveau

Message par jeje-63 »

Hello,

Yes c'est ce qui est prevu à terme :)

Bonne journée
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

jeje-63 a écrit : 01 janv. 2022 18:29 J'ai toutefois été obligé de tricher un peu et resucrer car je n'arrivait pas à la densité initial... toujours en gros de 5 en dessous que les recettes. Est ce que c'est due à une durée de scarification insuffisante... la qualité de mon malt?...
jeje-63 a écrit : 01 janv. 2022 19:19 Par contre je ne dois pas etre loin de la bonne température de scarification car la densité finale que j'ai est bien celle attendue.
Pas besoin de te scarifier pour si peu ! :lol: :lol: :lol:
On parle plutôt de "Saccharification"...

Pour tes écarts de DI, deux explications possibles :
- Soit tu as un peu surévalué ton rendement au départ. Au début en fonction de son matos et de sa maitrise des étapes du process (empâtage, filtration, rinçage) on a un rendement d'extraction des sucres parfois modeste (60/65%). Après quelques brassins, tu vas mieux évaluer ton propre rendement et améliorer la prédictibilité de tes recettes.
- Soit c'est le rendement d'extraction de ton malt qui est surévalué dans ton logiciel. Parfois les malts locaux, bio, artisanaux... présentent un rendement légèrement inférieur à celui des grosses malteries conventionnelles (par exemple 75% au lieu de 80/82% pour du base). Ça peut faire la différence.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeje-63
Ch'ti nouveau

Message par jeje-63 »

Hello,

Mouhahaha j'adore... promis j'arretes :lol:

Par contre pour les pistes que tu me donne, clairement c'est çà, soit l'un soit l'autre soit les 2.
En fait, ce n'est pas un logiciel, mais des recettes trouvées dans " secrets de brasseurs". Je mets la quantité de malt annoncée, et je me retrouve avec une densité avant ebulition un peu inférieure systématiquement.

Tiens çà me permets de poser 2 autres questions...
Est ce que c'est complétement C.. de resucrer pour revenir à la densité initiale attendue?
Si oui, çà règle le problème et il faut faire avec ce qu'on a extrait, sinon est ce que c'est mieux de re-sucrer avant ébullition ou après ébullition? En sachant que c'est plus précis après puisque le volume final est connu, mais d'un point de vu cuisson? genre le sucre qui boue avec le reste c'est mieux?
D'autre part faire après ébullition c'est un risque de contamination supplémentaire, c'est touiller du sucre avec un fourquet dans un moue complétement aseptisé...
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

jeje-63 a écrit : 02 janv. 2022 17:31 Est ce que c'est complétement C.. de resucrer pour revenir à la densité initiale attendue?
Non, ce n'est pas complètement con.
http://univers-biere.net/br_epices.php

5 points à gagner sur une densité à 1050, ça fait 10% c'est encore bon. Il faut juste savoir qu'à taux d'alcool équivalent, ça donne une bire plus sèche car tu n'as pas de sucres résiduels, le saccharose étant complètement mangé par les levures.
Si oui, çà règle le problème et il faut faire avec ce qu'on a extrait, sinon est ce que c'est mieux de re-sucrer avant ébullition ou après ébullition? En sachant que c'est plus précis après puisque le volume final est connu, mais d'un point de vu cuisson? genre le sucre qui boue avec le reste c'est mieux?
D'autre part faire après ébullition c'est un risque de contamination supplémentaire, c'est touiller du sucre avec un fourquet dans un moue complétement aseptisé...
Généralement il est recommandé d'introduire le sucre à 10-15 minutes de la fin de l'ébullition, pour stériliser l'ajout. Tu peux faire ton calcul sur les densités pré ébu théorique et réelle.

Maxime
jeje-63
Ch'ti nouveau

Message par jeje-63 »

Hello,

Magnifique! Merci pour la réponse rapide.

je vais faire çà si çà se reproduit... mais çà devrait en toute rigueur si j'utilise les memes matieres premières.

A+