Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et habite dans le sud de la Drôme (pas loin de la Brasserie Bivouak à Nyons pour ceux qui connaissent
Je suis passionné d'acoustique, principalement de sonorisation, et fais de la conception d'enceinte (si jamais il y a des membres intéressés
Et vous l'aurez compris une de mes autres passions est... LA BIÈRE !!! (Bah oui faut bien se désaltérer devant la sono
Bon assez parlé de moi, venons-en aux choses sérieuses... le BRASSAGE!
Celà fait environ 1 mois que je m'y intéresse, j'ai commencé par acheter un kit intermédiaire SB (TG avec une (toute) petite dame-jeanne de 5L). J'ai brassé la recette "ambrée" il y a deux semaines et la IPA la semaine dernière, les deux sont donc en fermentation.
Ça c'est plutôt bien passé sauf que j'ai perdu le sac de brassage avant même de brasser la première (ne me demandez pas comment c'est possible je ne comprends pas non plus
Du coup pour le deuxième brassage j'ai essayé de me faire un seau de filtration avec de la récup (seau blanc de 32L type seau de fermentation etc, avec un faux fond avec une grille métallique etc) mais avec si peu de volume d'eau et de grains impossible de faire une recirculation correcte... (le moût n'arrivant même pas en haut du gâteau...) donc pareil toute la farine c'est retrouvé dans le moût...
Mais bon comme on dit c'est en brassant qu'on devient brasseur non ?
De toute façon je comptais surtout me servir du seau pour les futurs brassages d'un volume plus important, parce que brasser une bière pendant 4h pour un volume qui sera bu en deux fois moins de temps...
Du coup je me suis mis à la recherche de fermenteur, et j'ai trouvé dans ma cave 3 superbes dame-jeanne! Deux de 10L et une magnifique de 30L!
Ce sera parfait je pense, mais pour celle de 30L il faudra attendre que j'achète (ou trouve) une cuve inox de 35L parce que pour l'instant la mienne fait seulement 16L...
Du coup le mois prochain je commande un moulin à malt et de la matière première pour faire mes premières expérimentations
J'ai prévu d'acheter de Pale Ale en base et peut être un cara (je ne sais pas encore lequel), en houblons du Citra, du Saaz et peut-être d'autres, en levure US-05 et M31 Belgian Tripel... L'objectif c'est de commencer avec des SMASH pour commencer par des choses simples et apprendre à connaître les arômes/saveurs des différents houblons etc... Aussi j'aimerais beaucoup faire une triple belge et une "ambrée" bien malté, je sais pas vraiment le style je vous avoue que je suis perdu avec tous les styles du BJCP ^^
Mais du coup ces derniers jours je lis énormément de sujet sur le forum et sur d'autres sites, et je dois dire que je trouve ça passionnant, j'ai vraiment hâte de goûter mes bières!
Un grand merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, même moi j'ai la flemme de relire tellement c'est long
En tout cas toutes les remarques sont les bienvenues, et encore merci à tous les membres du Forum!