Petits NouveauxP'tit nouveau de la Drôme !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

P'tit nouveau de la Drôme !

Message par Phonetik »

Salutations à tous les membres de ce merveilleux Forum!

Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et habite dans le sud de la Drôme (pas loin de la Brasserie Bivouak à Nyons pour ceux qui connaissent :wink:).
Je suis passionné d'acoustique, principalement de sonorisation, et fais de la conception d'enceinte (si jamais il y a des membres intéressés :wink:).
Et vous l'aurez compris une de mes autres passions est... LA BIÈRE !!! (Bah oui faut bien se désaltérer devant la sono :D)

Bon assez parlé de moi, venons-en aux choses sérieuses... le BRASSAGE!

Celà fait environ 1 mois que je m'y intéresse, j'ai commencé par acheter un kit intermédiaire SB (TG avec une (toute) petite dame-jeanne de 5L). J'ai brassé la recette "ambrée" il y a deux semaines et la IPA la semaine dernière, les deux sont donc en fermentation.
Ça c'est plutôt bien passé sauf que j'ai perdu le sac de brassage avant même de brasser la première (ne me demandez pas comment c'est possible je ne comprends pas non plus :roll:) du coup c'était filtrage à l'arrache et quasiment toute la farine c'est retrouvé dans le moût... J'espère que ça ne va pas poser trop de soucis à part l'énorme dépôt au fond des fermenteurs... Pas de risques d'extractions de tanins pendant l'ébullition? Normalement si j'ai bien suivi ils sont surtout dans l'enveloppe du grain?

Du coup pour le deuxième brassage j'ai essayé de me faire un seau de filtration avec de la récup (seau blanc de 32L type seau de fermentation etc, avec un faux fond avec une grille métallique etc) mais avec si peu de volume d'eau et de grains impossible de faire une recirculation correcte... (le moût n'arrivant même pas en haut du gâteau...) donc pareil toute la farine c'est retrouvé dans le moût...

Mais bon comme on dit c'est en brassant qu'on devient brasseur non ? :wink:

De toute façon je comptais surtout me servir du seau pour les futurs brassages d'un volume plus important, parce que brasser une bière pendant 4h pour un volume qui sera bu en deux fois moins de temps... :lol:
Du coup je me suis mis à la recherche de fermenteur, et j'ai trouvé dans ma cave 3 superbes dame-jeanne! Deux de 10L et une magnifique de 30L!
Ce sera parfait je pense, mais pour celle de 30L il faudra attendre que j'achète (ou trouve) une cuve inox de 35L parce que pour l'instant la mienne fait seulement 16L...

Du coup le mois prochain je commande un moulin à malt et de la matière première pour faire mes premières expérimentations :D

J'ai prévu d'acheter de Pale Ale en base et peut être un cara (je ne sais pas encore lequel), en houblons du Citra, du Saaz et peut-être d'autres, en levure US-05 et M31 Belgian Tripel... L'objectif c'est de commencer avec des SMASH pour commencer par des choses simples et apprendre à connaître les arômes/saveurs des différents houblons etc... Aussi j'aimerais beaucoup faire une triple belge et une "ambrée" bien malté, je sais pas vraiment le style je vous avoue que je suis perdu avec tous les styles du BJCP ^^
Mais du coup ces derniers jours je lis énormément de sujet sur le forum et sur d'autres sites, et je dois dire que je trouve ça passionnant, j'ai vraiment hâte de goûter mes bières!

Un grand merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, même moi j'ai la flemme de relire tellement c'est long :lol:

En tout cas toutes les remarques sont les bienvenues, et encore merci à tous les membres du Forum! :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: P'tit nouveau de la Drôme !

Message par brasseriefernande »

Bienvenue!

Une filtration efficace est indispensable pour obtenir une bière de qualité. La farine ne dois passer en cuve ébu (on en retrouve toujours en infime quantités).
Il y a des moyens très discount pour faire une bonne cuve de filtration:
- la tresse inox
- la technique du seau avec un faux fond (que tu as expérimenté apparemment)
Pour le faux fond, le plus simple est d'utiliser deux seaux identiques que tu imbriques, mais tu peux également utilisé une bassine redécoupé à un diamètre légèrement supérieur à celui du sceau. Tu perce le faux fond avec un foret de 2mm tous les 1 cm, selon un quadrillage que tu auras préalablement dessiné. Je crois que ma bassine percée à été le meilleur système de filtration le plus efficace que j'ai eu.

Les seaux de 30L que l'on retrouve un peu partout, sont de bon fermenteurs une fois munis d'un robinet et d'un barboteur.

Beaucoup de brassam que j'ai rencontrés (ou convertis) utilisent des casserole inox acheté à Bergland.

En ce qui concerne le son, j'ai un dilemme à partager. J'ai des colonnes klipsch RF-82 qui sont vraiment terrible en cinéma, mais peu satisfaisante en hifi. Les aigus et les graves sont géniaux, mais il y a des fréquences et des détails qui ne sortent pas. Certains morceaux que je connais bien, perdent énormément. En effet, en glanant des courbes de fréquences sur le forum bleu, on observe un trou vers 1500Hz. Est-il possible selon toi de retravailler les filtres de façon à faire du 2,5 voies et "combler" ce trou? Est-il possible de les convertir vers de la hifi?
Un autre problème que je rencontre est la gestion du volume. Sur mon amplis intégré de 100W, le potard vas de de 0 à 10. Dans 95% des cas le potard est réglé entre 0,5 et 1,5, c'est très sensible et pénible à régler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet je me doute que la filtration est importante pour la qualité de la bière et c'est le premier point que j'aimerais améliorer. Honnêtement je suis persuadé que mon système est viable mais il faut juste que je brasse un plus gros volume. Mais je me demandais quand même quel va être, précisément, l'impact sur la bière de cette mauvaise filtration ? (à part le dépot dans le fermenteur).

Super ton site pour les casseroles inox, elles sont moins cher que toutes celles que j'avais trouvé, j'hésite entre la 33l et la 50L... Par contre plus en stock...

Concernant tes enceintes, la courbe de réponse en fréquence que tu as posté n'est pas la sienne. J'imagine que tu parles de ce sujet. Difficile de trouver une courbe de réponse en fréquence du constructeur d'ailleurs... La seule que j'ai trouvé c'est celle en début de ce même sujet qui semble bien plus plausible (avec les deux voies en phase), cependant sur la doc Klipsch ils parlent d'un crossover à 2kHz ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici... c'est pas clair.
En tout cas je doute qu'un concepteur comme Klipsch ne sache pas concevoir un bon filtre passif, et je te déconseille d'essayer de le modifier toi même si tu ne sais pas exactement ce que tu fais. A mon avis le problème est autre part.
Une chose souvent négligée en HiFi et qui représente pourtant plus de la moitié de la qualité finale est l'acoustique de la pièce (souvent difficile à traiter) et le placement des enceintes. L'idéal étant de faire des mesures acoustique à l'aide d'un micro de mesure et d'un logiciel d'analyse type REW, mais là aussi ça demande pas mal de connaissances afin de savoir ce que l'on fait.
Concernant ton potard de volume ça doit pouvoir ce régler plus facilement mais il faudrait que tu détaille un peu plus ta chaine (source, réf de l'ampli, branchement entre les deux etc)
Après comme je l'ai dis mon domaine c'est surtout la sonorisation, je fais peu de HiFi, mais si je peux aider c'est avec plaisir. :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Les symptômes d'une mauvaise filtration: faible tenue de mousse, trouble, et rendu brouillon en bouche. Rien de dramatique au final, tu pourras boire ta bière. Tu nous rediras que ça donne à la dégustation, c'est toujours mieux d'expérimenter soi-même.
Pour compenser un système de filtration un peu bancale, tu peux aussi poser une chaussette à houblon (ou un filtre à café réutilisable) en sortie de cuve matière.

Dans quel cadre fais tu de la conception d'enceinte alors? Pour le spectacle? J'emplois le terme hifi sans prétention (pour stéréo de salon), pour distinguer des autres application; HC, spectacle, son embarqué. La pièce d'écoute est effectivement importante. La mienne n'a que l'avantage d'être grande, mais elle me sert aussi de cuisine, de salon, de salle à manger et d'entrée. Du coup le placement des enceintes n'est pas optimisé du tout.
C'est un pro qui me propose de modifier les filtres, je ne l'aurais pas fait moi-même..

Composition de la chaine: source variable (lecteur Blu-ray, pc, mac), DAC100 (branché soit en USB discount, soit en coaxial de qualité), IN100, câble d'enceinte désoxygéné classique en 2,5, et la paire de RF-82 de 150w. Le problème est moins pire, en utilisant le Dac intégré d'un lecteur CD, le son est diminuer par quasiment 2. Alors j'ai cherché par un moment un DAC avec un contrôle numérique du volume sur potard, mais je n'ai pas trouvé dans mon budget.
Image
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Bienvenu à toi dans ce monde de fous !
Phonetik a écrit : 24 déc. 2021 3:25 j'hésite entre la 33l et la 50L..
Pour tes choix à venir, je te conseil comme à tous novice de bien prendre le temps de réfléchir avant d'investir à ce que tu veux que ta brasserie soit ( quantité, fréquence, contraintes,méthode, budget ... etc etc)

On est nombreux à avoir investi dans tout et n'importe quoi dans la folie de nos premiers brassins sans écouter le conseil que je viens de te donner ... on en est pas mort, au mieux délesté de quelques euros, et au pire contraint de composer avec ce qu'on a acheté pour ne pas avoir à réinvestir

Le sage PM avait un jolie adage qui recommandait de faire la brasserie à sa main plutôt que de se faire la main sur une brasserie (j'ai plus les termes exactes, mais l'essence est là)

Quoi qu'il en soit, bonne exploration du forum !
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Oui je vous ferais un retour quand je l'aurais goûté.

Quand je dis sonorisation je parle de celle de fortes puissances, celle que tu appelles spectacle, pour les concerts, festivals, etc...

Tu as toutes tes sources branché sur ton DAC et il est relié en analogique (RCA) à ton ampli?
Ce que je trouve étrange c'est que ton ampli est donné pour 100mV de sensibilité d'entrée et ton DAC 2.8V de niveau de sortie...
D'après la doc du DAC tu as un réglage de volume, en le baissant ça ne résoud pas le problème ?
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

Merci ioz73!

Pour l'instant je vais continuer avec mon matos, je vais juste acheter un moulin corona à pas cher car je n'ai pas beaucoup de budget et je ne compte pas faire de gros volume pour l'instant, je vais faire avec ma cuve inox de 16L. Pour la cuve plus grande je me projète un peu mais ça n'est clairement pas pour tout de suite, il faudra aussi que j'achète un système de refroidissement plus efficace etc, mais au moins j'aurais déjà la dame-jeanne de 30L.

J'entends très bien ton conseil est le comprend tout à fait (c'est ce qu'on conseille souvent en sonorisation et je pense que c'est pareil dans beaucoup de domaines). Pour l'instant c'est surtout de la récup, des choses que j'ai déjà, brûleur à gaz, casseroles inox, dame-jeanne, seau de filtration avec double fond et robinet, et du coup les seules choses du kit que je vais utiliser maintenant c'est thermomètre, densimètre, auto-siphon, fourquet et barboteur. Donc pour l'instant je n'investis pas vraiment mais je ferais attention lorsque le moment sera venu. :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Phonetik a écrit : 24 déc. 2021 12:50 D'après la doc du DAC tu as un réglage de volume, en le baissant ça ne résoud pas le problème ?
:shock: Mais mon DAC est exactement celui que je recherche, il me manque juste une télécommande. Merci phonetik, c'était une idée de génie de lire le mode d'emploi! :oops:
Image
Phonetik
Ch'ti nouveau

Message par Phonetik »

De rien! Content d'avoir pu t'aider :wink: