Le conditionnement ⇒ Mini-fut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Mini-fut
Si on met moins en bouteille, c'est qu'une fermentation dans un plus grand volume se passe differement que dans un petit volume.
Moi je met 3g par litre et ça va très bien a la tireuse.
Sinon ta bière ira très bien, et elle coulera (gravité oblige), mais si tu l'ouvre tu risque de perdre une partie du gaz actuel et apres qu'elle sois sur-gazée.
Enfin si c'est une brune/stout de type anglaise, pas de problème si elle est pas trop gazée.
Ce n'est que mon avis, j'ai pas encore essayé l'ouverture du bas.
Moi je met 3g par litre et ça va très bien a la tireuse.
Sinon ta bière ira très bien, et elle coulera (gravité oblige), mais si tu l'ouvre tu risque de perdre une partie du gaz actuel et apres qu'elle sois sur-gazée.
Enfin si c'est une brune/stout de type anglaise, pas de problème si elle est pas trop gazée.
Ce n'est que mon avis, j'ai pas encore essayé l'ouverture du bas.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je profite de ce sujet 
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce type de fûts pour nous amateurs, est ce le même principe que les fûts de 5L que l'on trouve dans le commerce avec un bouchon sur le dessus et un robinet à tirer sur le bas pour faire couler la bière ?
Est ce facile à remplir ? Est ce qu'il faut un instrument particulier en plus du fût (tireuse, CO2...) ? Ou bien seule la "faible" carbonatation suffit elle à gazeifier et sortir la bière du fût ?
Je suppose aussi que c'est réutilisable à souhait
Merci pour vos lumières
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce type de fûts pour nous amateurs, est ce le même principe que les fûts de 5L que l'on trouve dans le commerce avec un bouchon sur le dessus et un robinet à tirer sur le bas pour faire couler la bière ?
Est ce facile à remplir ? Est ce qu'il faut un instrument particulier en plus du fût (tireuse, CO2...) ? Ou bien seule la "faible" carbonatation suffit elle à gazeifier et sortir la bière du fût ?
Je suppose aussi que c'est réutilisable à souhait
Merci pour vos lumières
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Dernierement, pour mon 2eme brassin collectif où peu d'amateur ont participé à bosser, j'avais fait l'acquisition de 2 futs de 5 litres de PAULANER Octoberfest beer. Tirée directement (par manque de moyen) au robinet de soutirage, pas vraiment top bof bof. J'ai branché le Beer King que j'ai acheté entre temps sur le 2eme fut. Rien à voir après 2 jours de carbonatation (je l'écris bien Yacek ?
). Biere completement différente. J'ai acheté depuis un fut de 5 l en grande surface, fut plein pour à peine plus cher qu'un fut vide. Biere imbuvable en soutirage directe, gout complétement différent après 2 jours de carbonatation (Yacek, t'es là ????
).
Il y aurait il un rapport ??????????
J'ai réutilisé 2 ces futs vides en réembouteillage, sucré idem que les bouteilles (8 g / l). J'attend de savoir. J'ai suivi les conseils de Marti, à savoir décompresser ces futs, y avait grosse pression.
J'ai vu chez PM des futs déformés par la pression, impressionnant l'état final.
Il y aurait il un rapport ??????????
J'ai réutilisé 2 ces futs vides en réembouteillage, sucré idem que les bouteilles (8 g / l). J'attend de savoir. J'ai suivi les conseils de Marti, à savoir décompresser ces futs, y avait grosse pression.
J'ai vu chez PM des futs déformés par la pression, impressionnant l'état final.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Zibouarf
- Arpette

C'est exactement les mêmes futs... Mais avec une ouverture en bas. En fait on ouvre en haut pour faire un appel d'air et on a un robinet en bas (plusieurs modèles existent). Comme ca la bière coule toute seule par gravité.
Exemple :
http://www.saveur-biere.com/fut-noiraud ... 157200d19c
On voit un truc rouge en bas... En fait on le tire, et en tournant ca fait office de robinet. Ca doit pouvoir se réutiliser mais j'ai jamais essayé. En fait j'ai récupéré ce fut dans une brasserie qui me l'a gentiment donné (J'en avait acheté 2 pleins). Pour info, ce genre de fut va très bien dans le Biermaxx... Avec ca on peut gouter plein de bières sympas. Je viens juste de finir un fut de Warsteiner que j'ai bien aimé... Je vais peut être en commander quelques uns sur le site que j'ai trouvé...
Bon enfin... Revenons au sujet : Pour l'utilisation ca fait comme une grosse bouteille de 5 litres en fait. On ouvre et après faut boire vite avant qu'il n'y ait plus de gaz... Ce que j'ai mis dedans... Un bête kit Muntons gold "Highland heavy ale"... Ils conseillent 5g/l pour la mise en bouteille... Est ce que mes 3g/l pour le fut suffiront ou est ce qu'il faut que j'en remette un peu ? (par exemple 3 g/l pour faire à peu près 5 avec la pression que j'aurais perdu... ? Au pif...)
Exemple :
http://www.saveur-biere.com/fut-noiraud ... 157200d19c
On voit un truc rouge en bas... En fait on le tire, et en tournant ca fait office de robinet. Ca doit pouvoir se réutiliser mais j'ai jamais essayé. En fait j'ai récupéré ce fut dans une brasserie qui me l'a gentiment donné (J'en avait acheté 2 pleins). Pour info, ce genre de fut va très bien dans le Biermaxx... Avec ca on peut gouter plein de bières sympas. Je viens juste de finir un fut de Warsteiner que j'ai bien aimé... Je vais peut être en commander quelques uns sur le site que j'ai trouvé...
Bon enfin... Revenons au sujet : Pour l'utilisation ca fait comme une grosse bouteille de 5 litres en fait. On ouvre et après faut boire vite avant qu'il n'y ait plus de gaz... Ce que j'ai mis dedans... Un bête kit Muntons gold "Highland heavy ale"... Ils conseillent 5g/l pour la mise en bouteille... Est ce que mes 3g/l pour le fut suffiront ou est ce qu'il faut que j'en remette un peu ? (par exemple 3 g/l pour faire à peu près 5 avec la pression que j'aurais perdu... ? Au pif...)
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
Zibouarf
- Arpette

Et en plus sur le site à 6 euros les frais de ports pour 6 futs, je crois que je vais me laisser tenter... 
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai rempli 10 futs de 5 Litres recuperes du commerce (apres les avoir vides de leur contenu en buvant le contenu bien sur) avec une blonde sucrage 3 g/L.
SUPER : ca suffit amplement puisque soutirage avec ou sans tireuse sans aucuns problemes et puisque un des 10 futs etait fortement deforme par la pression
SUPER : ca suffit amplement puisque soutirage avec ou sans tireuse sans aucuns problemes et puisque un des 10 futs etait fortement deforme par la pression
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Sinon, j'avais posé la même question la semaine dernière, dans une catégorie un peu moins adaptée :
ptopic3031.html&postdays=0&postorder=asc&start=10
ptopic3031.html&postdays=0&postorder=asc&start=10
-
Zibouarf
- Arpette

Bon bah c'est rassurant... Je peux donc lui offrir le fut sans trop m'inquiéter !
Merci à tous et aussi merci pour lui
Merci à tous et aussi merci pour lui