Oyé oyé !
En relisant les derniers posts de mon journal je me rend compte que :
=> Ca fait bien longtemps que je l'ai pas agrémenté d’expériences nouvelles
=> Très souvent quand j'expose mes projets de brassins, ces derniers n'aboutissent pas
Je profite donc d'un moment de calme pour donner un peu de nouvelles (non pas que je sois narcissique, mais j'aime bien lire les journaux des autres, qui sait, j'ai peut être aussi un public

)
Les News "techniques"
Cet hiver j'ai réhabilité une cave pour me faire un espace brassage dédié, j'y reviendrais peut être un jour (ou pas)
Je suis passé à la levure liquide (no comment VS sèche cultivée VS sèche réhydratée VS sèche lancée à l'arrache dans le fermenteur )
J'ai investi dans 2 fermenteurs inox 35L, mais je reste partiellement en sceaux de 20L
Je me suis lancé dans la récupération de levure
Les News brassicoles
Depuis ce début d'année je me suis "relativement" calmé sur les expériences parfois étrange (levure naturelle de cerise, levain, bières avec 8g/L en DH qui déchaussent les dents ... etc etc)
[Spoiler ON] Mon dernier brassin c'est quand même une saison poivrée et salée, divisée en 3 sous brassins, framboise, ananas, tomate basilic ... affaire à suivre [Spoiler OFF]
J'ai quand même pas mal brassé ( 1 brassin / mois, souvent divisé en 2 brassins ) dans des inspirations de style assez variés ( Tropical Stout / American Amber / Pale Ale / Bavarian Lager / Lager / Rye Ipa / Saison ... etc )
Dans l'ensemble, je sens que je progresse, je fais des choses vraiment top gustativement, et mon process est maintenant bien huilé
Cerise sur le gâteau, j'ai (enfin) trouvé le bon dosage pour une bière au safran que je paufine depuis maintenant 3 ans ...
La bière du jour
Aujourd'hui, je vous présente
La 750
Pour l'histoire, c'est la "petite soeur" de ma bière au safran niveau base maltée.
Toute la différence se fait ensuite sur la levure (WLP 850) et sur le houblonnage
Le but était de faire une bière pour l'été, légère et rafraîchissante et ce fut de mon point de vue une franche réussite.
J'ai bien retrouvé le coté citronné des houblons sans toutefois être dans l’excès etle tout sans être bourratif (j'attribue cette vertus à la levure)
La carbo était top, des petites bulles assez fine
En bref, une bière à refaire dès que la cave aura perdu quelques degrés
Pour l’anecdote je l'ai nommée la 750 persuadée que la levure était la WLP 750
La 750
Ca sera tout (et bien assez) pour aujourd'hui !
Comme vous l'aurez compris je continue mon petit bonhomme de chemin en explorant plein de piste et en m'éclatant, et après tout, c'est bien ça l'essentiel
Bisous bisous !